J’ai eu l’occasion de tester lors de mon dernier trek de 8 jours en Savoie le sac de couchage BAIKAL 750 LONG de la célèbre marque française Millet, spécialisée dans le domaine de l’alpinisme et dans la fabrication de vêtements, sacs à dos, sacs de couchage, chaussures et cordes.
Description :
Il s’agit de la version « grands gabarits » du sac de couchage synthétique Baikal 750 pour les utilisateurs recherchant un produit résistant aux conditions humides et exclusivement estivales, voir de mi-saison.
Ce modèle 2 saisons en duvet synthétique gère très bien les conditions humides, par exemple. « Sous tente, on doit faire face à la condensation » explique ainsi Antoine, chef de produit Millet. « L’humidité peut venir du corps, comme de l’extérieur, comme par temps pluvieux ou au bord d’un lac. Le sol, enfin, dégage de l’humidité. Le synthétique nous assure d’une bonne réaction à toutes ces formes d’humidité. » Autres avantages du synthétique, son accessibilité et sa facilité d’entretien : « On peut passer un sac synthétique à la machine et le stocker comprimé. »
Caractéristiques :
- Profil momie confort, grande taille
- Garnissage synthétique et extérieur polyamide isolant du froid et de l’humidité
- Double zip latéral, rabat anti-froid interne, Poche intérieure
- Capuche avec serrage
- Zip gauche ou droit, jumelable
- Fill : SuperMix Fiber
- 3D mix of hollow silicone-coated fibers
- Top: 1x100g/m². Bottom: 1x100g/m²
- Outside shell: Polyamide 40D/255T ripstop
- Inside lining: 50D/300T Polyester
- Volume housse : 4,5 L (compressibles)
- Longueur : 225 cm (200 cm)
- Largeur aux épaules : 82 cm
- Poids: 0,909 kg en L (0,770 kg en version Reg)
- Température confort : 10°C
- Température limite : 6°C
- Température extrême : -6°C
Mon avis :
Les + :
+ Un rabat anti-froid sur fermeture à glissière.
+ Poches intérieure et extérieure avec fermeture éclair bien pensées.
+ Cordon de serrage col/capuche pour gagner en isolation, fluorescent dans le noir.
+ Forme élargie au niveau des genoux et du bassin pour gagner en confort.
+ Tissus synthétique hydrophobe pour une très bonne isolation face à l’humidité en extérieur.
+ Housse de compression est incluse, solide et efficace.
Polyvalent, le Baïkal 750 Long couvre sur papier des températures entre 10°C et -6°C (limite extrême). Son utilisation est idéale en été, notamment en moyenne montagne où il fera un peu plus frais, ou par milieu plus humide. Utilisé avec un drap de couchage cet été aux alentours de 2400m d’alt., j’ai seulement commencé à ressentir le froid vers 0°C mais cela restait supportable pour achever ma nuit.
Si vous souhaitez dormir en hiver, il faudra opter pour un modèle un peu plus chaud et plus garni, voir en duvet si vous voulez garder l’atout légèreté de ce très bon sac, en oubliant les avantage hydrophobes…
Avec un prix conseillé de 90,00 EUR et n’ayant pas remarqué de réel point faible, le BAIKAL 750 LONG est donc un produit technique léger, accessible et de qualité.
Site constructeur : WWW.MILLET.FR
Fiche produit : BAIKAL 750 LONG