C’est avec grand plaisir que je vous annonce la création de 5 nouveaux sites de bivouac en Wallonie !

En effet, après la mise en place des bivouacs de la Forêt de Chimay, c’est au tour d’Escapardenne de proposer des zones de campement pour randonneurs sur le territoire du Parc Naturel des Deux Ourthes et en particulier sur des itinéraires de randonnée pédestre relatifs au projet Escapardenne : une randonnée, inaugurée en 2012, qui traverse l’Ardenne belgo-luxembourgeoise. Elle a vu le jour à la suite d’un projet européen et a créé des liens entre différents intervenants wallons et luxembourgeois. Son but est de faire découvrir de nombreux aspects et atouts bien spécifiques de l’Ardenne comme la nature, les divers patrimoines ou la culture.

220px-Logo_escapardenne

Le balisage à suivre est une onde blanche sur un fond bleu. Ce signe correspond à la marque « Ardenne-Eifel », déjà utilisée pour le sentier transfrontalier reliant le Rhin à la Meuse française.

9


Il est intéressant de rappeler que le camping sauvage est interdit en Belgique… Les possibilités de bivouac sont alors assez limitées pour les randonneurs ou les personnes en itinérance. Ce genre d’initiative est donc le bienvenu et je me réjouis d’aller tester ces emplacements au cœur de la forêt ardennaise belge.

7

Deux sont situés sur l’Escapardenne Eisleck Trail (à Alhoumont et à Engreux, Houffalize) et sont en lien avec les points étapes 4 et 5 du Trail.

Trois autres sont situés sur des boucles (connectées au trail) dans la forêt de Freyr (sur la Transdardennaise), à Gives (Bertogne) et sur la boucle 3 “du plateau des Tailles au canal de Bernistap” également sur le GR15.

Localisation des bivouacs – coordonnées GPS :

Suite à des abus (surpopulation, pollution, …), j’ai décidé de ne plus afficher les coordonnées GPS des aires. Je pense que l’accès à celles-ci doit se faire en parcourant le tracé ou une partie de celui-ci (ou des boucles adjacentes). Je te donne cependant ce lien qui pourra t’aider, parce que je suis gentil.


En terme d’aménagement,

chaque site (entre 1 et 2 ares) dispose :

– d’un panneau d’information avec carte et charte du bivouaqueur,
– d’une délimitation de l’aire par des potelets en bois,
– d’un espace feu/barbecue avec grille amovible,
– de 2 bancs (grumes de bois) + petite table / ou abris de pique-nique couvert selon les aires
– d’un endroit pour le dépôt de bois mort.

8

Il est primordial que le bivouaqueur respecte quelques règles afin de profiter pleinement du site et en vue de le préserver au maximum :

1° Les aires de bivouac sont réservées uniquement aux randonneurs, cyclistes et cavaliers.

Aucun véhicule à moteur, caravane ou remorque n’y est autorisé.

3° Le bivouac est autorisé exclusivement au sein des aires prévues à cet effet. Tout campement établi au-delà des délimitations sera considéré comme sauvage et donc passible de poursuites.

4° Merci de respecter la propreté de l’endroit. Tout abandon de déchet sera passible de poursuites judiciaires, à l’exception du papier WC usagé qui devra, lui, être enterré et donc invisible.

5° Ces aires de bivouac sont destinées aux randonneurs, pas aux campeurs de longue durée. Il est donc interdit de passer deux nuits consécutives sur la même aire de bivouac.

6° Les tentes sont exclusivement autorisées entre 16h et 10h. Pas de tentes en journée !

7° Tout allumage de feu est proscrit en-dehors des zones éventuellement prévues à cet effet.

8° Il va de soi que tout type de végétation doit être respecté. Couper ou arracher un arbre ou une partie de celui-ci est totalement interdit. Seul le bois mort tombé au sol pourra être utilisé pour le feu.

9° Veuillez respecter la quiétude de l’endroit et le sommeil de vos voisins.

10° Tout utilisateur d’une aire de bivouac ou d’un refuge accepte implicitement ce règlement.


Je vous souhaite plein d’aventure et de nature et je compte sur vous pour garder les endroits propres et en bon état, mais surtout de bien profiter de cette chance que nous avons de pouvoir bivouaquer légalement en Belgique.

Article précédentL’Altschlossfelsen, falaise exceptionnelle (Lorraine)
Article suivantLe parc naturel régional des Vosges du Nord et ses châteaux troglodytes
Maxime
Je suis Maxime, l'âme vagabonde derrière les récits de « Trekking et Voyage », une oasis pour les amoureux de randonnée, les assoiffés de voyages plus ou moins lointains et les fervents adeptes du plein air. J'ai toujours été passionné des immensités sauvages, des murmures de la nature et des aventures qui transforment l'âme. Tout en étant un épicurien qui savoure la vie à pleines dents, je te partage ici mes récits et mes coups de cœur. L'idée d'être une source d'inspiration et de partage d'expériences me plait, surtout quand les mots sont choisis pour leur vérité et leur utilité. Bonne lecture ! "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

16 Commentaires

  1. Génial, à multiplier. Espérons que les poubelles seront vidées..ce qui est de plus en plus rare près des bancs ou des lieux de halte. C’était pourtant un bel effort des communes de prévoir les détritus que les randonneurs emportent, comme moi, et qu’ils ne peuvent plus déposer que dans les parages, la poubelle débordant…Génial quand même, na !

  2. Merci pour ces infos, ainsi que les SUPERBES photos de ton blog!

    Par contre, même si je sais que tu n’y peux rien car c’est identique sur le site d’Escarpardenne, les aires de bivouac 1 et 2, ainsi que 3 et 4, ont les mêmes coordonnées GPS!?… Qui par ailleurs sont exprimées bizarrement: 50°12’48.1″N = N50°12.481 par exemple?

