Au printemps dernier je faisais gagner un week-end au cœur de l’Ardenne à deux lecteurs. Ensemble, nous avons découvert un joli gîte situé au bord de l’Ourthe dans une région agréable et idéale pour se ressourcer le temps d’un week-end, ou plus…

Bienvenue au gîte Arduinna ! 

« Dans les bras d’Arduinna »

Dans la mythologie celtique, Arduinna est une divinité de la faune. Elle est ensuite devenue une déesse gallo-romaine, de la chasse et des bois et protectrice de la forêt d’Ardenne…  Ici, Arduinna est le petit bébé d’Olivier Lefèvre et sa femme Colette.

Olivier est un amoureux de la région qui souhaitait logiquement rendre hommage à celle-ci en appelant son gîte de la sorte…

C’est donc au cœur de l’Ardenne et plus exactement à Marcourt que le gîte Arduinna se situe. Il s’agît d’une « maison de vacances » installée dans un village typiquement ardennais, à deux pas des méandres de l’Ourthe.

L’hébergement dispose de deux jolies chambres fonctionnelles à la décoration épurée et d’une salle de bain très confortable. Merci à Denis pour ses superbes photos !

La pièce de vie dégage quant à elle une ambiance chaleureuse, surtout avec le poêle à bois qui sera le bienvenu pour les soirées d’hiver…

DENIS CLOSON / ONESHOT.BE

Et je peux t’assurer qu’on s’y sent bien car j’y ai passé le week-end en compagnie de Manon et son amie Sophia. Manon avait gagné le concours sur la page facebook organisé en collaboration avec Olivier. Je ne te cache pas sa joie en l’apprenant et son sourire en arrivant au gîte… Elle était ravie !

Manon & Sophia dégustant le fameux « sirop de Liège » !

Olivier est très attentif à l’accueil de ses locataires : « à Arduinna on est vraiment bien reçu, que l’on ait un blog, ou pas ! ». 😉

Un petit apéro dès l’arrivée, des bons conseils sur la région prodigués par un connaisseur passionné, des idées de randonnées, … c’est vraiment un plaisir d’arriver chez Olivier, ou plutôt « chez soi », le temps d’un week-end…

Dès notre arrivée, Olivier nous sert le Maitrank à base d’aspérule de son jardin !

Le temps d’une soirée, on remarque la passion d’un homme généreux et enthousiaste à souhait. Le gîte pourrait être un business, mais il reste et restera avant tout une passion dans une région qu’il a souvent mis en avant d’une marnière ou d’une autre…

Le verre à la main, des victuailles locales sur la table, nous parlons simplement et partageons nos vies. C’est ce genre de moment, que ce soit avec des amis, des lecteurs ou même des collaborateurs, que j’adore vivre grâce à ce blog !

Au gîte, sache aussi que tu pourras te préparer de bons repas grâce à la cuisine équipée et même manger en terrasse (couverte), devant un vaste jardin entretenu. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en préparant de délicieuses pâtes aux champignons à mes invitées ! 😉 Oui, je suis un mec bien…

DENIS CLOSON / ONESHOT.BE

Arduina est donc l’adresse idéale pour un couple d’ami ou un une petite famille désirant résider dans un endroit calme et authentique, à deux pas des sentiers de randonnées et d’autres curiosités touristiques dont je te parle plus tard…

Ajoute à cela l’accueil chaleureux et attentif d’Olivier et tu obtiens inévitablement les ingrédients d’un séjour réussi !

***

***

Manger, rigoler, boire, on adore ça…

Mais n’irions nous pas explorer la région ?


Idée rando

C’est donc avec les conseils d’Olivier que nous partons pour un itinéraire en boucle de +- 20 km et  +- 570 mètres de dénivelé, réalisable en  7h à un rythme  normal sans pause. 

Cette randonnée, d’un niveau moyen, nous a fait parcourir la région à la découverte du village de Warisy, de La-Roche-en-Ardenne, Cielle et finalement Marcouray en alternant sentiers, chemins de campagne et un « chouilla » de route goudronnée.

Tu peux d’ailleurs visionner l’itinéraire
et/ou télécharger le tracé GPX ici.

Au départ du gîte, nous rejoignons donc le superbe GR57 qui nous amène sur le rivage de l’Ourthe N’hésite pas à consulter Olivier si tu viens dans le coin, il saura te dire où aller tenter d’observer des castors, bien présents dans la région !

