C’est au départ du village de Xhoffraix qu’Alex et moi-même avons démarré notre randonnée dans une des régions les plus sauvages de Belgique, aux pieds du plateau des Hautes Fagnes.
Entre les nombreux ruisseaux, forêts, passerelles en bois et vallons encaissés, la curiosité principale de cette journée était sans aucun doute la découverte de majestueuse la cascade du Bayehon.
Xhoffray :
Xhoffraix est un petit village situé dans l’est de la Belgique, en province de Liège, dans la commune de Malmedy. Il se situe le long de la route nationale reliant Malmedy au signal de Botrange qui le distance d’à peine 5 kilomètres à vol d’oiseau.
Cascades et canyons :
Tout au long du parcours, nous avons évolué dans plusieurs petits canyons formés par les cours d’eau de la région, dont les eaux prennent une curieuse teinte rougeâtre, chargées de pyrite, semblables à celles de la Hoëgne toute proche.
Des petits canyons dans une nature sauvage qui nous rappellent que notre « plat pays » ne l’est pas tant que ça…
Des petits ponts, des passerelles de bois, qui raviront les plus intrépides…
Cet ensemble de ruissellements nous montre aussi que le plateau des Hautes Fagnes tout proches est finalement une immense éponge et que toute une masse d’eau s’écoule vers les vallées et les lacs en contre bas…
La cascade du Bayehon :
Située à 510 m d’altitude et d’une hauteur de 9 mètres, la cascade du Bayehon est la deuxième cascade la plus importante du pays, après celle de Coo. Elle porte son nom du ruisseau qui l’alimente. Il prend sa source aux environs du signal de Botrange et rejoint la Warche en rive droite un peu en aval du château de Reinhardstein, aux environs de Robertville.
J’ai vraiment été impressionné par la masse d’eau qui vient s’écraser dans le bassin 9 mètres en contre-bas…
Elle se situe exactement à l’intersection entre le village de Ovifat, Longfaye et Xhoffraix. Un parking se trouve à proximité (GPS 50°28’05.5″N 6°05’30.1″E), suivez le balisage aux rectangles verts.
Le château de Reinhardstein :
Posé sur son nid d’aigle, cette importante forteresse domine le versant abrupt du vallon de la Warche.
Reconstruit en 1969 par un propriétaire passionné sur base des anciennes ruines et de documents du XIVe siècle, le château de Reinhardstein évoque l’univers des châteaux du Moyen Âge. Moi je pense directement à « Game of Thrones« … 🙂
Le site offre des points de vue superbes…
Localisation GPS : 50°27’09.6″N 6°06’09.0″E
Des forêts majestueuses…
Lors de cette escapade, je ne me lasse pas de ces étendues sauvages, ces allées de pins et ces coupes aux alignements parfaits. Une luminosité idéale est au rendez-vous en fin de journée et nous offre de nombreuses pauses photos plus délicieuses les unes que les autres…
La pause de midi…
Je tenais à terminer cet article avec un petit clin d’œil à ce moment en bord de sentier, pendant lequel nous avons simplement décidé de poser nos hamacs et d’ouvrir une bouteille de Geuze. Charcuterie, fromage, pain… un moment de partage important, authentique, peut-être un peu loufoque pour certains, mais tellement agréable dont j’aime
de temps à autresprofiter lors de mes sorties…Celle-ci fut revitalisante, après 2 semaines sans mettre le nez dehors à cause de la fatigue et d’un état grippal pour ma part (vous saurez tout…), et d’un agenda fort chargé pour Alex… 🙂
La vidéo…
Plus de photos :
//
Documentation :
- IGN 50/1-2 SART – XHOFFRAIX topo20, carte à l’échelle 1: 20 000 édition 1 | 2004
- Openrunner – pour visionner et télécharger la trace GPS
- www.eastbelgium.com – pour d’autres idées randos dans la région
- www.reinhardstein.net – le site internet dédié au château
Belle vidéo.
Pour moi, de vieux souvenirs, déjà…
Merci.
Merci Gérard 🙂
merci pour ces idées de rando. Je suis allé ce dimanche dans cette région que je ne connaissais pas.
j’y retournerai !
ha super tant mieux 🙂