Il y a peu j’ai eu la chance de passer un séjour à l’Hôtel Meridional dans la province d’Alicante, en Espagne. C’était pour moi l’occasion de tester un des « séjours randonnée » proposés par l’établissement. Voici donc mon retour d’expérience dans cette magnifique région entre plages et montagnes.
L’hôtel Meridional
L’Hôtel Méridional est un établissement boutique familial 4 étoiles entièrement rénové proposant 52 chambres et installé face à la plage, dans la petite ville de Guardamar del Segura.
Implanté à une trentaine de kilomètres au nord d’Alicante, l’hôtel est parfaitement situé car en plus d’être à peine à 50 mètres des plages translucides de la méditerannée, il est entouré de nombreuses zones naturelles protégées.
Guardamar propose d’ailleurs plus de 11 km de plages de sable doré, dont certaines assez sauvages.
Les chambres avec vue sur la mer sont évidement superbes et l’hôtel dispose également d’une piscine extérieure avec transats, d’un espace jacuzzi (privatif) et d’un tout nouveau bar rooftop qu’on appelle le Skybar. L’endroit parfait pour déguster un cocktails préparé devant tes yeux après une journée de randonnée… Je t’en parle d’ailleurs plus tard ! 🙂
Séjour randonnée à l’Hôtel Meridional
Comme je te le disais, en plus de profiter d’une situation exceptionnelle entre mer et montagne, l’hôtel Meridional propose des forfaits de séjours pour tous les goûts (rando, golf, vélo, gastronomie, ornitologie, etc.) . Je ne pouvais rater l’occasion de tester l’offre dédiée aux randonneurs/euses qui souhaitent découvrir la région !
La randonnée est selon moi l’une des meilleures façons de découvrir une destination. Elle permet non seulement d’atteindre des lieux « cachés » et uniquement accessibles à pied, mais également d’apprécier les traditions ainsi que le patrimoine culturel. L’immersion se fait alors plus naturellement et surtout de manière plus authentique.
Le savais-tu ?
La province d’Alicante jouit de plus de 300 jours d’ensoleillement par an et d’une température moyenne annuelle d’environs 20°C., ce qui en fait une destination idéale pour voyager toute l’année !
Guardamar s’avère donc être une destination de choix
pour les amateurs de randonnée, entre plage et montagne,
entouré de paysages variés !
Dans le cadre d’un séjour randonnée à l’Hôtel Meridional, ce dernier travaille avec une équipe de guides locaux : Oxytours. Ces derniers proposent différents itinéraires à la Costa Blanca, tous situés à quelques minutes en voiture de l’hôtel. Les transferts sont d’ailleurs compris jusqu’aux départs des randonnées.
Fran est notre guide chez Oxytours et il est aussi biologiste. Chaque randonnée en sa compagnie est l’occasion d’en apprendre davantage sur la nature et la région. Ses explications, détaillées et précises, sont distillées avec passion et beaucoup de sympathie. Fran est amoureux de sa région, et cela se sent !
Il m’enmène donc dans un premier temps à la Laguna de la Mata. Il s’agit d’une zone de marais salants proche de Torrevieja devenue un parc naturel à la valeur écologique élevée, en raison de sa flore et de sa végétation.
C’est en effet le lieu de repos et de nidification des oiseaux migrateurs comme le grèbe à cou noir ou le flamant rose, ainsi que d’autres oiseaux nidificateurs.
Par beau temps, on remarque aussi la couleur rose originale et caractéristique due à des algues qui vivent au fond des lacs et qui sont pourvues de micro-organismes qui donnent cette couleur.
Je suis très surpris de constater qu’il existe aussi un vignoble dans cette zone. Le vignoble de la Mata s’étend sur plus de 75 hectares. Avec le climat local assez aride, on y cultive principalement deux cépages dans de très petites quantités, ce qui rend le vin assez exclusif !
La plupart des viticulteurs veillent aussi à ne pas intervenir sur le processus de fabrication et s’interdisent même d’utiliser des produits chimiques. On apprend aussi que le vignoble est le seul à avoir survécu aux maladies qui ont touché les vignobles d’Europe il y a des années.
La randonnée nous fait aussi passer par de très jolies pinèdes et on trouve quelques belvédères pour pouvoir observer la faune sans la déranger. Dans le parc, on trouve aussi des aires de pique-nique avec des tables, passer la journée et profiter de l’environnement naturel en bonne compagnie.
Il y a plusieurs itinéraires balisés
pour découvrir les différentes zones de végétation
du parc et ses habitats salins.
Le lendemain, Fran nous conduit dans une autre zone remarquable et idéale pour randonner.
Il s’agit de la Rambla Salada dans la région d’Albatera.
Il s’agit d’une zone située au pied des montagnes. Bien qu’elle propose un paysage d’une extrême aridité, l’endroit est d’une beauté singulière et d’une grande valeur géologique et environementale. Il n’est d’ailleurs pas rare, comme le signale Fran, d’y observer l’aigle royal, l’aigle de Bonelli, le bouvreuil trompette, le faucon pèlerin et même le grand-duc !
Au fur et à mesure de la randonnée, nous découvrons une zone qui fut jadis utilisée pour l’extraction du sel. On remarque d’ailleurs d’anciens aqueducs et d’autres vestiges des temps plus anciens.
