Aux portes des Hautes-fagnes, cette vallée est l’une des plus belles que la Belgique peut nous offrir. Elle est à découvrir absolument si vous aimez les coins sauvages et naturels, les vastes paysages, les sentiers sinueux et peu connus, les cours d’eaux et cascades rafraîchissantes, les villages typiques, les grands bois, … un réel plaisir !
La Hoëgne (Hoûgne en wallon) est une rivière de Belgique, affluent de la Vesdre. Elle naît dans les Hautes Fagnes, plus précisément dans la Fagne de Polleur.
La vallée en elle même est très jolie, le balisage est bien réalisé et l’environnement est très diversifié. Du village de Hockai, on passe d’un chemin de remembrement à un très joli pont (Pont du Centenaire) qui ouvre cette promenade le long de la Hoëgne. Ce sentier s’enfonce ensuite dans une vallée étroite avec au fond cette rivière dont la couleur de l’eau impressionne au premier abord.
En réalité il ne s’agit pas de la coloration de l’eau, mais bien du fond du ruisseau qui passe du rouge/orange par oxydation, aux verts quasi fluorescents quand la mousse recouvre les galets… c’est assez bluffant visuellement surtout quand la luminosité s’y prête !
Idée de promenade :
Cette jolie promenade (1 heure, +- 7 km AR) part donc du Pont du Centenaire à Hockai jusqu’au Pont de Belleheid en aval. La promenade a été réaménagée récemment et suit le cours rapide de la rivière à travers bois. Les « Amis de la Vallée de la Hoëgne » conseillent cependant de faire cette promenade en partant du Pont de Belleheid, donc en remontant le cours d’eau. De cette façon, on peut voir les cascades et les rapides de face, sans se retourner.
Le retour au Pont de Belleheid peut s’effectuer par la rive gauche (partiellement par l’ancienne ligne de chemin de fer Spa-Francorchamps) ou, mieux, par la rive droite (chemin surplombant la vallée, belvédère).
Une autre possibilité de promenade est de partir de la Baraque Michel et de rejoindre la Hoëgne par la Grande Vecquée, pour descendre le cours de la rivière jusqu’à Polleur.
Il y a d’autres itinéraires possibles à réaliser avec une carte IGN et en remontant sur les Fagnes, en boucle départ et arrivée d’Hockai par exemple.
CLIQUEZ ICI pour télécharger de la documentation intéressante sur la vallée, au format .pdf
Hâte d’y retourner, avec la neige <3
On ne se lasse jamais de ce coin quelle que soit la saison, bravo pour le reportage photo
A faire!
Beau témoignage, à force d’y vivre on en oublie la beauté du lieu.