Le GR57 est un sentier de grande randonnée qui relie en Barchon au Luxembourg en longeant en grande partie de l’Ourthe. J’adore cet itinéraire que je côtoie depuis mon enfance et je sens que je vais une fois le faire dans son entièreté avec un packraft dans le sac à dos… 🙂

Le panorama depuis les hauteurs de Warisy est assez sympathique, pour ne pas dire spectaculaire. Il faut en effet un peu monter avant d’arriver sur ce village des hauteurs de la commune de Rendeux.

Nous redescendons ensuite vers l’Ourthe pour retrouver le sentiers longeant un camping en bordure de rivière…

Nous y rencontrons une famille philippine qui prépare son repas dans les braises… Curieux, je n’hésite pas à les approcher et ils nous font l’honneur de nous laisser goûter la semoule de riz cuite dans des feuilles de… je ne sais plus ! 🙂 On ne me changera pas, dès qu’il s’agit de manger (ou de boire).

Nous arrivons ensuite à La Roche-En-Ardenne, la ville principale des alentours et véritable lieu touristique reconnu pour son passé historique riche, son folklore et son terroir.

Une bonne adresse à La Roche-en-Ardenne

En passant à « La Roche », que tu sois en rando ou pas, n’hésite pas à aller faire un tour « au Quai Son » pour manger un bout ou simplement boire un verre en terrasse… L’endroit bien connu des locaux est juste parfaitement installé au bord de l’Ourthe. De plus, on y sert une sélection de bières locales et de délicieux burgers, entre autres… 😉 On a adoré !

En hiver,  l’ambiance et la gastronomie des alpes s’exportent dans la cité rochoise et le Quai Son se transforme en un lieu convivial dans le décor d’une cabane savoyarde ! A tester…

L’estomac bien rempli, nous continuons la rando en sortant de la ville et en nous dirigeant vers Cielle dont on peut apercevoir la carrière derrière nous.

De bon pas nous retrouvons notre Arduina et terminons la journée avec une douche réparatrice et un bon repas bien mérité !

Accueil ardennais

Pendant que les filles sont sous la douche, je n’hésite pas à aller faire un détour à la buvette du village de Marourt où le match des diables est diffusé. Une ambiance comme je les aime et une bonne occasion de prendre l’apéro avec des gens chaleureux et accueillants. C’est aussi ça l’Ardenne : savoir vivre et se laisser vivre le temps d’une fête ou d’un événement…

Le Syndicat d’Initiative de Marcourt veille d’ailleurs à ce que le village « vive » toute l’année. Ils organisent de nombreux événements et proposent pas mal d’activités. Ils peuvent même t’orienter sur les sentiers et te vendre des cartes de promenades balisées…


Que faire d’autre dans la région ?

  • Comme je te le disais, la région est caractérisée par un passé historique assez chargé. La seconde guerre mondiale n’a malheureusement pas épargné les alentours… Si tu es passionné de cette période comme moi je l’étais plus jeune, tu peux aller visiter Le Musée de la Bataille des Ardennes.
  • Le gîte est également située à quelques kilomètres du célèbre Château Féodal de La Roche-en-Ardenne
  • Si tu aimes les animaux et que les voir dans une enceinte fermée de ne te dérange pas, tu peux aussi aller visiter le parc à gibier. Les animaux y sont cependant dans un environnement proche de leur mode de vie naturel
  • Une visite au très chouette Parc Chlorophylle de Dochamps ravira les enfants (et même les adultes) !
  • Sans oublier le Petit Train touristique pour découvrir d’une autres façon les alentours de La Roche-en-Ardenne…
  • Et puis si explorer les entrailles de la terre t’intéressent, tu peux aussi partir à la découverte des jolies Grottes de Hotton, patrimoine naturel exceptionnel de Wallonie(les seules à être classées intégralement).

Et bien d’autres choses encore !

Si tu as la moindre question, n’hésite pas à me la poser, à t’adresser à Olivier si tu passes lui faire coucou, ou encore à contacter la sympathique équipe de la Maison du Tourisme Cœur de l’Ardenne basée à La Roche-En-Ardenne.

Dis que tu viens de ma part !


Je te souhaite une belle découverte de la région,
en vrai qui sait cette fois ! 😉

La chapelle Saint Thibaut, dédiée à l’ermite bien connu dans la région…
(Olivier t’en parlera volontiers !)

Cet article a été rédigé en partenariat avec le propriétaire du gîte Arduinna et ceux du « Quai Son ». Je les remercie pour leur confiance et leur accueil. Sachez cependant que mes propos restent (comme toujours) honnêtes et objectifs.