Voici de belles idées de balades proposées par la communauté Trekking et Voyage mais également par les maisons du tourisme de la province. Avec ses nombreuses vallées et affluents comme la Lesse, la Semois, la Meuse et la Sambre, ses villages typiques, son riche patrimoine architectural et culturel, vous ne serez pas déçus par tout ce que cette région a à vous offrir. Des découvertes hautes en couleurs !

Photo de couverture par l’Office du Tourisme de Namur

IMPORTANT : En vue de limiter l’impact de cet article sur les milieux naturels abordés dans celui-ci, on souhaite rappeler quelques principes essentiels :

– je planifie si possible mes sorties en dehors des périodes d’affluence,
– j’évite de me déplacer en grands groupes,
– je respecte la quiétude des lieux traversés,
– je ne laisser aucune trace de mon passage,
– je passe si possible chez un producteur de la région et consomme local,
– je reste sur les sentiers prévus,
– je suis toujours courtois et respectueux envers les autres usagers,
– je garder mon chien en laisse en présence d’autres promeneurs,
– je ne pas détériore pas la Nature,
– je respecte la législation et le code forestier en vigueur,
– je privilégie le plus possible la proximité, le covoiturage ou les transports en commun.

Les Monastères de la Molignée

Au départ du village d’Ermeton-sur-Biert, cette promenade de 6,5 km, proposé par la maison du tourisme de la Vallée de la Meuse, vous conduira de monastère en abbaye ! Vous admirerez donc de beaux points de vue sur les abbayes de Maredsous et Maredret. Vous traverserez bois et campagnes et votre route croisera aussi le chemin d’un arbre multiséculaire (il daterait du 14ème siècle).

Ermeton ©Blandine Collette

Départ : monument Place d’Ermeton
Distance : 6,5km
Balisage : rectangle vert
Tracé GPX ici.

© FTPN-ChristianGenard

Les Aiguilles de Chaleux

Par Ju Focus, Au fil de nos découvertes et So&Bia

Cette balade nous a été proposée par plusieurs blogueurs, ils n’ont pas tort, elle en vaut la peine ! Cet itinéraire vous emmène au-dessus de rochers époustouflants, les Aiguilles de Chaleux, massif rocheux d’une hauteur vertigineuse, considéré comme une des plus belles falaises de Belgique. N’hésitez pas à faire un petit détour par le Château de Walzin pour en prendre plein la vue.

©Photo par Ju Focus

Départ : Parc du Belvédère à Houyet
Distance : 14km
Tracé GPX ici.

La célèbre Fondry des Chiens

Par Caroline VML

Direction Viroinval, à Nismes, pour la découverte du célèbre site « Fondry des chiens » et ses alentours. La randonnée fait 15 km et traverse plusieurs forêts et prairies en passant par de nombreux points d’intérêts comme les ruines du Château Hauteroche, des points de vues spectaculaires dont celui de la Roche aux Faucons en clôturant la boucle par le gouffre naturel. Un véritable coup de cœur pour ce tour inspiré de la boucle jaune allongée de quelques kilomètres et qui demandera un peu de condition physique et des bonnes chaussures de marche !

Départ : village de Nismes
Distance : 15km
Balisage : rectangle jaune
Tracé GPX ici.

Les ruines de Montaigle

Par Reporter on the Road

Une balade de 9,8 km au départ du village de Ahnée qui nous emmène dans la Vallée de la Molignée, entre Namur et Dinant. Au long du parcours, des paysages variés et la découverte des ruines de la forteresse de Montaigle qui nous transporte au Moyen-Âge en un coup d’œil. Un moment d’évasion qui allie nature et découverte.

Départ : Place des Français – 5537 Haut-le-Wastia à Ahnée
Distance : 9,8km
Balisage : rectangle rouge
Tracé GPX ici.

Promenade insolite à Gesves

Par Boussole Magique

Sur un parcours en boucle de 13 km (possibilité de réduire la distance) se succèdent œuvres d’art, château, carrières, forêt, rivière et bien d’autres choses. La 1ère moitie se passe entre village et champs avec quelques passages sur des routes désertes.  Dans la carrière abandonnée, on a l’impression que le temps s’est arrêté avec toutes les machines encore présentes.  Après avoir suivi la rivière, on part pour la 2e partie en forêt pour vérifier l’état de forme en montant sur une colline (dénivelé total de 414m).
Tout au long du parcours, il y a des œuvres d’art qui se fondent dans la nature pour mieux se découvrir.

Départ : église Saint-Maximin à Gesves
Distance : 13km
Balisage : rectangle jaune
Tracé GPX ici.

Balade à Heer-sur-Meuse

Au départ de la place communale du village frontalier de Heer, vous monterez sur les coteaux de la rive droite de la Meuse pour traverser le bois du « Sicou« , avant de redescendre pour rejoindre Massembre, sur un plateau, avec de belles vues sur le Fort de Charlemont, à Givet (France). Vous traverserez le domaine de vacances de Massembre pour rejoindre à travers champs le bord de Meuse. Une promenade variée, dans le cadre magnifique des coteaux de la vallée mosane

Auteur C. Maes et © OT Hastière

Départ : Place Communale de Heer-sur-Meuse
Distance : 7km
Tracé GPX ici.

Balade depuis la gare de Naninne

Cette boucle de 6km, proposée par l’office du tourisme de Namur, vous fera découvrir plusieurs beaux édifices de la vallée : l’église Saint-Lambert, le Fort de Dave, l’église Saint-Martin et le château de Dave. Vous longerez pendant un moment la Meuse, depuis ce côté de la rive vous pourrez apercevoir l’île de Dave, une des plus grandes îles de Belgique, sur laquelle se trouve une réserve naturelle classée !

Départ : gare de Naninne
Distance : 6km
Balisage : rectangle bleu

Balade pédestre à Gendron

Cet itinéraire à travers bois, proposé par la maison du tourisme Famenne-Ardenne, emprunte un magnifique chemin pittoresque à souhait longeant l’Ywoigne. C’est une promenade assez sportive, avec une belle descente et montée longeant les méandres bucoliques. Sur votre chemin se trouvera le Château Royal d’Ardenne, converti aujourd’hui en hôtel de luxe.

©VX

Départ : village de Gendron
Distance : 7,1km
Tracé GPX ici.

Balade pédestre à Revogne

Cette courte balade de 4,5km vous fera découvrir Revogne et ses alentours. Ce village est très familiale et possède de nombreuses trace du passé historique de la région.

© D.Closon/MTFA

Départ : village de Revogne
Distance : 4,5km
Tracé GPX ici.

Thon & Samson

Au départ de l’église de Thon (Andenne), partez pour une balade qui ne vous décevra pas dans un des « Plus Beaux Villages de Wallonie » ! Points de vue sur les vallées de la Meuse et du Samson qu’on devine au loin, Château de Bonneville, petits sentiers au milieu des champs… Pour ensuite revenir à Thon et croquer l’église sous tous ses angles ! Un régal pour les yeux !

© Blandine Collette

Départ : église de Thon
Distance : 7,5km
Tracé GPX ici.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager !
Ce petit geste m’est d’une aide précieuse
pour continuer à proposer du contenu sur le blog.

Article précédent10 randonnées à faire en Province de Luxembourg
Article suivant10 randonnées à faire en Province du Hainaut
Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.