J’ai eu l’occasion de pouvoir tester le sac de couchage Millet Base Camp du célèbre fabricant français d’équipements techniques de haute montagne.
Et lors de mon escapade dans le Haut-Jura, ou dernièrement dans les Hautes Vosges, les conditions de ce test étaient idéales pour utiliser l’entièreté des caractéristiques de ce duvet 4 saisons 100 % plumes de canard : des conditions hivernales accompagnées d’un temps froid (0°c à -3°c) et assez venteux qui n’ont certainement pas arrêté ce chouette produit !
Voici mon avis via ce quelques lignes…
Description :
Le conseil du chef de produit de chez Millet : « Je recommande ce duvet 4 saisons 100 % plume à l’amateur de bivouacs en montagne, que ce soit à moyenne altitude en hiver ou en haute montagne, en été. Le Base Camp est le bon choix quand on a besoin d’un sac polyvalent, pour pratiquer toutes les activités qu’on aime, randonnée ou alpinisme. Quand on a besoin de quelque chose de compact, léger. »
Caractéristiques :
- Profil alpin confortable
- Garnissage duvet de canard européen
- Insulation Shield Construction™: caissons en V associés à un film non-tissé aluminisé, pour garder la chaleur
- Enveloppe extérieure déperlante et résistante
- Doublure intérieure « soft-touch »
- Zip latéral avec rabat anti-froid, Poche intérieure
- Capuche avec serrage, Collerette d’épaule
- Zip gauche ou droit, jumelable
MATIÈRES
- Fill Power 700 USA
- Fill Top & Bottom : 450 g de 80/20 Duck Down
- Outside shell : Poly 50 D / 300T RipStop
- Inside lining : PES 50D / 300T
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Capacité: 6 L
- Poids: 1,120 kg
- Température confort : 1°C
- Température limite : -5°C
- Température extrême : -23°C
- Poids : 1,12 kg
- Le Ripstop assure une protection contre les déchirures à toute épreuve grâce à sa structure anti-déchirement. La propagation de la déchirure est arrêtée net par la structure maillée de nos vêtements Millet Ripstop.
- Construction avec caissons en forme de V. Cette forme permet de diminuer fortement la déperdition de chaleur et ainsi d’augmenter l’isolation du duvet sans prendre de place supplémentaire.
- Le duvet de canard offre un bon apport chaleur, c’est un isolant accessible et d’excellente qualité. Il transfère l’humidité et grâce à son pouvoir gonflant il tiens chaud de manière durable.
- Association d’un cloisonnement des caissons en V et d’un tissu aluminisé non-tissé. La barrière thermique ainsi conçue empêche la déperdition de la chaleur hors du sac de couchage.
Mon avis :
Les + :
- bon rapport poids/chaleur/encombrement
- (très) confortable
Les – :
- le prix (environs 240,00 eur.)
Ce sac en plumes de canard est selon moi le compromis idéal entre apport de chaleur et poids réduit en flirtant avec le kilogramme.
Sans être un produit hyper technique ou « utlra-light » comme d’autres de la même marque, sa polyvalence et son excellente fabrication vous permettront cependant une pratique confortable de la randonnée toute l’année, sans aller dans des températures trop extrêmes. En effet la qualité générale de fabrication mais aussi du duvet est perceptible car malgré son poids et son volume, celui-ci se débrouille plutôt pas mal pour assurer sa mission calorifique.
Avec un gonflant efficace et une température de confort indiquée à 1 °c, il vous permettra de passer des nuits agréables avec sa coupe plutôt large même en taille regular (à noter qu’il existe aussi en version longue pour les grands gabarits). La capuche est tout aussi bien rembourrée avec une sangle de serrage fluorescente pendant la nuit et un col anti-perdition de chaleur efficace.
Il est intéressant de noter que je n’ai pas eu froid à des températures proches de -3°c, en sous-vêtements.
La housse de compression permettra d’emporter le sac dans des conditions optimales tandis que la housse normale également livrée avec ce sac permettra d’entreposer celui-ci sans abîmer le duvet.
Finalement, c’est peut-être son prix qui pourrait être un frein : affiché à environs 240,00 eur, ce produit ne sera pas accessible à toutes les bourses. Mais tel est cependant selon moi le prix à payer pour un produit polyvalent et de qualité de cette catégorie…
Et vous, l’avez vous testé ? Quel est votre avis ?
Ouf, 240 €, c’est sur que ça calme. A ce prix, j’aurai aimé qu’il soit plus léger…
Je trouve le poids correct mais pour le prix, on fait plus léger c’est sûr… heureusement que la qualité de fabrication est quasi irréprochable 🙂
Bonjour,
700 cuin US ça fait du 650 voire 600 cuin EU. Je ne trouve pas le rapport poids/chaleur inétéressant pour un sdc en duvet de canard. L’idéal est le duvet d’oie notamment les producteurs venant d’Europe reste de loin les meilleurs.
Quelques marques qui vous intéresseront peut-être :
– triple zéro
– Cumulus
– Rab
– Valandré
Cordialement,
P.