Pour pouvoir décrire de la manière la plus juste la magie de la Laponie finlandaise en mode hivernal, il faut l’avoir vécue. Et cela tombe bien car il y a peu je partais en voyage à la découverte ce cette région que je ne connaissais que via des reportages et quelques jolies images aperçues sur internet. Pour être honnête avec toi au moment d’écrire ces lignes j’en ai encore des étoiles plein les yeux… Voici donc un article qui je l’espère te donnera l’envie de franchir le pas vers une merveilleuse destination !

La Laponie

On en entend souvent parler mais on ne visualise pas toujours ce qu’elle représente. La Laponie est une région transnationale située sur les territoires norvégien, suédois, finlandais et russe, dont le peuple autochtone sont les Samis. Pour la petite histoire on dit que le mot « Laponie » est dérivé du terme péjoratif « Lapons » (porteurs de haillons en suédois), utilisé pour désigner les fameux Samis. Certaines légendes populaires désignent la Laponie comme l’endroit où habite le Père Noël. Un village a même été construit à son effigie près de Rovaniemi en Finlande, c’est là que j’ai séjourné… Et tu sais quoi ? j’ai même pu l’apercevoir ! Au delà d’être une région aux paysages blancs en hiver et où on peut apercevoir les rennes du Père Noël, la Laponie est un monde à part qu’on découvre avec des yeux d’enfant. La magie de la Laponie se vit à 100 à l’heure, elle se partage.

Le voyage

Des agences de voyage qui proposent des voyages en Laponie, j’ai pu constater qu’il en existaient des dizaines et « à toutes les sauces ». En faisant quelques recherches j’ai pu voir toutes sortes de packs à tous les prix. Certaines agences sortent cependant du lot pour proposer des destinations et des expériences originales, personnalisées et à des tarifs défiant toute concurrence…

C’est le cas notamment de Travelbase avec qui j’ai déjà eu l’occasion de voyager auparavant. Cette agence belge organise en effet depuis 2010 des expériences hors du commun. Leur philosophie du voyage et de l’aventure me plaisent bien et après m’être fait une idée de la qualité des programmes proposés notamment en testant un voyage en Suède et puis dans les Balkans, je n’ai pas hésité une seconde à partir en voyage avec leur concept baptisé « Voyages Laponie » qui me fait rêver depuis un moment !

Il s’agit donc d’un voyage organisé d’une semaine à la découverte de la Laponie finlandaise dans la région de la capitale de la Laponie : Rovaniemi. Cette organisation comprend le logement sur place, les activités de base et les transports sur place. La réservation des vols depuis Paris ou Bruxelles et la nourriture sont en option.

Ce genre de formule permet alors aux participants de ne se soucier de rien. Moi qui manque de temps et d’énergie pour préparer mes voyages en ce moment, cela tombait donc à pic ! Qu’on voyage seul(e) ou à plusieurs, les activités se font sur place par groupes de 8 à 12 personnes afin qu’on puisse vivre chaque activité de manière authentique et confortable.

Les activités

Pas moins de 5 activités organisées sont incluses dans le prix de base : la chasse aux aurores boréales, la balade en raquettes, avec les chiens de traineau, l’exploration à motoneige et le ski de fond. Chaque activité est gérée par l’organisation : avec un lieu et une heure de rdv à l’hébergement et les trajets pris en charge.

Exploration en motoneige

Moi qui ne suis pas fan des bolides motorisés en pleine nature, il faut bien que je t’avoue que j’ai quand même adoré l’activité. Quand on y repense, c’est devenu le moyen de locomotion principal des éleveurs et Samis ici en Laponie. Ce que j’ai apprécié c’est que nous sommes partis depuis un camp situé en pleine forêt et nous avons exploré pendant près de deux heures les étendues sauvages à perte de vue. Je te conseille de t’habiller chaudement… ça caille.

J’ai vraiment apprécié de me réchauffer après au coin du feu dans une cabane, avec une bonne soupe au saumon faite maison ! Le pied…

Ouvre bien les yeux pendant les activités, il n’est pas rare de croiser des rennes, des cerfs et même des élans. Ces derniers sont très impressionnants et pas toujours commodes ! 

