C’est au départ du village de Xhoffraix qu’Alex et moi-même avons démarré notre randonnée dans une des régions les plus sauvages de Belgique, aux pieds du plateau des Hautes Fagnes.

Entre les nombreux ruisseaux, forêts, passerelles en bois et vallons encaissés, la curiosité principale de cette journée était sans aucun doute la découverte de majestueuse la cascade du Bayehon.

DSC06166

Xhoffray :

Xhoffraix est un petit village situé dans l’est de la Belgique, en province de Liège, dans la commune de Malmedy. Il se situe le long de la route nationale reliant Malmedy au signal de Botrange qui le distance d’à peine 5 kilomètres à vol d’oiseau.

DSC06116


Cascades et canyons :

Tout au long du parcours, nous avons évolué dans plusieurs petits canyons formés par les cours d’eau de la région, dont les eaux prennent une curieuse teinte rougeâtre, chargées de pyrite, semblables à celles de la Hoëgne toute proche.

DSC06184

Des petits canyons dans une nature sauvage qui nous rappellent que notre « plat pays » ne l’est pas tant que ça…

DSC06244

Des petits ponts, des passerelles de bois, qui raviront les plus intrépides…

DSC06309

Cet ensemble de ruissellements nous montre aussi que le plateau des Hautes Fagnes tout proches est finalement une immense éponge et que toute une masse d’eau s’écoule vers les vallées et les lacs en contre bas…

DSC06120


La cascade du Bayehon :

Située à 510 m d’altitude et d’une hauteur de 9 mètres, la cascade du Bayehon est la deuxième cascade la plus importante du pays, après celle de Coo. Elle porte son nom du ruisseau qui l’alimente. Il prend sa source aux environs du signal de Botrange et rejoint la Warche en rive droite un peu en aval du château de Reinhardstein, aux environs de Robertville.

J’ai vraiment été impressionné par la masse d’eau qui vient s’écraser dans le bassin 9 mètres en contre-bas…

DSC06215

Elle se situe exactement à l’intersection entre le village de Ovifat, Longfaye et Xhoffraix. Un parking se trouve à proximité (GPS 50°28’05.5″N 6°05’30.1″E), suivez le balisage aux rectangles verts.


Le château de Reinhardstein :

Posé sur son nid d’aigle, cette importante forteresse domine le versant abrupt du vallon de la Warche.

Reconstruit en 1969 par un propriétaire passionné sur base des anciennes ruines et de documents du XIVe siècle, le château de Reinhardstein évoque l’univers des châteaux du Moyen Âge. Moi je pense directement à « Game of Thrones« … 🙂

DSC06294

Le site offre des points de vue superbes…

DSC06295

Localisation GPS : 50°27’09.6″N 6°06’09.0″E


Des forêts majestueuses…

Lors de cette escapade, je ne me lasse pas de ces étendues sauvages, ces allées de pins et ces coupes aux alignements parfaits. Une luminosité idéale est au rendez-vous en fin de journée et nous offre de nombreuses pauses photos plus délicieuses les unes que les autres…

DSC06279

DSC06263

DSC06285

DSC06302


La pause de midi…

Je tenais à terminer cet article avec un petit clin d’œil à ce moment en bord de sentier, pendant lequel nous avons simplement décidé de poser nos hamacs et d’ouvrir une bouteille de Geuze. Charcuterie, fromage, pain… un moment de partage important, authentique, peut-être un peu loufoque pour certains, mais tellement agréable dont j’aime de temps à autres profiter lors de mes sorties…

Celle-ci fut revitalisante, après 2 semaines sans mettre le nez dehors à cause de la fatigue et d’un état grippal pour ma part (vous saurez tout…), et d’un agenda fort chargé pour Alex… 🙂

DSC06251


La vidéo…


Plus de photos :

 

//


Documentation :

Article précédentECLIPSE au Svalbard, le rendez-vous unique du dépassement de soi
Article suivantPackRaft : une nouvelle approche outdoor ?
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
Loading Facebook Comments ...

4 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.