Et si on allait à la découverte des plus beaux coins de Belgique et des alentours ?

Tu le sais maintenant, j’ai comme un besoin viscéral de découvrir, d‘explorer, de partir à l’aventure, de rencontrer, de faire des petits voyages inattendus dès que je peux que ce soit au cœur de mes contrées belges mais aussi des environs… Au fil des saisons et au rythme des opportunités qui se présenteront, c’est le projet un peu original mais très sérieux que j’ai l’intention de réaliser avec toi, cher(e) lecteur(trice), que tu sois fidèle ou simplement de passage sur le blog.

Laisse-moi te présenter celui-ci…

dsc05813


Le concept ?

Tu l’auras peut-être compris, je m’inspire directement d’une série de documentaires que j’aime particulièrement : « J’irai dormir chez vous »,  dans laquelle Antoine de Maximy part dans des endroits du monde plus ou moins éloignés avec ses caméras. Il a pour but de se faire « inviter » chez l’habitant pour mieux connaître le mode de vie et les us et coutumes du lieu…

J'IRAI DORMIR CHEZ VOUS
www.france5.fr

Le concept est donc sensiblement le même, à l’exception que je n’ai pas l’intention de m’inviter chez toi pour dormir, mais plutôt de fouler à mon rythme mais surtout en ta compagnie les sentiers du territoire belge et/ou des pays voisins.

Une proximité qui m’est chère et orientée sur la rencontre, la découverte et le partage

En effet depuis la création de ce blog, j’aime découvrir et surtout te faire découvrir les plus beaux coins que la Belgique peut nous offrir en partageant mes articles. Il en va de même pour la France ou d’autres pays d’Europe. Des paysages aussi diversifiés qu’insoupçonnés que vous semblez la plupart (re)découvrir avec plaisir.

Pourquoi ne pas inverser les rôles le temps d’une escapade ?

Je te propose donc de me faire découvrir avec fierté et passion ton petit paradis ou simplement les jolis endroits où tu as l’habitude d’aller te promener. Montre-moi les richesses de ta région que tu estimeras intéressantes de me montrer, même hors des sentiers battus ! 


12544674_10153227714312117_749812993_o-recovered

Rencontrer

C’est le premier axe et l’essence même de ce projet, parce qu’une escapade sans rencontres n’a pas la même saveur.

Ce sont elles qui façonnent le voyage et lui donnent du relief. Une bonne occasion donc de te rencontrer enfin, autrement que derrière un écran et à travers des commentaires ! 🙂

Un projet qui je l’espère sera agrémenté de surprises, telles des rencontres fortuites, riches et sincères. J’apprécierais en effet pouvoir proposer quelques portraits originaux dans mes reportages. Des éléments vitaux d’une fresque du voyage qui respirent l’authenticité… 🙂


Découvrir

J’ai déjà eu la chance de pas mal explorer en Europe et plus particulièrement en Belgique, que ce soit en Ardenne, dans mon Condroz natal, en Famenne ou ailleurs. 

Mais la Belgique regorge encore de coins magnifiques dont nous n’avons pas idée… C’est aussi l’intérêt du projet que de continuer à mettre en avant des endroits insoupçonnés dans mon pays. Jamais je ne me lasserai de découvrir de nouveaux horizons à quelques pas de chez moi et de t’en faire profiter ! Ce sera donc une occasion de continuer à dégoter de nouveaux lieux pas trop éloignés de chez nous, à quelques minutes ou heures de voiture, que ce soit en Belgique, mais aussi dans les pays voisins.

dsc03812-2

Rando

Emmène-moi sur les sentiers que tu connais bien et que tu apprécies : je me ferai un plaisir de les découvrir en ta compagnie le temps d’une promenade, d’une randonnée à la journée ou d’un trek plus engagé de plusieurs jours… je n’ai pas de limites !

dsc06988

Nature

Marcher, c’est le moyen élémentaire de déplacement, celui qui nous fait prendre le temps de profiter du moindre petit détail qui nous entoure… Celui qui nous replace au milieu d’un environnement riche et précieux.

C’est un aspect que j’aime aborder dans mes articles est qui me tient à cœur autant que le reste. Une nature qui me fait vibrer et qu’il est important de préserver en continuant de sensibiliser… Je continuerai donc à mettre en avant ces moments rares et ces jolies fresques.

dsc07294

Aventure

Tu n’as pas froid aux yeux ? Cela tombe bien, moi non plus !

Je t’accompagnerai donc volontiers dans toutes sortes d’aventures ou « Micro Aventures », dans les quatre coins de la Belgique mais aussi dans les pays voisins… Escalade, bivouac, parapente, ascension d’un sommet, et j’en passe !

