Récemment j’ai eu l’occasion de tester un nouveau concept appelé Cabane et Liberté proposé par Obanoa, au coeur de l’Ardenne Belge. Je t’invite à découvrir cette expérience intimiste et dépaysante composée d’une randonnée en autonomie et d’une nuit en cabane forestière privée… Bonne découverte !

Je ne vais pas le cacher, cela faisait un moment que je n’avais plus dormi dans ce genre d’endroit niché au coeur de la forêt et je me réjouissais de réiterer l’expérience. Ce genre de microaventure me plait beaucoup et bien que j’aime de plus en plus les escapades qui proposent un peu plus de confort, passer une nuit en cabane forestière rustique me permet à chaque fois de me sentir bien, comme « réinitialisé ». Pour être honnête, je connaissais déjà l’endroit puisque j’avais déjà eu l’occasion d’y réaliser un reportage mais dans une forme plus orientée sur le wellness du centre avec un « Moment parenthèse » absolument fantastique…

Obanoa, c’est en effet un superbe centre wellness et thalasso situé à Vaux-Sur-Sûre qui propose depuis 2009 un espace unique et contemporain dédié à la détente et au bien-être.

Inspiré par la nature et modivé par l’adage « Un esprit sain dans un corps sain », le directeur François Thiry y propose aussi une école de natation, bébés nageurs, aquagym & aquabike. On y trouve aussi une salle de fitness, la « FIT box », pour des séances accompagnées ou des cours de remise en forme en petits groupes.

Soucieux de proposer une gamme variée de services qui permettent de se sentir bien et de se recentrer sur l’essentiel le tout au coeur de la nature, François propose aussi « Obanoa Aventure » qui regroupe une gamme d’expériences outdoor pour les petits et les grands comme des stages Davy Crocket, apprentis rangers, des camps divers, ou ce fameux concept « cabane et liberté ».

Cabane et Liberté

Cabane et liberté, c’est un concept unique en son genre
imaginé pour vivre l’aventure en liberté et en tout simplicité.

Il s’agit d’un aller-retour de deux jours sur les chemins d’Ardenne et dans un endroit atypique. L’objectif est en effet de profiter en autonomie de ce qu’une randonnée peut offrir pour rejoindre une cabane forestière qui fait office de gîte pour la nuit. Le retour se fait le lendemain par un autre itinéraire, jusqu’au point de départ. Ce genre d’aventure est accessible à toute personne en bonne forme physique. Il n’est cependant pas nécéssaire, comme tu vas pouvoir le constater, d’être un habitué des sentiers ou d’avoir de l’expertise dans le domaine pour profiter pleinement de l’expérience.

Pour commencer, on va chercher le matériel dans la « Fit Box » d’Obanoa. L’accès se fait en autonomie grâce à une clé uniquement accessible avec un code et on emporte avec nous le matériel mis à disposition en les cochant sur la checklist pour être certain de ne rien oublier. J’emporte le GPS avec l’itinéraire pré-enregistré, pratique et indispensable pour s’orienter. On ne reçoit celui-ci que le jour de notre arrivée afin de préserver le secret de l’endoit. C’est aussi cela qui fait que l’expérience est unique en son genre…

Option VTTAE : Le parcours peut aussi se faire avec des vélos électriques de voyage équipés de sacoches imperméables. C’est d’ailleurs le choix que nous faisons, histoire de varier l’expérience. Nous comptons en effet laisser les vélos dans la cabane le lendemain pour rentrer à pied. C’est aussi ça le service et la modularité d’Obanoa !

Accompagné de Clémence, une amie guide de randonnée invitée pour l’occasion, nous prenons la direction de la cabane à vélo grâce à l’itinéraire étudié pour nous faire profiter des superbes paysages et des ambiances que l’Ardenne peut offrir

En totale liberté…

Ce qui est chouette, c’est se dire que nous n’avons aucune contrainte horaire, nous sommes en totale autonomie et nous vogons à notre rythme dans les campagnes et les forêts ardennaises.

Nous avons emporté un pique-nique et on trouve de nombreux bancs sur le parcours pour casser la croûte.

L’itinéraire nous fait traverser la Réserve naturelle d’Orti, une vaste zone humide de près de 18 hectares située sur la commune de Sainte-Ode.

Image : www.pndo.be

Après 20 km, on arrive à la fameuse cabane tant attentue… Installée sur les hauteurs d’une ancienne carrière, cette cabane qui est la récompense de la journée appartenait jadis à l’arrière grand-père de François. Bien que l’on ne soit pas très loins d’un village, l’endroit est isolé, comme perdu au milieu des arbres… J’adore cet endroit.

Cabane forestière Cabane et liberté Obanoa

Soucieux de préserver l’âme authentique et rustique de la cabane, François l’a sobrement rénovée afin de permettre aux clients d’Obanoa d’y vivre une expérience unique. Unique car ce n’est pas un logement insolite haut de gamme et ne c’est pas non plus une simple cabane en bois. On y trouve le confort et l’esprit qu’on imagine semblable à celui que Sylvain Tesson aurait trouvé dans Les Forêts de Sibérie. Une fois qu’on a cela en tête, c’est là qu’on commence à profiter pleinement et qu’on prend conscience de la chance qu’on a d’être ici !

On y trouve une kitchinette au gaz avec le matériel de base pour se cuisiner un petit plat, un divan, un poèle à bois, quelques bougies et une table qu’on transforme en lit deux personnes. Les toilettes sèches sont situées à une vingtaine de mètres de la cabanes. Notons aussi qu’ici il n’y a pas (ou très peu) de réseau. Cela donnera probablement une dimension supplémentaire à certain(e)s…

« La Cabane dans la Forêt » – Dessin de Christian Biard

Le minimalisme proposé est volontaire et quand on dort dans la cabane Obanoa, on dort dans lieu emprunt d’histoires et de sentiments. C’est en efft un nid que le propriétaire affectionne particulièrement et je le comprends. Je trouve aussi que je dois garder une certaine retenue avec les photos…

Si on me demande pourquoi je suis venu m’enfermer ici,
je répondrai que j’avais de la lecture en retard.

Sylvain Tesson – Dans Les Forêt de Sibérie

Le soir, on s’ouvre une bouteille de vin, on se prépare une petite fondue savoyarde qu’on a apportée avec les vélos et on allume ensuite un feu pour avoir chaud la nuit tombée. On s’endort avec la danse des flammes et la mélodie du bois qui crépite. Il faudra probablement se relever pour nourrir le feu mais qu’à cela ne tienne : si c’est le prix du bonheur, de la chaleur et de la liberté… Je peux me relever plusieurs fois si il le faut !

Le lendemain matin, nous rangeons la cabane, laissons les vélos à l’intérieur de celle-ci et ne laissons aucune trace de notre passage, sauf celle inscrite dans le livre d’or qui témoigne de la puissance des lieux de par de nombreux mots d’autres clients… Nous empruntons alors à pied une trace retour enregistrée dans le GPS et nous sommes de nouveaux sur les sentiers.

La nature se dévoile,
nos esprits embrumés par la nuit commencent à s’éclaircir
et on profite de chaque pas au coeur de la forêt.

De nouveau, il est bon de se dire que nous n’avons aucune contrainte de temps, que celle que l’on se donne… Nous marchons à notre rythme, on papote et nous sommes ravis.

Cette expérience d’une nuit en compagnie d’une passionnée de la nature, de randonnée et de microaventure comme Clémence est pour moi l’occasion d’échanger sur des sujets qui me tiennent à coeur et qui m’enchantent. L’Ardenne ne cesse de nous offir son lot de mystère et l’inattendu qui va avec. Finalement je me dis une fois de plus que « le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé… ».

Dès notre retour à Obanoa,
nous déposons les clés de la cabane ainsi que le GPS
avant de reprendre la route vers notre chez nous…

Mon avis : Encore une fois Obanoa propose un concept unique et efficace. La liberté, qui est le fil conducteur de ce séjour en cabane, nous permet de vivre les choses d’une autre façon et c’est un pur plaisir. Cette expérience est dédiée aux personnes qui ont envie de se ressourcer au coeur de la forêt dans un endroit authentique et simple, en autonomie. C’est aussi l’opportunité de se reconnecter à soi et à la nature sans pour autant louer un logement insolite hors de prix dans un domaine privé surpeuplé… J’aime beaucoup l’idée, l’esprit et l’endroit et je ne peux que t’encourager à tester l’expérience Cabane et Liberté. Merci Obanoa !

Infos et réservations

Si tu cherches un peu plus de confort, sache que depuis peu Obanoa propose aussi un gîte wellness (le loft) 2 à 7 personnes équipé d’installations bien-être haut de gamme pour vivre un séjour ressourçant : sauna, hammam, infrarouges, bassin jacuzzi unique, douches massantes, salon de détente, mur de pierres de sel de l’Himalaya, nébuliseur de sel, espace thé, terrasse solarium, espace bar…


Merci à Clémence pour l’agréable compagnie
et surtout à François pour son accueil et son invitation chaleureuse.
Mes propos restent (comme toujours) libres et sincères.

Article précédentPackraft sur l’Ourthe
Article suivantBivouac en Belgique : microaventure en pleine nature
Maxime
Je suis Maxime, l'âme vagabonde derrière les récits de « Trekking et Voyage », une oasis pour les amoureux de randonnée, les assoiffés de voyages plus ou moins lointains et les fervents adeptes du plein air. J'ai toujours été passionné des immensités sauvages, des murmures de la nature et des aventures qui transforment l'âme. Tout en étant un épicurien qui savoure la vie à pleines dents, je te partage ici mes récits et mes coups de cœur. L'idée d'être une source d'inspiration et de partage d'expériences me plait, surtout quand les mots sont choisis pour leur vérité et leur utilité. Bonne lecture ! "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.