Si comme moi tu es amateur/trice de randonnée, de coucher de soleil, de nuits en refuge, de sensations et de nature, tu vas adorer cet article. A travers celui-ci je t’invite à découvrir 5 activités outdoor à faire en été dans le Val de Bagnes, au cœur des montagnes du Valais suisse.
Présentation
Verbier – Val de Bagnes – La Tzoumaz
Un terrain de jeu encore plus grand !
Avant de te parler des activités à faire en été à Verbier, j’aimerais te présenter de cette jolie région. Née de la fusion entre la commune de Vollèges et celles de Verbier – Val de Bagnes – La Tzoumaz, la nouvelle destination Val de Bagnes offre plus de 300 km² de plaisirs et de découvertes à ses visiteurs : « Le Châble l’accessible », « Verbier la cosmopolite », « Haut Val de Bagnes la sauvage », « Bruson l’authentique », « Vollèges la discrète » ou « La Tzoumaz la familiale », à chacun son camp de base pour profiter ensuite d’une immersion totale en terre bagnarde !
Que l’on opte pour un break gourmand, un break famille ou un break intense, plusieurs options s’offrent aux visiteurs pour profiter des grands espaces… En VTT (e-bike, cross-country, descente ou enduro), le choix est vaste parmi les quelques 800 km d’itinéraires.
À pied, les promeneurs profitent également de 500 km de sentiers et les adeptes de la petite foulée disposent de 21 tracés de trail balisés. Micro-aventures ou expériences durables, méditation ou adrénaline, grande traversée ou circuit court… toutes les envies sont comblées pour le bonheur des petits et des grands.
à lire également : Mon séjour hivernal à Verbier
1. Lever de soleil depuis le Mont Fort (3330 m alt.)
C’est la deuxième fois que je me rends au sommet de la station. J’avais en effet eu l’occasion en hiver d’y tester la fameuse MONT 4 ZIPLINE. Amateur de sensations fortes, je n’ai pas regretté l’expérience : presque 400 m de dénivelé en descente et plus de 100 km/h au dessus du glacier.
Mais cette fois-ci, je ne suis pas monté pour ce genre de sensations. J’ai eu le privilège d’assister au lever du soleil devant un des plus beaux panoramas des Alpes, à 360°. Plusieurs départs sont organisés l’été depuis le centre de la station Verbier pour nous emmener en bus au départ du télécabines qui nous monte jusqu’au sommet. Il y a aussi un départ depuis Nendaz (la vallée voisine). Le tout à des dates fixes (certains jeudis et samedi en juillet et août).
De là, si la météo est avec nous, on assiste à un des plus beaux spectacles de la nature : l’apparition des premiers rayons du soleil. Bien qu’il puisse sembler banal de par sa redondance, c’est pourtant pour moi un moment unique et puissant. Il invite à la contemplation et à l’intériorisation. C’est pour moi une parenthèse précieuse, dont je ne me lasse pas…
S’en suit un petit-déjeuner dans un restaurant situé un peu plus bas,
histoire de combler le vide d’un réveil aux aurores.
(On a le choix entre petit-déj continental ou américain lors de la réservation).
Une belle expérience !
Infos & réservations ici
2. Une nuit à la Cabane Brunet à 2103 m alt.
Découverte l’hiver dernier, je n’ai pas pu me retenir de retourner
dans ce lieu intemporel au cœur du Val de Bagnes !
L’expérience d’une nuit en altitude hors de la station est quelque chose d’unique
et la Cabane Brunet est l’endroit parfait pour se plonger au cœur de l’ambiance alpine et ceci même en famille !
Cette cabane est située au-dessus de Lourtier à 2103 m alt. Elle a été inaugurée en 1942. Ici calme et sérénité sont les maitres mots. L’accueil y est chaleureux et les plats délicieux. Je n’ose te parler de cette fondue avec vue… J’ai peur d’avoir envie d’y retourner. Magique !
En fin de journée, le soleil m’offre une fois de plus un spectacle majestueux…
Réserver une nuit à la cabane Brunet
(Ouverture le 17 juin 2023)
- Accès : en voiture jusqu’au parking aux abords de la cabane ou en laissant le véhicule à Fionnay et puis en prenant le nouveau Bus navette Fionnay – Cabane Brunet (cela permet par exemple de faire la boucle traversée jusqu’à Panossière et/ou Mauvoisin et rejoigne le véhicule à pied). Cette navette est une très bonne alternative pour favoriser la mobilité douce. Pour les piétons, il y a aussi la possibilité de prendre le bus Le Châble – Barmasse, de changer pour prendre la navette jusqu’à Brunet. La cabane constitue également un but en soi pour une montée en VTT ou e-bike grâce à sa route 4×4.
Si tu en as le courage, fonce à la buvette d’alpage de Pindin (30 min de rando) un peu plus haut pour y déguster une vraie raclette et des salaisons locales dans un cadre unique, ou va carrément jusqu’au Goli de Servay, un joli lac d’altitude où tu seras probablement seul(e) au monde !
Le silence de la montagne est encore plus beau
Taisen Deshimaru
lorsque les oiseaux se sont tus.
3. Randonnée alpine
et traversée de la passerelle de Corbassière
Depuis la cabane Brunet (oui, on se la joue en mode autonomie ici), nous entamons une randonnée sportive vers le Col des Avouillons dans un premier temps, pour ensuite redescendre vers la fameuse passerelle de Corbassière. Suspendu au-dessus du glacier du même nom, ce pont permet de relier les cabanes Brunet et Panossière en toute sécurité.
L’itinéraire que nous empruntons est une variante du Tour du Bec de Sery
que je te recommande (10 km, 700D+, 700D-, 4H).
