Après une première journée magnifique, je vous invite à découvrir la suite de nos aventures dans le Pays de Saint-Hubert…

DSC07196

La voie Saint Antoine

Aujourd’hui, nous prenons la route vers Libramont-Chevigny pour entamer notre deuxième journée découverte dans la région.

Les itinéraires proposés dans la commune ont été conçus par l’Office du Tourisme communal de Libramont-Chevigny. Ils sont repris sur la carte IGN « Libramont-Chevigny » (10 promenades pédestres dont 6 sont actuellement balisées, carte topographique 1/25.000), vendue au prix de 8 €.

Ils sont aussi téléchargeables grâce à l’appli Sity-Tour.

  • Distance : 17,9 km
  • Balisage à suivre : rectangle jaune
  • Départ : rond-point de la place communale à Libramont (devant le Musée des Celtes)
  • Infos et trace GPS

DSC07147

La promenade de la Voie Saint-Antoine est la plus longue des promenades proposées. Elle offre de beaux points de vue sur les villages voisins en alternant routes, chemins bucoliques et quelques sentiers forestiers.

Nous sommes passés par l’Eglise de Saint-Pierre-aux-Liens : datant du 11ème siècle, c’est le plus vieux monument religieux de la région, classé par la Commission des Monuments et Sites.

DSC07152

Nous montons ensuite vers le très joli village propre et fleuri de Flohimont.

DSC07154

Nous parcourons l’Allée des Tilleuls. Cette allée a toujours permis aux habitants de Flohimont de se rendre aux offices en leur église paroissiale de Saint-Pierre. 101 tilleuls : plantés à un intervalle moyen de 5 mètres, 51 à droite et 50 à gauche dont 2 sont latéralement proches du crucifix.

Depuis peu, ces tilleuls sont répertoriés individuellement dans la liste des arbres remarquables de Wallonie.

DSC07170

Nous atteignons ensuite la Voie Saint Antoine. Son tracé suivrait celui de l’ancienne chaussée romaine « Reims – Cologne ».

DSC07181

Il s’agirait aussi d’un ancien chemin de pèlerinage à Saint Antoine l’ermite, patron secondaire de l’église de Sainte-Marie. Il nous fait traverser des paysages champêtres que nous apprécions malgré les coups de vents glacés…

DSC01066

Après quelques kilomètres, nous trouvons un endroit à l’abri du vent pour installer nos hamacs. J’ai froid, mais la bonne humeur est au beau fixe après quelques moments plus difficiles en début de matinée… En effet, je traîne avec moi une sinusite qui me pèse de plus en plus… (vous saurez tout !) 🙂

DSC01103

Le reste de l’itinéraire est un peu plus boisé et nous fait passer par de très jolis endroits…

DSC01123

DSC01135

La boucle s’achève peu à peu et nous apercevons Libramont-Chevigny que nous ne tarderons pas à atteindre.


Le Musée des Celtes

Après cette balade nous avons visité ce musée, unique en Belgique !

DSC07235

Il propose de découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres Gaulois et Celtes, ainsi que l’héritage qu’ils ont laissé au travers de remarquables pièces archéologiques exposées, mais aussi de reconstitutions de maquettes et dispositifs interactifs.

DSC07239

Le site de l’ancien presbytère propose aussi : des audioguides en français, des visites adaptées pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, ainsi que pour les élèves de l’enseignement spécialisé (groupes). Il accueille aussi des anniversaires et propose des animations pour les plus petits…

Vous me voyez d’ailleurs absorbé par un des films documentaires… 🙂 Chouette découverte !

