Souvent vous me demandez quel itinéraire je prends quand je pars me balader dans les Hautes Fagnes que j’apprécie particulièrement… Et bien c’est avec plaisir que je vais vous donner mon itinéraire préféré et quelques idées pour découvrir ces contrées si particulières dans notre pays…

Le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel constitue sans aucun doute une des plus belles régions de Belgique. Situé à l’Est du pays, il fait partie d’un Parc naturel transfrontalier germano-belge. Ses points forts sont sa diversité de paysages, la qualité de l’environnement et de la nature, ainsi que son histoire naturelle et culturelle.

DSC02215

Les Hautes-Fagnes présentent des paysages de landes et de tourbières habituellement rencontrés dans des contrées plus nordiques ou de plus haute altitude… Leur climat froid, particulièrement humide, et la composition de leurs sols, assurent la persistance d’une flore et d’une faune inhabituelles pour nos régions pour le plaisir des naturalistes, amateurs ou non 🙂


Mon itinéraire favori :

Voici l’itinéraire que j’emprunte le plus souvent, que ce soit en hiver (escapade hivernale de début d’année) ou en été… (car les Hautes Fagnes sont belles toute l’année…) 🙂

J’apprécie aussi particulièrement le domaine de Berinzenne, près de Spa (infos : www.berinzenne.be) sans oublier d’autres itinéraires comme la vallée de la Hoëgne, non loin de là, mais je trouve que celui-ci offre un beau panel de paysages sur une distance assez courte, que vous pouvez adaptez à tout moment (enfants).

RAPPEL : Prenez garde à respecter les indications et de ne pas franchir les interdictions… En effet, certaines zones sont strictement interdites d’accès en fonction de la période de l’année. Sortir des sentiers est aussi interdit, et dans certaines zones nos amis les chiens également même en laisse. Oubliez aussi le camping sauvage et les feux de camps cela va de soi… Gardez vos déchets et ne cueillez rien.

http://www.openrunner.com/orservice/inorser-script.php?key=mykey&ser=S09&id=5224551&w=650&h=350&hp=128&k=1&m=0&pa=1&c=1&ts=1443972872

+- 13,5 km, possibilité de raccourcir à tout moment, durée approximative sans pause : 3h30
Altitude min. 615m / Altitude max. 694m /Dénivelé Tot. + 184m / Dénivelé Tot. – -185m

Départ du parking du Signal de Botrange. N’hésitez pas à vous rendre à l’Office du Tourisme situé juste à côté qui pourra certainement vous proposer d’autres randos et pour vous procurer des cartes, etc.

SITE - Signal de Botrange (2)

Une fois la voiture garée, traversez la route et profitez dès le début d’un large panorama sur les landes…

DSC02203

Dès cet endroit vous pouvez soit effectuer le tour de la fagne que vous avez devant vous (voir panneau sur place), soit aller vers la gauche et entamer le tour que je vous propose qui passera par la suite de l’autre côté de la route.

DSC02226

Des caillebotis abîmés longent le chemin le long de la forêt de sapins qui vous sépare de la route, pour ensuite poursuivre sur un chemin en bordure de forêt et ce jusqu’à remonter sur des caillebotis après 800m.

DSC02239

Une fois au « carrefour », toujours sur les planches en bois, prendre à gauche et remontez vers la Baraque Michel. L’endroit est superbe…

DSC02269

Une fois arrivé à la route, traversez-la (nouvel aménagement) pour vous orienter à la gauche vers la chapelle Fischbach et reprendre le sentier de caillebotis tout droit. Si vous prenez à gauche, vous allez directement vers la Fagne de Polleur, mais vous êtes en pleine forme et vous voulez voir un peu plus… 🙂

DSC02279

Empruntez alors de nouveaux caillebotis en moins bon état tout droit jusqu’au prochain chemin où vous prendrez  à gauche (+- 1,5 km). Petit passage en forêt, pour continuer a vous « enfoncer » jusqu’à la sortie de celle ci (1,2 km).

Une fois devant la fagne de Poleur et sur une route asphaltée, prendre à droite et descendre jusqu’au petit kiosque où vous pourrez manger à l’abris ou faire une petite pause.

Remontez 60 mètres la route et prenez directement à gauche pour remonter un chouette petit chemin rempli de racines pendant 1,5 km jusqu’au prochain carrefour en caillebotis.

DSC02291

Prenez à droite et remontez jusqu’à la route. Attention, axe dangereux, surtout en été.

Une fois la route traversée, vous vous retrouvez sur un chemin tourbeux que vous continuez en ligne droite pendant un kilomètre. Vous pouvez rentrer au Signal de Botrange (750m) ou continuer tout droit pendant 800m pour ensuite prendre à gauche et aller faire une halte au Centre nature.

Le centre nature de Botrange accueille les visiteurs (feu de bois, tables, brasserie) et propose une expo, musée, panneaux didactiques, promenades guidées, plaine de jeu… Le centre organise également, en collaboration avec le Gîte d’étape à Ovifat, des classes vertes (à destination des écoles) et des animations ponctuelles (expositions, marché de Noël,…). Vraiment sympathique ! 🙂
www.centrenaturebotrange.be

Juste derrière le centre, avant la route, le chemin remonte vers le Signal pendant un kilomètre.

Profitez finalement juste avant le parking du promontoire (« la petite bute »), pour franchir les 700 m d’altitude 🙂

Top of Belgium... 700m :)


Autres curiosités dans les alentours :

  • Au sud, le lac artificiel de Robertville.
  • Au nord, le barrages de la Gileppe.
  • Le Signal de Botrange, le point culminant officiel de la Belgique avec 694 mètres ; une butte aménagée (Butte Baltia) permet d’atteindre les 700 mètres.
  • La Baraque Michel  : une des auberges fagnardes qui est en cours de rénovation ; à ses côtés, la Chapelle Fischbach.
  • La Croix des Fiancés : souvenir de la mort en d’un couple de fiancés partis de Jalhay, dans la neige.
  • Kreuz im Venn : aux environs de Kalterherberg, un rocher isolé surmonté d’une croix chrétienne.
  • De nombreuses autres croix parsèment la fagne, témoins de la mort de téméraires qui ont eu la prétention de vouloir défier le pays des tourbières
  • Les contreforts du plateau accueillent de nombreux pouhons, sources ferrugineuses carbo-gazeuses naturelles.
  • Présence de palses, des étangs d’origine glaciaire, en particulier dans les Hautes Fagnes nord-orientales.
  • Quelques traces d’une roche volcanique, la tonalite, peuvent être observées dans une carrière au lieu-dit Herzoghügel dans la vallée de la Helle. Ce sont les seules roches volcaniques de l’est de la Belgique, proche cependant des volcans de l’Eifel.

Plus d’infos et exemples de randos :

http://www.eastbelgium.com/fr/loisirs/randonnees/hautes-fagnes/

Livres, cartes, documentation :

Randonnées en Hautes Fagnes – André Lespoix – 1994
Cartes des Amis de la Fagne

Vous souhaitez bivouaquer au pied des Hautes fagnes ?

Allez au Camping « Anderegg » : Je l’ai testé… superbe petit camping à quelques pas du lac de Roberville. Pour y passer une ou deux nuits sous tente, le top. Sanitaires hyper propres, neufs, bien pensés. Endroit pour sécher les chaussures, terrasses, petit ruisseau dans le camping, haies taillées,… vraiment joli 🙂 Demandez les emplacements « avec vue ». Proprio super sympa !

Ce soir, camping aux pieds des Hautes Fagnes...

Galerie photos :

Loading Facebook Comments ...

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.