Le Jura est un territoire de l’est de la France qui enchante depuis toujours les amoureux de paysages variés et de nature authentique. Je t’invite cette fois dans “la Région des lacs et de la Petite montagne”, mais aussi dans le “Haut-Jura” pour un retour à l’essentiel. Une idée week-end pour le plaisir d’explorer ces contrées remplies de surprises, de saveurs et cette-fois en compagnie de Mathieu, un fidèle lecteur. Car oui, j’emmène des fois des lecteurs en voyage… C’est aussi ça Trekking et Voyage !

Idée week-end dans le Jura | Entre cascades, lacs & montagnes


Que faire dans cette région du Jura le temps d’un week-end ?

Découvrir les 4 lacs (idées randos)

Ilay, Narlay, Petit & Grand Maclu… Ce sont les noms des 4 principaux lacs qui résonnent sur ces plateaux ancestraux formés par les glaciers il y a plus de 10.000 ans. Ils sont dominés par le Pic de l’Aigle, un crêt de 993m d’où la vue s’étend sur toute la région. On peut y observer le Mont Blanc par temps clair… Mais tu peux aussi profiter de la vue depuis le belvédère des 4 lacs.


Info rando :

  • Une balade de 9 km formant une boucle au Pic de l’Aigle et au belvédère des 4 lacs en descendant vers le lac d’Ilay et du Maclu se fait notamment par un sentier qui part de l’entité de La Chaux-du-Dombief . Durée 3h. Niveau moyen. TRACE GPX ICI.
  • Tu peux aussi faire le tour des 4 lacs grâce à une randonnée plus sportive de 16 km à faire en +- 6h (720 mètre de dénivelé) et déconseillée aux enfants (falaises). TRACE GPX ICI.
  • Si tu es allergique à la technologie et amateur/trice des cartes papier : Carte IGN : 3326 ET

En venant de Belgique, Petit & Grand Maclu sont cependant les premiers à se dévoiler. On a carrément eu l’impression de découvrir une région scandinave. L’écrivain et romancier français Charles Nodier parlait quant à lui de “Petite Ecosse”… Ici, pas ou peu de lignes à haute tension. Les paysages sont vastes, presque sauvages et naturels à souhait… Honnêtement vas-y : tu m’en diras des nouvelles !

Le lac de Narlay est quant à lui le plus profond (48m), mais aussi selon moi le plus sauvage. Il est possible d’en faire le tour via un sentier balisé (facile d’accès via le camping dont je te parle plus bas).

L’Ilay est le spot idéal pour la pèche et les activités nautiques.  Minute papillon, je t’en parle aussi plus bas 😉


Admirer le Hérisson et ses cascades

Incontournable dans la région, la vallée du Hérisson est d’une beauté incroyable. Elle est d’ailleurs un des plus grands sites naturels de Franche-Comté…

Le “Hérisson” prend sa source à l’impressionnant Saut Girard que l’on découvrait par hasard le premier soir en allant manger à Bonlieu. Ce torrent,  formé des eaux des lacs de Bonlieu et d’Ilay, suit un parcours de 3,7 km pour un dénivelé de 805 m et offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades.

Les impressionnantes chutes du Saut de l’Éventail (65 m)

Chaque pas est une invitation à la découverte d’un spectacle magique…

Des ambiances tropicales
à 6 heures de route de la Belgique !

L’accès est uniquement réservé aux piétons et est très bien balisé. Il est cependant judicieux de privilégier les moments hors saisons ou tôt le matin afin d’éviter la foule et profiter au maximum de la beauté et de la sérénité des lieux.

A cet instant, je suis en admiration devant les eaux limpides du Gour Bleu.


3 Accès possibles :
Depuis Doucier en bas des cascades.
Parking payant. Restaurant et boutique sur place.
Vous y trouverez également la Maison des cascades et un point Information.

Depuis Bonlieu à mi-parcours, au saut de la Forge.
Brasserie et parking gratuit sur le site.

Depuis Ilay (Hameau de la Fromagerie) en haut des cascades.
Parking gratuit, restaurants et boutiques à proximité.


Info rando :

Si tu souhaites découvrir la vallée avec une randonnée plus conséquente, je te conseille cet itinéraire pédestre de 12 km & d’une durée d’environs 5h. Il te fera partir du parking d’Ilay TRACE GPX ICI.


Faire du kayak ou du paddle sur un lac

Si tu aimes la douceur apaisante des eaux limpides, tu adoreras faire du paddle sur le lac d’Ilay. Équilibre, gainage, un peu d’agilité, et te voila parti tel un aventurier sur les eaux grâce à Nature Trip Jura.

Mathieu ne connaissait pas et il a adoré. C’est une façon différente d’avancer, de percevoir l’endroit et cela apporte des sensations particulières, debout sur la planche.

Quant à moi,  j’ai troqué mon packraft contre un kayak. Plus stable, il permet davantage de profiter de l’instant et d’évoluer plus tranquillement sur le lac.

