Nous avons testé en exclusivité et en collaboration avec Escapardenne une de leurs  aires de bivouac; en voici le compte-rendu 🙂 Nous avons décidé de bivouaquer juste en contre-bas du village Les Tailles, après une superbe balade au cœur de l’Ardenne Belge dont vous pouvez admirer les photos en fin d’article.

EDIT 2025 : Attention, cette aire de bivouac n’est malheureusement plus disponible.

DSC01102

L’endroit est très beau, situé juste à la fin d’un chemin de remembrement et donnant accès à un joli bois…

DSC01141

Nous sommes agréablement surpris par la qualité des installations : une zone de campement nettoyée et bien délimitée par des potelets de bois, un rondin faisant office de tablette, 2 gros rondins pour les bancs, une solide grille pivotante surplombant une petite zone de feu et entourée de rochers maçonnés.

DSC01125

Bien que le ciment et cette grille enlèvent en peu de cachet « naturel » à l’endroit, ils sont nécessaires afin de bien délimiter la zone de feu et inciter à ne pas en faire ailleurs

DSC01098

Le panneau est très clair avec une carte de la région et des itinéraires, sans oublier la charte du bivouaqueur en espérant qu’elle soit respectée !

DSC01100

Du bois mort et des déchets de coupes sont dispersés un peu partout dans la zone, à noter Escapardenne compte équiper ses aires de bon bois pour les feux.

DSC01228-2

Nous avons découvert un superbe emplacement de bivouac au cœur d’une des plus belles régions de Belgique et étant certainement à l’image des 4 autres, dont les coordonnées géographiques sont disponibles >>> ICI 🙂

Article précédent20 conseils pour un bivouac au top
Article suivantEscapade dans le Vercors (Petite et Grande Moucherolle)
Maxime
Je suis Maxime, l'âme vagabonde derrière les récits de « Trekking et Voyage », une oasis pour les amoureux de randonnée, les assoiffés de voyages plus ou moins lointains et les fervents adeptes du plein air. J'ai toujours été passionné des immensités sauvages, des murmures de la nature et des aventures qui transforment l'âme. Tout en étant un épicurien qui savoure la vie à pleines dents, je te partage ici mes récits et mes coups de cœur. L'idée d'être une source d'inspiration et de partage d'expériences me plait, surtout quand les mots sont choisis pour leur vérité et leur utilité. Bonne lecture ! "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

11 Commentaires

  1. Merci pour votre blog grâce à vous nous avons été dans ce bivouac cette nuit pour voir les étoiles filantes (http://www.levif.be/actualite/environnement/une-pluie-d-etoiles-filantes-cette-nuit/article-normal-410161.html), un superbe spectacles dans un lieu parfait. Nous comptons d’ailleurs faire notre première rando en amoureux là-bas. Petite question, il y a des animaux?? en dehors des vaches bien sur. Je suis un peu couarde quand même, une citadine quoi 🙂

    • Avec plaisir 🙂

      Des animaux… oui 🙂

      En journée vous aurez bcp de chance si vius apercevez une biche ou un chevreuil. Rarement un sanglier et encore plus rarement un cerf.

      Pas mal d’écureuils… de temps à autres un lièvre. . Un renard.

      Mais pas de tracas . Ils vous entendront arriver et vous eviterons. Vous êtes des prédateurs pour eux. Si ce n’est pas le cas et que vous reussisez à les suprendre, reculer calmement et pas de bruit.

      Le soir la nuit jamais de soucis. Sauf peut etre un renard curieux mais craintif et encore mais ca reste un chien 🙂

  2. Prochainement, je vais aller faire une rando/bivouac dans la région. Avez-vous pu tester les autres zones? Je vais certainement tester les tailles … Mais on ne sait jamais, les autres sont peut être plus sympas :p
    Nicolas

  3. Bonjour ! Je débarque un peu mais comment cela se passe t-il pour « réserver » ? Y a-t-il une personne de contact ? Que conseillez vous pour une première expérience de
    Camping ? 🙂

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.