La Balade en chien de traineau

Gros coup de cœur pour cette activité qui se déroule au même endroit que les motoneiges, dans un cadre unique et dans une structure familiale. J’ai « conduis » mon propre traineau, chose que je n’avais jamais pu faire auparavant ! J’en ai des frissons en écrivant ces lignes… Les chiens s’adaptent au frein qu’on gère. Après quelques consignes claires, me voici musher le temps d’une balade de 1h30. J’ai été très agréablement surpris que l’organisation travaille avec un prestataire local qui semble assez petit. Ici, on trouve pas plus d’une trentaine de chiens (contre parfois 150 dans certains endroits plus touristiques). Les chiens sont évidemment bien traités, se réjouissent de partir nous emmener en balade et surtout, il y a un roulement lent (il n’y a pas trop de groupes sur une journée) pour privilégier le repos et le bien-être des animaux. Mince, j’ai envie d’y retourner…

Le ski de fond

Après avoir été chercher le matériel, on nous emmène explorer la colline de Ounasvaraa, à la sortie de la ville. Le cadre s’y prête parfaitement bien pour pratiquer le ski de fond. La piste est éclairée et bien tracée. Après quelques consignes, nous voilà partis chacun à notre rythme pour pratiquer cette discipline qui semble être innée chez les locaux. Quelle aisance ils ont ! Ce n’était évidemment pas mon cas… J’ai même pris une belle gamelle. Marrant, sportif et divertissant !

La balade en raquettes

Encore un coup de cœur durant ce séjour et c’est en grande partie grâce à notre sympathique ranger Rémi qui pour cette activité nous a emmené dans un endroit idyllique. Comme tous les rangers qui accompagnent les groupes, il a pu repéré avant notre arrivée des endroits sauvages et isolés pour nous faire vivre des moments suspendus… Arrivés tôt le matin, on a pu monter jusqu’au sommet d’une colline et apprécier le lever du soleil depuis un belvédère avec une tisane et quelques cookies. J’ai vraiment apprécié ce moment. Quelle vue, quelle ambiance, quel moment unique. Merci Rémi !

La chasse aux aurores boréales

Last but not least, la chasse aux aurores boréales. Quand on parle de la Laponie, impossible de ne pas penser aux aurores… L’organisation se charge de nous emmener loin de la pollution lumineuse pour optimiser les chances de pouvoir apprécier ce phénomène naturel unique qui ne se déroule que si les conditions le permettent : un ciel clair et une activité solaire suffisante. Il faut donc un minimum de chance…

Pour l’anecdote, le soir où l’activité était prévue le ciel était malheureusement gris. On n’a rien pu voir de ce spectacle mais l’organisation a décidé de nous réconforter en nous offrant un autre moment unique : nous sommes allés faire un feu dans un laavu (une sorte d’abris aménagé) au bord d’une rivière pour y griller quelques saucisses et boire un petit verre. J’étais ravi car j’aime vraiment ce genre de truc !

Mais ce que je ne te dis pas, c’est que le premier soir après le repas j’ai eu la chance d’apercevoir une aurore boréale qui n’a duré que quelques minutes. J’ai été super surpris car même si les conditions y étaient, l’indice KP (activité solaire/magnétique) n’était pas très haut. Mais cela suffisait pour apercevoir ce phénomène que j’attendais depuis des années. Tu imagines mon excitation… J’ai donc été m’habiller chaudement pour aller tenter d’en voir hors de village, mais en vain.

Je pensais avoir eu mon ultime chance en sortant du resto…

Mais le sort en a décidé autrement ! Pendant le séjour, le jour de la Saint Sylvestre où nous avons été dehors allumer un feu sur un lac gelé (merci à l’organisation pour ce moment improvisé absolument fantastique) de aurores sont apparues ! Je peux franchement dire que j’ai vécu une de mes plus belles soirées du nouvel an…

Et le dernier soir les conditions se mettaient encore bien et j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté en m’habillant chaudement avant de partir marcher 20 minutes pour aller hors du village et m’installer avec mon matériel dans une zone dégagée. J’avais donc tout prévu et je comptais bien saisir cette dernière chance…

Le spectacle a commencé dès mon début de balade pour terminer en apothéose en compagnie d’autres membres du groupe. J’en ai eu les larmes au yeux, vraiment ! Le ciel dansait devant mes yeux, j’avais les joues et le bout des doigts glacés et les yeux imbibés de larmes de joie. Quel bonheur…

Réglages conseillés de l’appareil photo : ISO 3200, Vitesse 2 à 4 secondes, f/1,7 à f/2, grand angle et trépied.

Chacun a droit, au moins une fois dans sa vie,
à son moment magique.

Un moment au cours duquel la gloire du monde
et la place que vous y occupez entrent brièvement
en résonance.

James Patterson

Le logement

Comme je te le disais, j’ai eu l’occasion de dormir au village du Père Noël (Santa Claus Village) situé sur les hauteurs de Rovaniemi. Hors de la ville, il y fait relativement calme le soir. En journée c’est autre chose car l’endroit est assez populaire. Note que cela ne m’a pas gêné étant donné que nous étions occupés dans les activités ! Je trouve en tout cas que ce village du Père Noel est très joli. Et si il y a un endroit dans le monde qui peut nous faire vivre la magie de Noël à sa juste valeur, c’est bien ici. Tout est illuminé de jolies couleurs, les maisons sont superbes, il y a de belles petites boutiques, la maison du Père Noël, de la Mère Noël également, on peut aller lui dire bonjour, il y a également des petits restaurants ou cafés et si on a envie de tranquillité : la forêt est toute proche.