Mon objectif ? Sortir de ma zone de confort, connaître et repousser mes limites, me sentir vivre… C’est aussi ça explorer !

dsc06110

Terroir

Nous y voilà ! 😀 Gourmand que je suis (toi aussi, je le sais !), j’apprécie accessoirement goûter aux saveurs qui imprègnent une région, un lieu, celles qui font d’une escapade une ouverture aux plaisirs de la table et de l’instant présent.

J’adore (re)découvrir une contrée autour d’un bon plat, d’un bon breuvage, préparés avec sagesse. N’hésite donc pas à me proposer une ou l’autre découverte culinaire, je ne pourrai pas y résister !

dsc00494


Partager

Le troisième grand axe du projet « J’irai randonner chez vous », c’est évidemment de partager mon expérience avec les autres lecteurs à travers ce blog, comme je le fais d’ailleurs depuis le début de l’existence de celui-ci.

startup-593327_1280

L’idée est évidemment que vous puissiez également tous, chers lecteurs, en prendre plein la vue mais surtout de vous permettre de pouvoir revivre cette aventure grâce à des itinéraires, des bons plans, des bonnes adresses, des astuces, des anecdotes, etc.

Vous saurez donc tout à travers les articles que je rédigerai après chaque escapade en ne manquant pas d’y inclure photos, vidéos, etc.

Tous ensemble, nous embarquons dans des voyages simples mais authentiques, à quelques pas de chez nous !


Introspection…

“Il y a plus de pays lointains à découvrir en soi que dans l’univers.”
(Proverbe anonyme)

Avec aucune ou (très) peu de préparation, je m’aventure donc avec toi dans une démarche spontanée et très personnelle de découverte pure et authentique qui je l’espère me permettra d’assouvir ma soif de curiosité pour ce « plat pays qui est le mien » et de ses terres voisines. Je suis aussi intimement persuadé qu’elle m’apprendra à me connaître davantage, devant l’inconnu et face à vous tous qui je l’espère accepterez de me laisser entrer dans votre monde.

J’aime randonner ou voyager seul, mais je me dis que s’ouvrir aux autres, à la rencontre même à quelques pas de chez moi, ne saurait que m’enrichir…

dsc07959


Comment participer ?

Tu l’auras compris : sans toi et tous les autres lecteurs, l’aboutissement du projet n’est pas possible. Je compte donc sur toi pour partager un maximum l’article et en parler autour de toi !

Mieux, si tu trouves le projet intéressant et que tu as envie :

  • de me proposer une découverte de ta région et de ses richesses (une demi-journée, une journée complète, voire un week-end !), ou de me faire découvrir un endroit que tu apprécies particulièrement,
  • de tout simplement me soutenir d’une manière ou d’une autre dans cette aventure,

… n’hésite pas à me contacter de quelque manière que ce soit, je me ferai un plaisir de te répondre pour organiser cela avec toi !

Et si tu hésites encore et que tu souhaites en savoir un peu plus sur moi, mon parcours, mes motivations et souhaite savoir à qui tu pourrais avoir affaire (même si je n’ai jamais mangé personne), je parle un peu plus de moi ici ! 🙂

untitled-1

En attendant, je me réjouis vraiment de voir vers quoi ce projet va me conduire, que ce soit cet hiver, au printemps ou l’été qui arrive…

MERCI de m’avoir lu jusqu’ici et j’espère à très bientôt !

untitled-1

dsc05857

P.S. : Toutes ces photos ont été prises en Belgique… ❤


Ce projet est aimablement soutenu par :

[show-logos orderby=’none’ category=’jirai-randonner-chez-vous’ activeurl=’new’ style=’lower-opacity’ interface=’grid7′ tooltip=’false’ description=’false’ limit=’0′ ]

Je remercie aussi Macfly Away pour les images de la vidéo. N’hésite pas à visiter son super blog ! 😉

Article précédentLa sélection cadeaux du randonneur
Article suivantTest de la veste Icebreaker HELIX
Maxime
Je suis Maxime, l'âme vagabonde derrière les récits de « Trekking et Voyage », une oasis pour les amoureux de randonnée, les assoiffés de voyages plus ou moins lointains et les fervents adeptes du plein air. J'ai toujours été passionné des immensités sauvages, des murmures de la nature et des aventures qui transforment l'âme. Tout en étant un épicurien qui savoure la vie à pleines dents, je te partage ici mes récits et mes coups de cœur. L'idée d'être une source d'inspiration et de partage d'expériences me plait, surtout quand les mots sont choisis pour leur vérité et leur utilité. Bonne lecture ! "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.