La marque Suunto nous avait annoncé il y a quelques temps la sortie de la nouvelle montre Suunto Traverse pour début 2016. Coup marketing bien ficelé avant les fêtes, la maque finlandaise réputée dans les montres outdoor nous propose finalement dès ce mois d’octobre 2015 un nouveau modèle qui semble être dédié au trekking et dont je ne vous épargne aucun détail… 😉

Présentation et nouveautés

Il s’agit d’une montre GPS qui supporte la technologie GLONASS qui permet un repérage plus rapide et précis, dotée d’une « antenne » gps intégrée au cadran pour un design réussi, peaufiné et élégant qui rappelle la Fenix3 de Garmin…

L’échantillonnage et enregistrement du parcours GPS pourront être réglés sur 1 seconde ou 60 secondes, ce qui permet de miser sur de la précision lors du tracé ou de gagner en autonomie (14h ou jusqu’à 100h).

Il n’y aura pas d’affichage de cartographie en couleurs, mais les fonctions de navigation seront bien présentes (affichage du tracé, flèche direction, boussole 3D, etc.) sur un écran rond monochrome.

Equipée d’un accéléromètre interne qui comptera les pas et d’un baromètre qui sera également utilisé comme altimètre ou pour la prévision météo, la technologie embarquée FusedAlti de la marque permettra une mesure de l’altitude en combinant altitude GPS et altitude barométrique. Cette technologie réduit les erreurs temporaires et décalages.

Etanche à 100 m (10 ATM), avec un poids de 80g (contre 89g pour l’Ambit3 !) et un verre minéral semblant plus solide, elle sera disponible en 4 couleurs : blanc, noir, ambre (orange) et graphite.

N’oublions pas la petite lampe intégrée qui peut être utile et au final un ensemble de fonctionnalités intéressantes qui font que ce modèle est sans conteste plus orienté trekking que d’autres de la marque comme la Ambit3. Et on peut le confirmer avec le fait qu’elle ne sera apparemment pas vendue avec une ceinture cardio mais supportera quand même exclusivement le capteur Suunto Smart Sensor.

100 % connectée, elle pourra se connecter à votre smartphone (Bluetooth® Smart) et affichera les appels, SMS et événements sur l’écran avec des alertes qui se feront par sons ou vibrations. Connectée à l’application Suunto Movescount App (disponible sur iPhone, iPad et Android), elle permettra de suivre et de partager vos activités (pas, calories, etc.) ou de programmer une trace à suivre. Vous aurez aussi la possibilité de prendre des photos animées de la distance parcourue, votre vitesse, lieu, etc. Sans oublier que vous pourrez partager vos activités sur les réseaux sociaux…

Bref, tout y est !

suunto_movescount_logo_640px

Prix annoncé : 399 €


 

Mon avis

Je ne suis pas fan des montres GPS pour la rando, car elles sont souvent trop grosses, onéreuses et manquent d’autonomie. On finit aussi par en devenir « dépendants ». Bon ça c’est pour mon côté vieux jeu (à trente ans je sais c’est malheureux). Mais j’avoue que cette nouvelle « Traverse » change un peu ma conception des choses…

Elle semble dotée d’une autonomie relativement correcte (ou en tout cas plus grande que ce que j’attendais d’une montre avec autant de spécificités) et le design me plait vraiment beaucoup. Je pense en effet que ce modèle pourrait me convenir pour un usage aussi bien en ville qu’en montagne tellement elle est élégante et d’une finition irréprochable.

La connectivité complète est aussi un point positif de mon point de vue blogueur… Le prix reste le seul obstacle et je pense que je vais attendre sa sortie et quelques avis avant d’éventuellement investir, même si je pense que Suunto nous sort encore ici un modèle qui risque de rester dans les esprits comme l’ont fait auparavant d’autres modèles de la marque devenus légendaires comme la Vector ou la Core en montres « alti » et la Ambit1,2,3 pour les montres GPS.

Et puis finalement qui sait : peut-être aurai-je l’occasion de l’essayer pour vous dans le cadre d’un test ? 😉 #CrossedFingers

Une petite vidéo pour terminer qui donne (encore plus) envie… 😉

Autres infos ici (EN)

Suunto_logo_conquer_w_whiteonblack

 

Et vous, quel-est votre avis ?

Article précédentBalade sur le plateau de la Croix-Scaille
Article suivantMon avis sur le film EVEREST et réflexions
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
Loading Facebook Comments ...

7 COMMENTS

  1. Bonjour et merci pour cet article.

    Je suis à la recherche d’une montre gps qui va me permettre de courir (distance, vitesse, possibilité du nombre de tour et donc vitesse au tour), pour du trail (distance, vitesse, altimètre, boussole) et pour de la rando (idem trail) et pas trop grosse tout en restant classe pour la porter au quotidien… je me demande si cette Suunto correspond à ce que je recherche… l’Ambit 2/3 est un chouilla trop typée sport à mon goût…

    Ton avis serait le bienvenu. Par avance merci.

    • Bonjour Laurent et merci pour ton commentaire.

      De mon point de vue je pense que cette SUUNTO TRAVERSE semble un bon compromis fonctionnalités / Style.

      Mais peut-être que d’autres modèles spécialisés course à pied / trail te conviendraient mieux pour les fonctionnalités propres à ces disciplines : chez GARMIN (Forunner, etc ?).

      Le mieux je pense est de te rendre dans un magasin spécialisé, tester au poignet, fouiller dans les fonctionnalités et te faire conseiller par un spécialiste.

      Tu nous tiendras au courant de ton choix ? 🙂

  2. J’ai eu l’occasion de la tester, à part la trace en temps réel elle n’apporte pas grand chose par rapport à l’Ambit 3 Peak. Son orientation « trekking » est plutôt due au fait qu’elle perd toutes les capacités multisports de l’Ambit. Pour le Glonass il n’était pas supporté même par le dernier firmware.
    C’est vrai qu’elle est un peu plus légère mais elle est aussi moitié moins endurante.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.