Peut-être avez-vous remarqué ces photos et vidéos qui traînent de plus en plus sur les réseaux sociaux, celles où l’on aperçoit des personnes installées sur une sorte de kayak gonflable en pleine nature, des images qui respirent l’aventure et la liberté

Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quelles sont les possibilités de ces petites embarcations ?

Je vous propose de le découvrir via ces quelques lignes…

Curieux comme je peux l’être, je n’ai pas pu m’empêcher de fouiner sur le net pour finalement tomber sur les infos et le terme que je cherchais. Il s’agit du PackRaft, et c’est avec plaisir qu’Alex et moi-même avons pu tester ce nouveau concept en pleine expansion tout droit venu d’Alaska, sur les eaux tumultueuses de l’Ourthe en Belgique grâce à Luc et son activité « Pack and Raft« .

Le PackRaft

Il s’agit donc d’un petit bateau gonflable conçu pour être facilement transportable dans un sac de randonnée (légèreté, encombrement). Ce concept permet alors à un randonneur (ou autre 🙂 ) de traverser des étendues d’eau et/ou de se déplacer plus rapidement en descendant des rivières (même en eaux-vives) sans pour autant devoir porter un bateau lourd et encombrant.

DCIM101GOPRO

De faible poids (2 ou 3 kg) et avec des formes inspirées par les rafts, les canoës ou les kayaks gonflables, il est parfois muni d’un ponton textile (jupe) avec hiloire, permettant de limiter les entrées d’eau.

DCIM101GOPRO

Sur eau calme, il est propulsé par des pagaies, légères et démontables, qui servent davantage de moyens de direction que de « moteur » en eaux plus agitées. Le gonflage se fait avec un sac de gonflage en toile pesant à peine quelques grammes, permettant ainsi de pouvoir gonfler le bateau autrement « qu’à la bouche », sans pour autant s’encombre d’une « pompe à pied ». Avec un peu d’habitude, il y a moyen de gonfler le bateau en moins de 10 minutes avec le sac et achever à la bouche via une autre valve prévue à cet effet.

DCIM101GOPRO

Mon avis

Une fois sur l’eau, ces petits bateaux sont hyper confortables notamment grâce au petit siège gonflable inclus dans la structure. On y est bien assis et à son aise, presque à ras de l’eau, ce qui donne de chouettes sensations…

Niveau rapidité, soyons honnêtes, sauf si vous pagayez comme un acharné, on ne vas pas très vite sur des eaux calmes, et ce n’est pas le but… Ceci étant dit, cela s’améliore dans les rapides, à mon grand plaisir 🙂

Par temps froid, une jupe est la bienvenue non seulement pour limiter les entrées d’eau mais aussi pour garder le bas du corps au chaud, elle agit comme une barrière et permet de garder une température agréable dans les jambes.

DCIM100GOPRO

Concernant la mobilité, c’est très facile : le packraft s’oriente vers où vous le souhaitez avec un simple coup de pagaie. Sans bagage à l’avant, le raft a cependant tendance à tourner un peu trop vite sur lui-même mais dès qu’une charge est fixée à l’avant (possibilité de fixer une charge pesant jusqu’à 30/40 kg sans soucis), ce phénomène est largement diminué. Il faudra peut-être néanmoins un court temps d’adaptation pour les habitués en kayak, car l’absence de quille demande d’anticiper davantage les changements de directions, le raft glissant sur l’eau.

Le bateau ceci dit est très stable (bien plus qu’un kayak) et il est quasi impossible de se retourner, du moins sur l‘Ourthe… 😀

DCIM101GOPRO

Niveau solidité, on ne peut qu’être admiratif quant à la qualité de fabrication de ces engins. On aurait tendance à stresser avec l’absence de boudins dans le fond du bateau, où il n’y a qu’une simple paroi, mais c’est indéniable, c’est du solide. Je pense quand-même qu’il est préférable de naviguer là où il y a assez d’eau afin de ne pas « tenter le diable » et risquer de déchirer le fond avec des rochers ou autres aspérités.

DCIM101GOPRO

Finalement, cette nouvelle façon d’approcher une sortie outdoor me séduit beaucoup : elle permet davantage de liberté, en proposant une alternative à votre moyen de déplacement habituel.

Cela donne d’autres perspectives de treks, plus variés et ludiques, avec des possibilités presque illimitées selon la configuration de l’endroit où vous vous trouvez.

En quelques minutes vous avez la possibilité d’embarquer et de vous laisser aller au gré du courant et de passer de chouettes moments sur l’eau, que j’ai personnellement perçu comme « relaxants », alors que je ne suis pas toujours à l’aise en milieu aquatique. On se laisse descendre, on admire le paysage d’un point de vue différent, avec comme seul ambiance le son des vagues… Puis on donne quelques coups de pagaye afin de passer quelques rapides sans encombre, une petite dose d’adrénaline qui vous rappelle que la vigilance reste de mise.