Je suis absolument époustouflé quand nous approchons du lit de la rivière, presque asséché mais dont le fond est rempli de cristaux de sel. C’est un spectacles de couleurs unique en son genre allant du gris ciment au rouge intense, en passant par toute une gamme d’ocres et de terres.
Par moments, j’ai l’impression d’être dans un des canyons que j’ai eu la chance de découvrir en Jordanie, tellement le cadre est aride et grandiose. Fran me dit que si on veut, on peut continuer dans le fond du canyon pendant des kilomètres ! Je suis aux anges… J’adore cet endroit.
En voyageant à la découverte de Pays,
Proverbe indien
tu vas trouver le continent
à l’intérieur de toi.
On finit quand-même par faire demi tour après une demi-heure pour remonter sur le plateau, de l’autre côté des « Finestres » (des formations rocheuses en forme de fenêtres).
Cette Rambla Salada, qui est mon coup de du séjour,
n’est que une des nombreuses possibilités de randonnées à faire dans le coin !
Cela me donne évidemment envie
de revenir une autre fois pour découvrir le reste…
Merci Fran pour cette belle découverte !
La gastronomie à l’Hôtel Meridional
Au delà des randonnées, séjourner à l’Hôtel Méridonal est aussi l’occasion de découvrir la gastronomie locale. Et cela tombe très bien car l’hôtel dispose de pas moins de deux restaurants : El Jardin et Nam Gastrobar.
Le premier propose une cuisine méditerranéenne élégante
mellant bistronomie et terroir.
Le second propose une cuisine encore plus originale et créative
qui fusionne le meilleur des cuisines du monde.
N’ayant pas eu l’occasion de tester le Nam Gastrobar, je ne peux que te conseiller d’aller goûter la cuisine élaborée au restaurant El jardin. Le service est efficace et les plats sont parfaitement maîtrisés. On sent que le chef fait très attention à travailler avec des produits locaux et frais. Un délice !
Après une journée de randonnée, je n’ai pas hésité une seconde à aller boire un rafraichissement sur le rooftop de l’hôtel. Ce Skybar offre une vue incroyable et un cadre unique. Décidément, cet hôtel est plein de belles surprises…
À découvrir également
Les plages de sable doré : Bien que très populaires le week-end, elles sont réputées comme étant les plus propres et les plus belles de la région. L’infrastructure y est moderne et très appréciée des locaux (douches, rince pied, sauveteurs, transats, bars de plages, restaurants, etc.). La diversité des paysages est appréciable avec d’un côté des plages plus étirées, de l’autres des dunes, des fôrets cotières et en arrière-plan des petites montagnes.
Les plages du nord au sud : Els Vivers, La Babilònia, Centre, La Roqueta, El Montcaio, El Camp et Les Ortigues. Les plages urbaines par excellence et plus animées sont Centre et La Roqueta.
Petit coup de coeur pour Platja de la Babilònia et ses Cases de la Babilònia : des petites maisons au pied de la plage.
Je te conseille aussi d’aller te balader (ou comme moi faire un petit footing) dans le Parc Alfonso XIII. Il s’agit d’un espace forestier de 800 hectares en bordure de la Méditerranée. À l’origine, c’était un ensemble de dunes de sables mouvants qui ont été fixées grâce à la plantation de diverses espèces végétales comme des pins, des palmiers, des cyprès et des eucalyptus à partir d’un projet de reboisement. Au fil des années, plus de 600.000 arbres ont été plantés pour former un environnement paysager à l’attrait écologique, culturel et touristique extraordinaire.
L’Hôtel Méridional se situe aussi à 10 minutes de marche du centre de Guardamar qui est une jolie petite ville de la Costa Blanca où il est agréable de se promener. Le midi, je te conseille de t’offrir une sélection de tapas face à la mer (au Café Velacho, par exemple). Le soir, je te conseille d’explorer les ruelles de la cité qui est remplie de petits bars et restaurants très sympas !
Il y a aussi le parc Reine Sofia à voir, avec les paons et autres oiseaux qui se promènent en liberté. Un endroit calme et ombragé populaire lors des fortes chaleurs.
Plus d’infos
pour visiter Gardamar ici
Venir à Guardamar
Je suis venu en avion via l’aéroport international d’Alicante. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols depuis Bruxelles ou Paris. Il est également possible de venir en train : la liaison ferroviaire la plus proche est la ligne Alacant-Elx-Orihuela-Murcie. La gare d’Alicante et la gare routière à proximité offrent un service régulier vers Guardamar.
Pour résumer
Situation idéale entre mer et montagne.
Facilité d’accès (aéroport international à moins d’une heure).
Qualité hotelière remarquable et établissement rénové.
De nombreuses possibilités de randonnées à faire toute l’année.
Assurance d’une météo clémente toute l’année.
Offre grastronomique de qualité.
Rapport qualité prix intéressant.
…
Envie de passer un séjour à l’Hôtel Méridional ?
Infos et réservations
Cet article a été rédigé dans le cadre d’une collaboration.
Merci d’ailleurs à l’Hôtel Meridional pour sa confiance.
Merci également à Christine pour l’élaboration de ce séjour.
Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincères.