Sous les conseils d’Eric, je suis allé à la rencontre des châteaux troglodytes du Parc régional des Vosges du Nord avec mon frère, mon père et Alex qui étaient aussi curieux que moi de voir ces constructions… et je ne regrette vraiment pas cette belle escapade de deux jours à quelques pas de « chez nous »…

DSC00455-13

Construits entre le début du XIIe siècle et le milieu du XIVe siècle sur des pitons rocheux et aménagés parfois avec des cavités naturelles, rochers et châteaux ne semblent faire qu’un. À la fois lieux de résidence et de garnison, ils furent le théâtre de nombreuses guerres féodales et le repaire des chevaliers ou brigands…

DSC00478-21


Nous avons pris la direction d’Obersteinbach situé dans le département du Bas-Rhin en région Alsace. La commune fait donc partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord. La route venant de Bitche (D35) est magnifique et traverse la forêt en longeant la frontière allemande. Obertsteinbach est un village du type « village-rue » étalé en longueur le long de la route et est décoré de belles maisons à colombage. Il semble être un point de repaire et le départ de nombreuses randonnées dans la région.

DSC00432-1
Nous commençons notre escapade en sortant du village sac au dos vers le château semi-troglodytique Petit Arnsberg, abandonné probablement au XVe siècle. Les escaliers, couloirs et pièces sont taillés dans le rocher. La tour du XVe siècle contrôlait l’accès au haut-château. Nous sommes directement sous le charme de ce premier château dans cette forêt verdoyante…

Nous continuons ensuite vers le splendide Rocher du Wachtfels (Alt. 329m), une arche creusée dans la roche et un bloc rocheux très prisé par les grimpeurs et qui nous offrent une vue imprenable sur le village.

Après une petite heure de marche nous arrivons au  château de Lutzelhardt, cité dès 1250, ruiné au début du XVIe s. Il comprend un petit donjon massif de forme carrée et les vestiges de plusieurs logis, puits, citernes… Nous n’avons pas accès au sommet car c’est la période de nidification de faucons pèlerins et d’autres espèces. Nous en profitons pour casser la croûte…

DSC00490-25

Nous reprenons les chemins vers un superbe point de vue sur les Vosges du Nord…

DSC00499-31

Nous filon ensuite vers le Blumenstein après une petite journée de marche (+- 15 km), puis vers le château du Wasigenstein.

Il s’agit en fait de deux monuments du XIIIe siècle séparés par une faille. Celui qu’on estime le plus ancien des deux, nommés à juste titre Vieux Wasigenstein (ou Grand), se dresse côté Est. Les deux semblent avoir été, comme beaucoup d’autres châteaux-forts d’Alsace, détruites au cours de la Guerre de Trente ans avec les invasions Suédoises vers 1632.

De nos jours, il ne reste que quelques parties des deux puissants châteaux : une citerne, une partie du donjon et des salles taillées dans la roche pour le Vieux, et un donjon/logis avec son mur-bouclier et les vestiges d’un système de treuil.

On remarquera tout de même des escaliers taillés à même le rocher, encore praticables mais très abrupts…

Une fois au sommet, il reste encore à profiter de la superbe vue sur la Vallée du Langenbach et du village d’Obersteinbach, où se trouve le château semi troglodytique du Petit Arnsberg que nous avons vu en premier !

Nous installons notre campement d’un soir au pied du château, sur une zone qui semble déjà avoir servi pour des bivouacs.

Après un bon repas et une soirée sympathique autour d’un bon feu, nous allons dormir…

Il a plu quasi toute la nuit et le réveil est un peu difficile. Nous démontons le camp en ne laissant aucune trace de notre passage et nous achevons notre escapade à pied à travers cette magnifique forêt vers le village de départ, situé à une trentaine de minutes.


Une fois à la voiture nous décidons d’aller visiter le château de  Fleckenstein pour terminer le séjour en beauté, malgré une météo mois  bonne que la veille.

Imposant «vaisseau fantôme» qui domine les forêts des Vosges du Nord et du Palatinat, il est la ruine la plus visitée d’Alsace. Erigé au XIIe siècle par les bâtisseurs de l’empereur Hohenstaufen et transformé au fil des siècles en une forteresse quasi imprenable, il demeure aujourd’hui un cas exemplaire d’architecture médiévale.

La visite du château de Fleckenstein coûte 4,50 EUR par personne et vaut franchement la peine… nous ne le regrettons d’ailleurs pas une seconde quand nous arrivons au pied de ce magnifique édifice !

Ainsi se termine cette belle escapade de deux jours dans un superbe milieu naturel. Entre fôret verdoyante et rochers aux couleurs ocre orangées… j’ai adoré me balader et découvrir ces constructions audacieuses à même la roche.

P.S. : Je vous conseille une petite pause restauration à l’hôtel-restaurant « HOEFLER » où vous pourrez déguster une cuisine de terroir authentique dans un cadre traditionnel et à un prix dérisoire (8,5 EUR pour entrée-plat…)

HOEFLER HOTEL-RESTAURANT / 15, rue Principale à 67510 Niedersteinbach.


Carte IGN/Club Vosgien Topo 25 : 3814ET

Infos :

www.parc-vosges-nord.fr
www.chateauxfortsalsace.com

De nombreuses randonnées sont disponibles sur internet en cherchant un peu, mais avec l’obtention d’une carte IGN vous pouvez aussi tracer un itinéraire simplement, les chemins étant déjà indiqués ainsi que les points de vue, les châteaux et autres intérêts !

Bonne découverte 😉

Loading Facebook Comments ...

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.