    Bonne continuation pour ton chouette blog, Fred.

  3. Bonjour.
    Bravo pour ce blog. C’est génial.
    Quels sont les aires avec un abris pique nique couvert?
    Y a t’il des endroits avec un refuge / cabane ou est ce uniquement sous tente?
    Merci pour ta réponse
    Pascale

    • Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂

      Je sais qu’il y a moyen de manger à l’abri à Les Tailles une table avec un petit toit.

      D’autres je ne sais pas je ne les ai pas testé.

      Mais pas de refuge ni cabane, uniquement pour tentes 😉

  4. Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un connait l’état de ces zones de bivouac à l’heure actuelle ? Quelles fréquentations en haute saison ? J’aimerais faire un parcours d’une semaine avec un groupe de randonneurs et bivouaquer sur ces zones mais je crains l’état des terrains ainsi qu’un public nombreux et bruyant n’étant pas dans le même esprit que nous, randonneurs.

    • Bonjour, certaines sont plus isolées que d’autres, mais elles sont en bon état.

      C’est certain qu’en été, tu rencontreras des gens, mais si ce sont des randonneurs et non des groupes de « squatteurs », il ne devrait pas y avoir de soucis, sauf peut-être en terme de place : les endroit sont limités selon moi à 5/6 tentes grand maximum.

      Aussi je te conseille si tu as un groupe conséquent, d’opter pour la solution camping ou mieux selon moi pour ce type d’aventure : un terrain privé avec accord préalable, sinon tu risquerais de te retrouver après une journée de marche sans place et en situation inconfortable ce qui est très ennuyant, voir « hors la loi » si vous bivouaquez hors de la zone, même dans les alentours.

      Quoiqu’il en soit, il est impossible de réserver une zone, ni de savoir à l’avance qui il y aura… Seul c’est facile car rien ne t’empêche de continuer ou d’aller voir ailleurs à tes risques et périls, mais avec un groupe, pas toujours évident de les « caser » aussi il faut être très prudents quant aux échappatoires possibles…

      N’hésites pas si besoin 😉

  5. Bonjour, j’ai lu à peu près tous les com et j’avoue que ça me met l’eau à la bouche
    J’ai juste un soucis, suite à un accident je ne sais pas me déplacer sur de longues distances d’affilées, donc quelle est la distance moyenne entre les bivouacs?
    Merci pour l’expérience partagée et les magnifiques photos.
    Cindy

  6. Bonjour, merci pour cet article 🙂 j’aimerais beaucoup camper avec mes deux petits une nuit avec petit barbecue, mais je ne suis pas vehiculée …. quel site est au plus proche de la ville ? J’aimerais faire marcher mes enfants pour aller jusuqu’au site mais pas au point de randonner (un a 5 ans ^^) merci d’avance pour vos conseils, je suis perdue

  7. Bonjour je viens de tester deux sites de bivouac le weekend dernier, les Blancs Bois près d’Houffalize et celui d’Engreux : pour le premier chouette endroit avec un abri barbecue, le site était propre mais j’étais la seule randonneuse, les autres personnes présentes étaient des vacanciers de la région montés jouer les Robinson pour une nuit, par contre grosse déception à Engreux le site est au bout du village près des habitations et des voitures étaient garées dessus pour le camp guide attenant…j’ai donc du continuer pour trouver un endroit « officieux » pour passer la nuit…

  8. Hello,

    J’aimerais réagir à cette phrase…

    « Suite à des abus (surpopulation, pollution, …), j’ai décidé de ne plus afficher les coordonnées GPS des aires. Je pense que l’accès à celles-ci doit se faire en parcourant le tracé ou une partie de celui-ci (ou des boucles adjacentes). »

    Je suis tout aussi scandalisé que toi de constater que les gens ne respecte pas des lieux qui sont mis en place pour la découverte de la nature. J’ai du mal à comprendre !

    Néanmoins, c’est terriblement frustrant de constater que cette démarche pénalise les gens qui souhaiterait découvrir ces lieux. Je trouve que l’accès à l’information en ce qui concerne la nature devrait être plus partagé. Mais responsabiliser les utilisateurs de ces lieux.
    Du coup le site en lui même perd de son intérêt. Venez, je vous partage ma passion pour la nature –> Mais finalement je garde mes secret pour moi. o_O

    Cela devient un privilège de pouvoir découvrir ces endroits ? Pourquoi y consacrer un article tous cour si tu ne veux pas de squatteur ?

    Bref, gros pincement au coeur…

  9. Avec cette rando et bivouac en Ardenne hivernal, je vous emmene sur le Plateau des Hautes-Fagnes. Point culminant de la Belgique, ce plateau est connu pour sa vaste zone de landes. Ces dernieres sont des caracteristiques des differents plateaux ardennais mais c est ici qu elles couvrent la plus vaste superficie. En 2018, lorsque la neige a couvert furtivement le Royaume, je suis parti avec des amis pour vivre un weekend quasi siberien en raquette. Passer des contrees agricoles a une Scandinavie miniature est une des richesses du territoire ardennais. Au depart, nous devions parcourir une distance beaucoup malheureusement la neige nous a enormement ralentis. Bien que ce parcours ait ete realise sous la neige, il est evidemment tout a fait praticable en d autres saisons. Dans ce cas, il sera alors tout a fait possible pour les plus sportifs de le realiser a la journee. Avec ce parcours, vous decouvrirez une zone du plateau peu connue et moins frequentee que la celebre Fagne wallonne.

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.