Et c’est Benjamin (Benji) qui nous a fait découvrir son monde. Il propose aussi des descentes en rivière, des sorties spéléo, du canyoning, le tout à quelques pas de là. Son terrain de jeu jurassien offre en effet de belles possibilités de sorties outdoor. N’hésite pas à le contacter, il est super sympa et vraiment pro. Perso, mon petit doigt me dit que je vais refaire une truc plus aventureux en sa compagnie dès l’automne… 😉

Plus d’infos & réservation


Apprécier un lever de soleil sur la Dôle

Voilà une activité originale, celle de monter au sommet de la Dôle (1677m) pour y apprécier un lever se soleil vers les Alpes et le Mont Blanc. Je n’ai pas pu faire de photos cette fois-ci, mais j’avais déjà vécu la même expérience à quelques pas de là.

Au départ de la station des Rousses, Joseph Clot propose des sorties matinales pour atteindre le sommet juste avant les premiers rayons. Une fois au dessus, tu apprécies un moment unique : celui de la naissance des premières lumières de la journée.

Surgissant de l’horizon avec le Mont Blanc comme maître de cérémonie, les rayons transcendent l’homme et son âme. Le visage se réchauffe et le cœur s’emballe. C’est un moment à vivre…

Sache que Joseph (le guide) propose aussi des sorties Rando, VTT, Escalade , Ski Nordique et Raquette, des semi-nocturnes, des nocturnes, des raids, des nuits en refuge, et toutes autres propositions de la part des clients.

Plus d’infos & réservation



Où manger ?

“Le 1107” Les Rousses

L’endroit est charmant et la cuisine intéressante (beaucoup de produits locaux et/ou bio). Ce sera l’adresse idéale après un lever de soleil sur la Dôle 😉

Leur fondue au Comté est à découvrir…

Plus d’infos & réservation


Restaurant “Au Chalet” Bonlieu

Situé à quelques pas du tumultueux Hérisson, ce restaurant propose une cuisine régionale et savoureuse où de nombreuses spécialités se succèdent au fil des saisons. Au Chalet, on s’y sent bien. Le service agréable assuré par Christine et la cuisines gourmande de Michel Roz nous ont permis de vivre un délicieux repas.

Après une rando ou entre deux balades, “Au Chalet” sera l’adresse idéale
pour passer un moment savoureux!

Plus d’infos & réservation


Restaurant “Auberge de la Poutre” Bonlieu

Le repas que nous avons dégusté à “La Poutre”, comme disent les locaux, fut la surprise gastronomique de ce séjour. Même si l’établissement ne paie pas de mine de l’extérieur, nous avons littéralement pris une claque au niveau gustatif.

Et pour cause, le chef François Moureaux, accompagné d’Elsa et du reste de l’équipe, exerce également en saison hivernale dans le restaurant Azimut de Courchevel, étoilé au Michelin ! L’été l’équipe déménage pour rejoindre les quartiers jurassiens et proposer une cuisine gastronomique fine et délicatement imprégnées des saveurs locales. Ce fut tout bonnement exquis, du début à la fin…

Si tu aimes les excellentes tables, c’est ici que tu dois venir manger !

Plus d’infos & réservation



Où dormir ?

Camping sur Narlay  Le Frasnois

Au bord du lac Narlay et à deux pas des sentiers, ce camping est un endroit magnifiquement paisible, isolé et surtout très beau !

Ici, pas d’animations, de piscine ou d’emplacements quadrillés artificiellement. Liberté et sérénité sont les maîtres mots…

On plante simplement sa tente où on veut et on va prendre l’apéro à la buvette. Ça te plait hein ça ! 🙂 Nous aussi !

Mathieu découvre l’endroit…

L’accueil y est vraiment chaleureux et on peut même louer des tipisun petit chalet ou un des pods avec vue sur la baie du lac.

Charme garanti !

Une nuit au camping Narlay…

Plus d’infos & réservation


La maison des Inuits  Lajoux

Le Haut-Jura cache bien des surprises. La Maison des Inuits en fait partie…

Nous avons découvert cet établissement sur les hauteurs de Lajoux, un village très tranquille. Bretonne d’origine, la famille de Virginie et Nicolas Grimault est devenue jurassienne de cœur après être tombée sous le charme de l’endroit.

Dans un cadre idyllique, La Maison des Inuits propose dans une ambiance chaleureuse des chambres conforts, des chambres randonneurs, un bâtiment principal éco-climatique tout confort, des gîtes à louer en annexe, sans oublier un sauna et même un bain norvégien.

Pour les randonneurs, une zone de camping est également mise à disposition avec des douches et sanitaires au sous-sol.

En itinérance ? Aucun soucis, il suffit de leur demander un panier pour le lendemain. Il y a aussi un BBQ à disposition. N’hésite également pas une seconde à y déguster un bon repas : la cuisine y est fraîche et généreuse. Nous avons d’ailleurs été merveilleusement bien reçus…

Plus d’infos & réservation


Alors, paré(e) pour une escapade dans le Jura ?


Cet article a été écrit en collaboration avec Jura Tourisme et ses partenaires. Merci à eux pour leur confiance et en particulier à Sophie de l’agence aiRPur pour l’élaboration du programme. Mes propos restent cependant (et comme toujours) honnêtes et libres.

N'hésitez pas à commenter :