À 2365 mètres d’altitude, le paysage est presque désertique. Rendu dangereux par la fonte du permafrost, le sentier qui franchissait jusqu’à il y a peu la langue glaciaire, a été remplacé en 2014 par cette passerelle qui est l’un des ouvrages en acier galvanisé les plus hauts d’Europe. On traverse à 70 mètres du sol sur une longueur de 190 mètres !
Une expérience mémorable et un magnifique point de vue sur les environs.
La traversée au-dessus du vide est impressionnante mais 100% sécurisée.
BONUS : Parce que je sais que tu aimes ça, je t’invite à retrouver
d’autres itinéraires de randonnée à faire dans la région de Verbier ici.
4. Via Ferrata des Gorges de Mauvoisin
De retour dans la vallée, on découvre les Gorges de Mauvoisin. A mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, la Via Ferrata permet d’évoluer dans un décor vertigineux en toute sécurité.
Le site de Madzeiria, au fond du Val de Bagnes, offre un parcours dans de magnifiques gorge sculptées par l’eau des glaciers. Le parcours est d’une longueur totale de 600 mètres où se succèdent, au-dessus de la rivière La Dranse, ponts de singe, passerelles et échelles.
Les deux parties du parcours, celle du « Saxifrage » ou du « Tichodrome » peuvent s’effectuer à la suite ou de manière dissociée. Pour se reposer les bras, la tyrolienne offrira encore de belles sensations aux jeunes comme aux moins jeunes !
Location du matériel possible à l’office du tourisme de Fionnay.
Matériel de location également disponible à l’Hôtel-Restaurant de Mauvoisin.
(Il est conseillé aux personnes inexpérimentées de s’accompagner d’un guide de montagne.)
Explorer à deux roues (VTT, bikepark et e-Bike)
Le territoire se prête à merveille pour la pratique du vélo, que ce soit en VTT, e-bike, ou vélo de descente. Nous avons eu l’occasion de tester un des nombreux parcours VTT avec Adrien.
Sarreyer > La Chaux > Les Ruinettes
> Croix-de-Cœur > La Marlénaz > Le Châteaux
36 km / D+- 1430m
La location d’un VTT à assistance électrique est intéressante car elle permet d’explorer davantage les alentours sans s’épuiser. Je ne sais pas si tu as déjà testé un e-bike mais moi j’adore. Sportif dans l’âme, je trouve que cette discipline, plus douce certes, permet néanmoins de forcer et de bruler des calories sans se mettre dans le rouge. C’est plus confortable, plus agréable, on va plus loin et les nouveaux modèles sont tellement bien conçus qu’on aurait même tendance à oublier qu’ils ont un moteur !
Retrouve ici toutes les activités & itinéraires à vélo !
Ensuite c’est avec Trifon (responsable du Verbier Bikepark) que nous avons la chance de découvrir l’infrastructure spécialement dédiée à la descente. Le « Downhill » est une discipline plus engagée destinée à celles et ceux qui n’ont pas peur des sensations… Le bike park de Verbier propose cependant des pistes pour tous les niveaux ! Il comptabilise 9 pistes de descente de difficultés différentes : de la piste verte pour débuter à la piste de compétition utilisée pour les championnats, mais aussi des pistes intermédiaires aux paysages et ambiances très variés.
Néophytes mais motivés, nous découvrons la piste appelée « Tsenelle », (qui signifie chenille en patois). Elle débute à 2456m et dévale en pente douce les quelques 1,7 km d’une piste fluide et ludique pour rejoindre La Chaux.
La piste facile offre une vue à couper le souffle sur le massif des Combins, sur le Mont-Fort et même au loin le Mont-Blanc. On y trouve des aires de repos, des zones didactiques mettant en valeur les richesses du milieu traversé, des enrochements artistiques, des sculptures en bois ainsi que 2 ponts.
C’est original, ludique et ça donne envie de passer au niveau supérieur !
Pour louer un vélo (enduro, e-bike, descente) :
www.backsideverbier.ch
Verbier Infinite Playground Pass (VIP PASS)
Pour toute nuit réservée dans la destination Verbier, Val de Bagnes – La Tzoumaz, un VIP Pass est offert. Le Verbier Infinite Playground Pass (VIP Pass) offre des avantages et un accès privilégié à toute la destination durant la saison estivale. Il est délivré gratuitement à tous les hôtes séjournant au minimum une nuit dans la région et s’acquittant de leur taxe de séjour.
- – La gratuité d’une partie des remontées mécaniques pour les piétons et 50% de réduction pour les cyclistes.
- – L’accès illimité aux bus sur le territoire de la commune de Val de Bagnes.
- – Des tarifs préférentiels sur une sélection d’activités proposées par les partenaires de la destination.
- – 50% de réduction sur les animations proposées par les offices du Tourisme de Verbier.
Se déplacer à Verbier
Je te conseille de profiter du service de navettes gratuites.
Les arrêts sont répartis un peu partout dans la station.
Venir à Verbier
La solution qui reste selon moi la plus efficace reste la voiture (et idéalement le covoiturage). L’accès se fait en 30 minutes depuis Martigny. Une fois au Châble, plusieurs options : laisser gratuitement la voiture sur le parking de Curala et prendre la liaison câblée Châble-Verbier, ou aller jusqu’au centre de la station via une route de montagne. N.B. : On peut seulement laisser son véhicule 10 jours sans frais au P4 à côté de l’Espace St-Marc Parking de Curala (il est interdit de laisser sa voiture la nuit sur les autres parkings).
Une autre possibilité est de venir en train avec un accès via Genève, Lausanne, Martigny et Châble. Prendre ensuite la liaison câblée Châble-Verbier.