Les bungalows répartis à côté dans un joli quartier sont très confortables. Chaque chambre est équipée d’un sauna où on peut se détendre après les activités. Crois moi, j’y étais tous les jours… On y retrouve une petite table, des chaises et un divan convertible. Sans oublier la kitchenette équipée (micro onde, plaques de cuissons, couverts, casseroles, hotte, réfrigérateur).

Il y a également la possibilité de séjourner un peu plus au sud au Ice River Lodge. Les chalets sont situés à quelques mètres de la rivière gelée qui traverse Rovaniemi : une position idéale pour se précipiter dehors dès l’apparition des aurores boréales : l’espace ouvert qu’offre la rivière est idéal pour voir les aurores boréales dans toute leur splendeur

Les autres chalets sont situés au Reindeer Lodge au pied de la colline d’Ounasvaara, d’où l’on a une belle vue sur les environs. Sur la colline se trouvent également 3 pistes de ski.

Les repas

Durant le séjour j’ai eu l’occasion de tester la demi pension proposée par l’organisation. Celle-ci coûte 40 eur/jour par personne, sans les boissons. Les repas étaient servis dans un des restaurant du village. La nourriture y était bonne mais à l’instar des autres logements du voyage, j’aurais adoré avoir un buffet avec peu plus de choix à la place de plats du jour. J’ai également constaté quelques lacunes durant service mais ceci peut se comprendre avec le personnel réduit dû à la crise sanitaire et le fait que j’y séjournais durant la période la plus prisée de l’année. Le petit déjeuner (inclus dans tous les voyages) était parfait (varié, fournis, frais, produits locaux).

A refaire je choisirais en tous cas la formule « libre » aux repas du soir pour pouvoir tester plusieurs adresses au sein du village. J’ai en effet pu déguster de très bons repas à midi (burgers, pizzas, buffet, plats plus traditionnels) à la station-service de l’autre côté de la route, par exemple, à des prix tout à fait corrects. Certes la vie en Finlande est chère (comme dans la plupart des pays nordiques) mais cela ne m’a pas non plus semblé exagéré. Pour info, de mémoire le prix d’un gin local délicieux était à 10 € dans un des bars, une bière à 4 €, un burger et frites à 14 €, une pizza à 12 €.

N.B.: Pour celles et ceux qui le souhaitent (et c’est un gros plus dans ce genre d’organisation), le ranger qui nous accompagne tout le long du séjour propose également de nous emmener dans un supermarché du coin. C’est aussi l’occasion d’y faire quelques courses à des prix corrects et de profiter de la kitchenette de la chambre pour adoucir le prix des repas sur place !

Voyager en Laponie
n’est pas nécessairement hors de prix!

Disponibilités & réservations

Le prix de base par personne (comprenant donc le logement, le forfait activités et les transports sur place) sont calculés sur la base d’une occupation maximale du chalet. Il est évident que en raison de la fluctuation des prix des vols, les prix avec les vols inclus évoluent selon la période choisie.


– à partir de 1200,00 eur par personne. –
(logement, activités & vols inclus !)

Avec des prix aussi compétitifs, la saison 2021-2022 est dorénavant quasi complète (et quasi terminée). Tu peux cependant déjà te préinscrire pour l’hiver 2022 – 2023, les réservations définitives seront possibles dès mi-avril !

Qu’en est-il du Coronavirus ?

Dernière mise à jour : vendredi 28 janvier 2022

L’organisation suit les mesures de très près. Pour le moment, il est tout à fait possible de voyager en Laponie. À partir du 1er février 2022, il est possible de se rendre en Finlande à condition de présenter l’un des documents suivants :

  • un certificat de vaccination complet,
  • un certificat de rétablissement (max. 6 mois),
  • un certificat attestant d’un test PCR prélevé au plus tôt 72h avant votre arrivée.

Si on n’est pas vacciné, on doit se faire tester en Finlande pour le retour. À Rovaniemi, on peut se faire tester à l’hôpital. Le prix minimum par test est de 160 €. Vous êtes en charge de la prise de rendez-vous, le paiement du test ainsi que du transport vers et depuis l’hôpital.

