Les Hautes Fagnes, ce petit paradis que vous devez absolument connaître si cela n’est pas encore le cas…
Véritable trésor naturel à ciel ouvert, elles forment une région qui s’étend dans l’est de la Belgique jusqu’en en Allemagne. En 1957, la réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes est créée et en 1971, la réserve est englobée dans le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel. Couvrant plus de 4 300 ha, la réserve est une aire où sont protégés intégralement la faune, la flore, le sol et le paysage.
Plus d’excuse donc : je vous propose ici un itinéraire sympathique en boucle à travers les étendues sauvages de cette belle région de l’est de la Belgique. 😉
Au départ du Signal de Botrange, vous parcourrez les caillebotis et les jolis sentiers, le long et par dessus les rivières jaillissantes du cœur du plateau, en bordures de forêt et à travers les vestiges de troncs brûlés lors de l’incendie de 2011, pour finir votre boucle de 18 km au point de départ.
Un chouette parcours que j’ai effectué en compagnie d’Alex, mon fidèle camarade de randonnée, juste avant les premières grosses chutes de neige de cette fin d’automne.
Avec une ambiance particulière le matin et une belle luminosité l’après-midi, j’ai pu réaliser quelques chouettes clichés… 😉
La randonnée :
Au départ d’un Signal de Botrange embrumé, nous entamons cette boucle d’environ 18 km (ou 15-16km, selon Alex :p ).
Il fait froid, sombre, le vent souffle assez bien, une fine couche de neige gelée recouvre le sol et la brume mélangée à un fin crachin devenant neige nous frappe le visage. On sent bien l’hiver approcher… Les premiers caillebotis vers la Petite Hesse et Noir Flohai sont glissants, la prudence est donc de mise.
La Helle, sombre et froide… se laisse traverser ici et là.
Geitzbusch se présente à nous… cet important îlot boisé au milieu des étendues fagnardes provient à 90 % d’une chênaie sessiliflore, et pour les 10 % restants, d’une hêtraie mieux représentée dans l’ouest. Les arbres ont actuellement entre 70 et 80 ans d’âge…
(D’après le « Guide du plateau des Hautes Fagnes » – R. Collard et V. Bronowski – Les éditions de l’octogone – 1993)
Une savane couverte neige, sympathiques sensations… 🙂
Quand soudain, nous tombons nez à nez avec les restes d’un bosquet qui comme l’ensemble de la zone a subi les incendies de 2011…
C’est à la fois lugubre et esthétique…
Une chouette rencontre a ensuite lieu : un daguet et une jeune biche surgissent d’une clairière… Nous sommes cependant surpris et je ne parviens pas à prendre une image correcte… A charge de revanche !
Nous faisons une pause et dînons près de Herzogenhûgel, aux abords de la Helle pour ensuite repartir vers Cléfaye.
Arrivés à La Béole, le soleil surgit enfin des nuages pour nous réchauffer le visage… de belles couleurs se posent sur le paysage fagnard. Nous en profitons avec joie… 🙂
La montée finale vers Haie de Souk nous fait passer devant des zones de défrichement et de découpe qui nous proposent quelques « clichés d’ambiance » sympathiques.
Ce tour se termine en beauté avec le panorama vers la Fagne Wallone, Drello et au loin juste en face La Béole que nous avons longé une heure auparavant.
Itinéraire & documentation :
Tracé du parcours + fichier GPS & KML à voir et à télécharger :
Plus de photos ici :
D’autres randonnées dans la région :
Idées de balades dans les Hautes Fagnes
Petite balade dans les Hautes-Fagnes (Botrange)
En effet, c’est un beau parcours que j’aime bien faire de temps en temps! 😉 Mais pour pimenter le tout, il est intéressant de passer par le GR (en laissant le pont en bois de la Helle…), en chemin, il faudra faire attention ou mettre les pieds… mais le décor est magnifique! 🙂
La prochaine fois !
Ca donne envie ! Est-ce que le parcours est balisé?
Une grande partie ne l’est pas. Mais vous pouvez suivre ma trace sur un appareil gps ou téléphone en l important. Ou en achetant une carte ign de la zone et comparez au fluo. Ou en vous procurant une carte de la zone à l’office du tourisme au pied du signal de botrange 🙂