Savez-vous où se situe le sommet de la province de Namur, en Belgique ?

C’est tout simplement sur le plateau de la Croix-Scaille. Il s’agit d’un massif forestier des Ardennes dominant au nord la vallée de la Semois et à l’est celle de la Meuse.

DSC02876

Il est donc le point culminant du versant méridional du massif ardennais namurois, avec 503 mètres d’altitude et il se trouve exactement à la frontière de la France avec son département des Ardennes.

Dans la partie belge on y retrouve le bois de Saint-Jean, tirant son nom du ruisseau éponyme qui traverse la frontière de la France et de la Belgique dans une direction sud-nord, et dans la partie française le bois des Haies, tirant sans doute son toponyme des hêtres qui constituent l’une des essences dominantes de la forêt domaniale avec les chênes et les épicéas et qui font de cet environnement une magnifique région.

DSC02900

Sans oublier à cette période les différentes couleurs qui nous offrent de jolis tableaux et les champignons qui poussent à foison…

Durant la Seconde Guerre mondiale, le domaine boisé de la Croix-Scaille fut un haut lieu du Maquis des Ardennes, un groupe de résistants français.

Comme un air de paysage canadien…

DSC02923

Des forets denses au charme indescriptible…

La Tour du Millénaire

Si vous vous rendez dans ce coin, faites un passage par la spectaculaire Tour du Millénaire de 60m de haut érigée en 2001 et qui possède 234 marches. Même si j’ai eu un peu de difficultés à m’y sentir à l’aise (je déteste être sur une structure artificielle en hauteur), je dois dire que ça vaut le coup de monter au sommet… Bâtie d’abord en bois, et attaquée par la vermine, elle a été démontée en 2008 et reconstruite en métal en 2012.

DSC02893

Elle offre un point de vue panoramique sur les Ardennes belges et françaises…

DSC02878

Cette réalisation permet de découvrir gratuitement un paysage fabuleux sur plus de 30 km à la ronde à l’aide d’une table d’orientation. Il y a trois plates-formes d’observation, à 15, 30 et 45 mètres.

DSC02888

Le site de la Tour du Millénaire est intéressant car c’est également le point de départ ou de transit de nombreuses promenades balisées. Comme par exemple non loin de là la promenade sur caillebotis dans la réserve naturelle de la Fange de l’Abîme où il existe une flore particulièrement associée aux terrains tourbeux et acides. Je n’ai malheureusement pas pu y aller car un chasse était en cours dans ce secteur. A charge de revanche !

N’hésitez pas à demander des renseignements et documentation au chalet touristique situé au pied de la tour. Il est ouvert en saison et dispose d’un bar, toilettes et plaine de jeux pour enfants. 😉


Topo de la balade :

http://www.openrunner.com/orservice/inorser-script.php?key=mykey&ser=S09&id=5338252&w=650&h=350&hp=128&k=1&m=0&pa=1&c=1&ts=1443969747

Galerie photo :

Loading Facebook Comments ...

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.