Des amoureux de Wallonie il y en a beaucoup et heureusement, certains ne manquent pas d’idées pour faire découvrir cette belle région, ses produits du terroir, ses secrets et ses paysages insoupçonnés. Des lieux insolites où passer la nuit, des activités originales, des balades atypiques et bien d’autres : tout est bon pour se laisser surprendre par le plat pays ! Voici donc 6 idées d’activités originales à faire en Wallonie. Bonne découverte !

Photo de couverture : © Page Facebook de La Fromenade

IMPORTANT : En vue de limiter l’impact de cet article sur les milieux naturels abordés dans celui-ci, on souhaite d’abord rappeler quelques principes essentiels :

– je planifie si possible mes sorties en dehors des périodes d’affluence,
– j’évite de me déplacer en grands groupes,
– je respecte la quiétude des lieux traversés,
– je ne laisser aucune trace de mon passage,
– je passe si possible chez un producteur de la région et consomme local,
– je reste sur les sentiers prévus,
– je suis toujours courtois et respectueux envers les autres usagers,
– je garder mon chien en laisse en présence d’autres promeneurs,
– je ne pas détériore pas la Nature,
– je respecte la législation et le code forestier en vigueur,
je privilégie le plus possible la proximité, le covoiturage ou les transports en commun.

Les sacs à dos enchantés

Lier la marche et la gourmandise, c’est le concept innovant de la Ferme des Loups de Forêt-Village sur les hauteurs de Trooz, non loin de Liège et de Verviers (donc facilement accessible aux personnes sans voiture). Elle propose des « sacs à dos enchantés » à emporter avec soi lors de balades démarrant de la ferme (de 2 à 13 km). Une manière d’explorer la région tout en dégustant ses produits du terroir…

© Photo de la page Facebook La Ferme des Loups

Parmi les mégalithes

La Maison des Mégalithes vous propose de lier l’instructif à l’agréable avec des balades au cœur de mégalithes allongés sur le sol depuis 3000 ans avant Jésus Christ. D’autres pierres mystérieuses sont posées tout au long de la balade. Aller donc découvrir l’histoire de ces mégalithes, site unique en Belgique. Les balades traversent également un des plus beaux villages de Wallonie : le village de Wéris, connu pour ses anciennes maisons en calcaire ou à colombage.

© Photo du site internet de la Maison des Mégalithes

Via Ferrata à Marche-Les-Dames

La via ferrata, ou verti-rando, est une activité hors du commun parfaite pour ceux qui veulent se dépasser et ressentir des sensations grisantes. Il s’agit d’un des itinéraires les plus variés et attractifs de Belgique, sur le camp commando de Marche-Les-Dames près de Namur, avec ses ponts de singes, ses passerelles, ses portions verticales, ses traversées vertigineuses et ses descentes en rappel. De quoi vous en mettre plein la vue ! (Activité encadrée, à faire avec un professionnel et toutes les autorisations nécessaires).

La balade des échelles

Cette balade est sans doute déjà connue par la plupart d’entre vous mais elle vaut bien la peine d’être recensée dans cet article d’activités et balades insolites. De fait, elle n’est pas des plus communes et offre des sensations uniques ! Malgré ses 5,2 km de distance, cette balade est physique et surtout vertigineuse. Un bel itinéraire découvrir sur les hauteurs de la Semois.

Départ : Eglise de Rochehaut
Distance : 5,2 km
Balisage : losange rouge
Lien du tracé ici.

Le moulin du Ya

En Belgique tout est possible, on peut même y dormir dans un moulin ! Dans la province du Hainaut, à Houdeng-Aimeries plus précisément, se trouve un vieux moulin rénové et qui ouvre maintenant ses portes aux visiteurs pour un weekend insolite. Il s’agit du Moulin du Ya ! Vous serez heureux de constater que ses alentours regorgent de lieux célèbres de la région à découvrir.

© Photo du site internet du Moulin du Ya

La Fromenade

Encore une activité qui allie randonnée et gourmandise mais cette fois-ci à Stoumont : les Fromenades ! Vous l’aurez sans doute compris, il s’agit de promenades (de 2 à 15 km) durant lesquelles vous aurez la chance de déguster de bon fromage et pas de n’importe quelle façon, sous forme de fondue. Rien que d’écrire cette phrase, ça en donne l’eau à la bouche 😉

© Photo de la page Facebook de La Fromenade

Pour d’autres activités insolites à faire en Wallonie,
le site Visit Wallonia regorge d’idées en tout genre,
n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil !

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager !
Ce petit geste m’est d’une aide précieuse
pour continuer à proposer du contenu sur le blog.

Article précédent5 balades de gare en gare en Wallonie
Article suivant10 randonnées à faire en Province de Luxembourg
Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.