Cap sur le Luxembourg belge ! Cette province est la plus grande de Wallonie et est bien connue pour être le poumon vert de la Belgique. La variété des paysages du territoire permet de traverser de profondes vallées, de grandes étendues de champs et d’épaisses forêts : un petit paradis pour les randonneurs et photographes animaliers. Vous ne serez pas déçu par cette belle province. Bonne balade à toutes & tous !

IMPORTANT : En vue de limiter l’impact de cet article sur les milieux naturels abordés dans celui-ci, on souhaite rappeler quelques principes essentiels :

– je planifie si possible mes sorties en dehors des périodes d’affluence,
– j’évite de me déplacer en grands groupes,
– je respecte la quiétude des lieux traversés,
– je ne laisser aucune trace de mon passage,
– je passe si possible chez un producteur de la région et consomme local,
– je reste sur les sentiers prévus,
– je suis toujours courtois et respectueux envers les autres usagers,
– je garder mon chien en laisse en présence d’autres promeneurs,
– je ne pas détériore pas la Nature,
– je respecte la législation et le code forestier en vigueur,
– je privilégie le plus possible la proximité, le covoiturage ou les transports en commun.

Promenade des bisons à Recogne (Bastogne)

Ce parcours, proposé par la maison du tourisme du Pays de Bastogne, est une belle façon d’admirer les bisons dans leur prairie. Au détour d’un chemin forestier, vous passerez à proximité de l’étang de Fazone, vaste complexe d’une grande valeur biologique. Il est possible d’y observer le grèbe, le pic noir ou encore différentes sortes de libellule. Une agréable randonnée à réaliser en famille.

© P. Willems

Départ : la ferme des bisons de Recogne
Distance : 11,2km
Balisage : losange bleu
Tracé ici.

Promenade de la Bonne-Dame (Ste-Ode)

Partez à la découverte de la chapelle de la Bonne-Dame et sa source mystérieuse. La légende qui entoure le lieu vous invite à vous laver les yeux dans cette eau miraculeuse. C’est de cette façon qu’un homme retrouva la vue après avoir imploré Ode, une vierge qui vivait dans une communauté au cœur de la forêt de Freyr. La promenade vous guidera ensuite jusqu’au Rocher du Coucou où un magnifique point de vue est à découvrir.

Départ : N829, à la sortie du village de Lavacherie
Distance : 4,6km
Balisage : rectangle jaune
Tracé ici.

Promenade des crêtes de Chairière

Une belle balade proposée par la maison du tourisme du Pays de Bouillon entre les ponts de Saint-Lambert et de Claie. Cette balade vous mènera au sommet de crêtes, à travers les villages et le long de la Semois. Beaux points de vue assurés !

Départ : village de Chairière
Distance : 8,8km
Balisage : rectangle vert vertical
Tracé ici.

Promenade des Moinils

Cette belle promenade, dans le quartier d’Orchimont, au cœur de la vallée du ruisseau de Bellefontaine, vous entraine le long de spectaculaires formations rocheuses dont la Roche d’Ermite.

Départ : l’église d’Orchimont
Distance : 8km
Balisage : losange vert
Tracé ici.

Dans la Fagne des Anomalies

Ce nouvel itinéraire proposé par la maison du tourisme de la Forêt de Saint-Hubert vous fera découvrir la Fagne des Anomalies et les magnifiques paysages ardennais. Au cœur de la grande forêt ardennaise se trouve une réserve naturelle où se partagent l’espace tourbières, bas marais et une faune et une flore tout particulières.

© Caroline Brot

Départ : la Chapelle Au Bois la Dame du village de Sévicourt
Distance : 8,5km
Tracé ici.

Balade de Châmont

Ce beau circuit pas trop difficile est parfait pour un début de printemps. Vous découvrirez des paysages très variés en passant par des villages ardennais à flanc de colline, des forêts à perte de vue, des sentiers et des résineux rappelant les landes et le bois de feuillus de Châmont. Durant votre balade, vous emprunterez de nombreuses barrières, n’oubliez pas de les refermer après votre passage !

© Véronique Wyns

Départ : centre du village de Transinne
Distance : 8,4km
Balisage : balise rouge
Tracé ici.

Randonnée en terre du milieu et ses légendes

Pour les plus téméraire, voici un randonnée itinérante de 57 km. Cette randonnée allie nature, art et histoire. Vous aurez la chance de croiser sur votre chemin les Abattis et sa zone humide à la faune et la flore exceptionnelle, le Gros Cron de Lahage, Montauban et ses vestiges du passé couplés à des installations artistiques et de l’architecture contemporaine, le point de vue des éperons barrés et ses collines ondulées, le Sentier des Songes et ses œuvres liées à la féérie et bien sûr le Musée Gaumais et ses innombrables collections. Un cocktail de richesses à savourer !

Distance : 57km
Durée : 3-4 jours
Tracé ici.

La maison du tourisme de Gaume propose d’autres circuits de randonnées de plusieurs jours permettant de visiter toute la Lorraine Gaumaise ! Vous êtes à la recherche des nouvelles randonnées itinérantes, découvrez leurs 7 boucles ici.

Balade au fil du patrimoine de Thiaumont

Cette balade familiale de 7km, proposée par la maison du tourisme du Pays de Arlon, vous emmènera au cœur de la vallée verte de Attert. Découvrez différents points d’intérêts comme calvaires, chapelles, étang et carrière, tout en profitant de la nature !

©Arlon Tourisme

Départ : salle la Marronnelle, rue de l’Église à Thiaumont
Distance : 7km
Balisage : losange vert sur fond blanc
Tracé GPX ici.

Clairefontaine, au fil de la rivière

Une promenade de 4 km le long de la rivière Eisch, au milieu du parcours vous découvrirez l’ancien barrage à la frontière belgo-luxembourgeoise. A Clairefontaine, on peut également combiner cette première balade avec une deuxième, celle du « Plateau de la sorcière » ajoutant 2,7km de balade.

©Arlon Tourisme

Départ : ancienne école apostolique de Clairefontaine, rue du Cloître à Arlon
Distance : 4km
Balisage : rectangle rouge sur fond blanc
Tracé GPX ici
Prolongation de 2,7km : tracé ici.

Bonus : La balade des crêtes à Herbeumont

Par Ju On The Road

Direction Herbeumont, charmant village entre Ardenne et Gaume. La balade des crêtes vous fera prendre de la hauteur pour apprécier de magnifiques panoramas sur les méandres de la Semois. L’itinéraire de 6,5 km démarre à Herbeumont, depuis les ruines du château. Commencez par une petite visite des ruines (entrée libre). Vous serez subjugués par le remarquable point de vue qu’offre ce lieu sur le Tombeau du Chevalier.

© Ju On The Road

Départ : ruines du château de Herbeumont
Distance : 6,5km
Tracé ici.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager !
Ce petit geste m’est d’une aide précieuse
pour continuer à proposer du contenu sur le blog.

Article précédent6 activités originales à faire en Wallonie
Article suivant10 randonnées à faire en province de Namur
Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.