DSC01149

Musée des Celtes
place Communale, 1
6800 Libramont

tél.: +32 (0) 61 / 22 49 76
info@museedesceltes.be
www.museedesceltes.be


À découvrir également :

Domaine du Fourneau Saint-Michel : nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller, mais il parait qu’en bordure des forêts ardennaises de Saint-Hubert et de Nassogne, dans une magnifique clairière de fond de vallée, subsiste encore un remarquable haut-fourneau du XVIIIe siècle…

Son domaine propose une promenade à la rencontre de huit hameaux typiques de l’architecture rurale traditionnelle : habitations, fermes, chapelle, école, etc. Plus de 50 habitats et ateliers d’époque sont transplantés ou reconstitués dans un site naturel remarquable. Folklore, artisanat et métiers d’autrefois y sont présentés aux visiteurs selon une programmation annuelle.

www.fourneausaintmichel.be

Les sports aériens : l’aérodrome proche et les diverses compagnies vous offrent un panel d’activités comme des vols en avion de tourisme, planeur, moto-planeur, ULM, hélicoptère et montgolfière.

J’ai d’ailleurs le plaisir de vous annoncer que je survolerai prochainement la région en compagnie de José Robert de l’ASBL Air Loisirs qui me proposera un vol thématique «Au fil de temps»…

Vivement ! 🙂

Le Domaine de Mirwart : D’une superficie de 1 350 hectares, le domaine est en grande partie composé d’une sublime forêt de feuillus (hêtres et chênes) et de résineux (Douglas, épicéas, mélèzes). Charme supplémentaire, le site est traversé par la Lhomme, rivière au tempérament assez sauvage. Quatre promenades sont proposées dans le guide que vous pouvez vous procurer à la Maison du Tourisme du Pays de Saint-Hubert pour découvrir non seulement la nature mais aussi un petit patrimoine historique avec, notamment, une glacière, de vieux ponts, et le haut-fourneau du 16ème siècle.

Réserve Naturelle Domaniale du Rouge Poncé : C’est la deuxième plus ancienne réserve naturelle domaniale en Région Wallonne (après les Hautes Fagnes). Le site est situé à environ 550 m d’altitude et fait partie du plateau forestier de Freyr, à quelques kilomètres au nord-est de la ville de Saint-Hubert.

visiter1205_3

Sports : de nombreux lacs et étangs (Domaine de Freux, …) mais aussi des rivières pour la pêche,  des centres d’équitation, des pistes de ski de fond à Champlon ou Hurtubise, etc.

Gastronomie et terroir : parce que j’adore ça ! Ne Ratez pas le fameux Jambon d’Ardennes, le lait et les fromages de la chèvrerie du Wisbeley, le «Borquin» qui est le produit du terroir phare parmi les salaisons à Saint-Hubert, le miel du rucher de la Holière, les truites bio de Freux, la chocolaterie artisanale “La pause chocolat-thé”, les bières “La Faysanne”,  “Le Semeur”,  “La Chatte”, ou “La Saint Hubert” que nous avons goûté

De quoi délecter les palais les plus exigeants ! 🙂


Plus de photos :


La vidéo :


Infos et documentation :

N’hésitez pas à contacter la Maison du Tourisme du Pays de Saint-Hubert qui se fera de plaisir de répondre à vos questions, avec une sympathie et un professionnalisme remarquables !

Je les remercie d’ailleurs chaleureusement pour l’organisation de ce chouette séjour…

Vous pouvez aussi y acheter des cartes de la région et le superbe guide Télétourisme «Saint-Hubert et la Grande Forêt» édité par les Éditions Racine qui contient 192 pages consacrées exclusivement aux 10 communes concernées par ce territoire touristique unique.

Logo MT St Hub 2010Rue Saint-Gilles 12  –  B-6870 Saint-Hubert
Tél.: +32 (0) 61 61 30 10  –  Fax: +32 (0) 61 61 54 44
info@saint-hubert-tourisme.be
www.saint-hubert.tourisme.be
www.facebook.com/paysdesainthubert


Merci aussi à Alex pour ses photos !

Et si comme nous vous appréciez les grands espaces naturels et paisibles emprunts de culture et d’un patrimoine exceptionnel, alors n’hésitez pas à vous rendre dans cette chouette région mais aussi à partager l’article pour en faire profiter vos amis 🙂

DSC01057

Article précédentEscapade au Pays de Saint-Hubert (Partie 1)
Article suivantTest du sac à dos Osprey Kestrel 2016
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.