Mes derniers conseils

  • Stationner à l’aéroport : lors de ce voyage, j’ai eu l’occasion de tester le parking P3 Hollyday Discount de chez Interparking à l’aéroport de Bruxelles. Le prix est vraiment compétitif et il y a souvent des promos durant les congés. Celui-ci est situé à 5 minutes à pied du terminal. J’ai réservé sur le site en 2 minutes, j’ai payé avec ma carte et j’ai reçu une confirmation directement par mail. Je n’avais plus qu’a me rendre le matin avant mon vol dans le parking où ma plaque est scannée à l’entrée ouverture. Le système reconnait et me laisse me garer où je veux. Je garde mes clés et je reprends ma voiture à mon retour après mon voyage au même endroit (surveillé par de nombreuses caméra). Je ressors sans avoir besoin de faire quoi que ce soit. Simple, pas cher et efficace ! Réserver ici.
  • S’équiper pour la Laponie : l’organisation fournit une liste du matériel conseillé pour le voyage. J’ai personnellement été m’équiper chez Forclaz (par Decathlon) qui propose une gamme Trekking Arctique. Je ne savais pas que ce genre de matériel technique spécialement conçu pour les trek en milieux polaires existait ! La gamme a été pensée sur le terrain en Suède, développée dans les bureaux de Forclaz au pied du Mont Blanc et testée dans les conditions extrêmes du Spitzberg. Conçu pour protéger jusqu’à -40°C, cet équipement apporte tout le confort nécessaire pour vivre pleinement l’expérience polaire. Crois moi quand tu vas observer les aurores à -20°c sans bouger pendant 3h, tu as intérêt à être équipé… Idem pour la motoneige ou le traineau. Il te faut absolument des bons gants, tour de cou, cagoule, bonnet, veste doudoune, sous-couches, etc. Sache que l’organisation propose aussi une option location équipement incluant le nécessaire pour les activités.
  • Se déplacer sur place : tous les transferts aux activités sont inclus. Mais lorsque il y a un jour off, je te conseille de faire comme moi et d’aller explorer les alentours. Très vite on se retrouve hors de la civilisation et la nature est omniprésente. J’ai été me balader autour du village, j’ai joué dans la neige comme un gamin, j’ai été faire du repérage pour aller chasser les aurores boréales à pied, etc. Pour aller un peu plus loin, je te conseille de télécharger l’application taxi finlandais qui automatise la réservation d’un taxi (il arrive souvent en 15 min). Compte 30 € par course. Tu peux aussi prendre le bus car il y a de nombreux arrêts aux logements. Je te conseille d’aller te balader derrière le village, il y moyen de pas mal marcher. Un lac gelé est aussi situé à quelques kilomètres, ainsi qu’une rivière avec des cabanes où on peut faire un feu, etc. Il y a aussi la station de ski où je suis allé me balader dans les bois. La colline Ounasvaraa est belle, sauvage et située juste à la sortie de la ville. Il y a même une tour d’où on peut jouir d’un beau panorama par temps clair.

NOUVEAU : Le Lapland trail, l’aventure nomade en Laponie.

Je profite finalement de ce compte-rendu de mon expérience en Laponie pour te parler d’un nouveau concept de la même agence de voyage qui pourrait bien te plaire : Le Lapland Trail. Il s’agit d’une semaine d’expédition en plusieurs étapes au cœur de la Laponie suédoise, en alternant divers moyens de transport comme la motoneige, chien de traineau, ski de fond et raquettes. En gros, c’est un voyage destiné aux amateurs/trices de sensation et d’aventure. Tout est pris en charge (vols, transferts, itinéraire, hébergements, transport bagages, nourriture, matériel et tenue adaptée au grand froid) et tu n’as plus qu’a profiter et en prendre plein la vue !

Cette région située dans le nord de la Suède (à deux pas de la frontière norvégienne et finlandaise) est juste somptueuse et propose des paysages sauvage entre lacs gelés, vaste plaines, forêts blanches, où gambadent librement cerfs, élan et rennes. Un des logements est un igloo dans lequel tu pourras dormir ! C’est aussi le cadre idéal pour tenter d’observer des aurores boréales avec l’équipe…

Bref, une aventure unique à vivre avec Lapland Trail !

C’est malheureusement déjà sold-out pour cette hiver (tu m’étonnes !)
mais n’hésite pas à consulter les infos détaillées
et te mettre sur la liste pour recevoir le feu vert des réservations 2023
.

Si cet article t’a plu
ou si tu penses que cela pourrait intéresser un(e) de tes ami(e)s,
n’hésite pas à le partager !


Cet article a été rédigé à la suite d’une voyage offert part l’organisation pour pouvoir en parler. Merci à eux pour leur confiance. Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincères.

Article précédentBalkan Trail : mon trek au cœur des Balkans
Article suivantMon roadtrip estival en Wallonie
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
Loading Facebook Comments ...

1 COMMENT

  1. Bonjour un grand merci pour cet article très complet ! Je compte réserver pour nouvel an de l’année prochaine, également au village du père Noël.
    Vous notez que le soir au village c’est assez calme : les restaurants au village sont ouverts ? Où nous devons manger dans notre chalet ? Vous avez du réserver les restaurants à l’avance vu l’affluence ?
    Pour le soir du nouvel an, il y a quelque chose de spécifique d’organisé?
    Un grand merci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.