Des expéditions ont déjà été organisées en Norvège, en Bourgogne, dans la vallée de l’Ubaye, la descente la superbe rivière Soca en Slovénie, etc. Mails il a beaucoup d’autres endroits, ce ne sont pas les rivières qui manquent !

De nouvelles sensations donc, mais qui ont un prix : selon le modèle, il faudra débourser entre 700 et 1200 euros environs pour l’acquérir, ce qui n’est pas négligeable. Il faudra aussi ajouter à cela 4 kg sur votre sac à dos pour emporter le bateau et les pagaies avec vous.

Il s’agit donc d’un choix à faire en fonction du budget, des conditions, du type de sortie et des possibilités/envies de portage plus lourd…

DCIM101GOPRO


Je n’ai donc qu’un seul conseil à vous donner :

N’hésitez pas à contacter Luc qui vous proposera une journée découverte du PackRaft dans un décor somptueux, en plein massif ardennais et à un tarif bien plus agréable (aux alentours de 45 €/ la journée de 10h00 à 16h00), incluant matériel complet sans oublier l’encadrement pour la randonnée et la descente.

Personnellement, on a adoré !

DCIM100GOPRO

Voici la formule qu’il propose :

Pack and Raft : « Le Massif ardennais comme vous ne l’avez jamais vu »

Équipé de votre PackRaft et de vos chaussures de randonnée, laissez Luc, votre guide-accompagnateur, vous mener à travers les reliefs escarpés et les méandres du Parc naturel des deux Ourthes. Une expérience authentique, riche en découvertes, où la quiétude de la rivière se mêle à la vitalité des sentiers.

Une journée Pack and Raft se déroule en 3 étapes :

La Randonnée : à votre rythme et adaptée au niveau du groupe, elle permet de relier le site de rendez-vous au lieu d’embarcation situé au cœur de la Vallée des deux OurthesUne occasion unique de (re)découvrir la forêt, véritable paradis des randonneurs tant elle offre une grande diversité de paysages.

Le gonflage : une fois arrivé sur lieu d’embarcation, il est temps de déplier votre bateau, de le gonfler et de monter votre pagaie. L’opération dure environ 5 minutes, votre accompagnateur reste présent à vos côtés pour vous fournir un maximum de conseils. Une fois le bateau gonflé et vos affaires bien protégées dans le sac étanche fourni, il est temps de profiter d’un pique-nique bien mérité. Dans un écrin de verdure, avec le bruit de l’eau et le chant des oiseaux comme accompagnement, vous profitez d’un moment de détente en laissant votre regard vagabonder au gré des paysages sensationnels.

La navigation : Embarquez dans votre PackRaft et découvrez cette sensation de liberté dont vous rêviez… Un contact avec une nature silencieuse, authentique, qui se laisse admirer au fil de l’eau. Vous parcourez le célèbre lac de Nisramont pour rejoindre le barrage où un spectacle saisissant vous attend : l’eau se déchaîne et se déverse par torrent dans les installations hydroélectriques. Quelques pas sur la terre ferme, votre PackRaft sous le bras, vous amènent directement en bas, sur l’Ourthe, où il ne tient qu’à vous de profiter d’un moment de plénitude et savourer une descente riche en émotions.

La descente terminée, votre PackRaft retrouve sa place dans le sac-à-dos, il est temps de reprendre les chemins boisés vers le site de départ. Pour les plus téméraires, un détour par le site exceptionnel du Hérou est possible pour vous offrir une vue à couper le souffle !

Tentant non ? 🙂


Plus de photos :

//

 

Bonus :

La vidéo de notre sortie à voir en HD et avec le son à fond ! 🙂


Plus d’infos et réservations :

36aa69_ada563e3ec06415eb2f51d731802bfe0Pack and Raft

Luc Van Ouytsel
Chemain des Épicéas, 322
B-5377 HOGNE
BELGIQUE

Tel: +32 (0)473/85 31 24
Email : packandraft@gmail.com

Loading Facebook Comments ...

2 Commentaires

  1. Ah, je tombe sur votre site par l’intermédiaire d’une amie et via un autre lien… et justement je collecte des infos sur ce genre d’engins, dans l’espoir de me laisser tenter (un jour 😉 )… Il existe aussi un kayak pliable chez Nature et Découvertes, 1199 euros aussi, en polypropylène (rigide et plus résistant mais… 14 kilos, quand même!). En tout cas l’expérience donne envie! Merci.

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.