Le printemps est bel et bien de retour et les beaux jours incitent à aller se balader dans notre joli pays. Je t’invite à découvrir 5 randonnées à faire au printemps en Belgique proposées par Sabrina, une fidèle lectrice.

Je t’invite à découvrir sa page facebook
remplie d’idées de balades en Belgique et ailleurs !
 Profitons d’une balade

1. La Vallée de la Hoëgne

Considérée comme une des plus belles vallée de Belgique. L’endroit idéal pour s’émerveiller de la beauté des paysages sauvages et pittoresques traversés. Ponts en bois, caillebotis, sentiers sinueux, escaliers en pierre, grand bois, nombreuses cascades teintées de reflets rouges orangés, cette balade a TOUT pour plaire !

Roquez 49, 4845 JALHAY-SART.
Distance : 10 km
Durée : 2h30
Balisage : Croix Bleue

2. Promenade de la Pierre

Pour découvrir les multiples facettes du « petit granit » et de son exploitation: sculptures, anciennes carrières, chemin de fer, pompe à eau, bâtiments historiques. Mais encore, de jolis sentiers ainsi que de superbes paysages ! Nous sommes également passés devant l’usine de mes chiques préférées: les violettes Gicopa !

Rue Joseph Potier 54, 4140 Sprimont.
Distance : 11 km
Durée : 3h
Balisage : « Promenade de la Pierre »

3. Le Pays Calaminaire

Entre bocages et prés, ce bel itinéraire est aussi l’occasion de se rappeler l’histoire de l’extraction du zinc. En effet autrefois la région était exploitée avec excès mais aussi parfois sans se soucier de l’écologie.

Ces anciens terrains miniers désaffectés sont désormais sillonnés par des sentiers parsemés de panneaux didactiques nous permettant de nous rendre compte de l’importance du site. Celui-ci, maintenant vidée de toute industrie, a été reconverti en réserve naturelle. Au printemps, le site est connu pour sa floraison de jonquilles sauvages.

Casinoweiher – Route de Liège 245, 4721 La Calamine.
Distance : 10 km
Durée : 2h30
Balisage : Suivre les Points Noeuds 57>15>99>68>53>35>49>87>77>33>99>69>41>65>80>1>18>22>46>99>57

4. Eglise de Borgloon – « Reading between the lines »

Une jolie balade printanière à travers vergers, vignes et prairies. La région de Saint-Trond et de Borgloon est connue pour ses arbres fruitiers. Un joli tableau pour une balade à pied, en famille. En effet, la balade parcourt des milliers d’arbres fruitiers en fleurs créant de gigantesques bouquets de fleurs.

On découvre aussi des œuvres d’arts disséminées dans la nature. Nous avons découvert par exemple la fameuse église transparente « Doorkijkkerk » qui est une oeuvre architecturale installée depuis 2011. Nommée « Read between the lines », elle mesure 10 mètres de hauteur et est composée de 100 couches de plaques d’acier.

Ensuite, on découvre une sorte de ruban au mileu d’un champ qui est en fait un message qu’il faut lire dans la bonne perspective…

Sint-Odulfuskerk, Speelhof 3840.
Distance : 8,5 km
Durée : 2h30
Balisage : Croix orange

5. Histoire d’Eau

La promenade « Histoire d’eau » permet de découvrir un village et tout particulièrement deux sites de grand intérêt biologique : le Hemlot ainsi que la Gravière Brock. En effet, en quittant le parking, on se dirige vers la Meuse en empruntant le quai du Halage. En longeant celle-ci, on découvre de magnifiques villas et jardins. On s’approche de l’île de Franche-Garenne, la plus grande île de la Basse-Meuse où l’on peut parfois croiser grand nombre d’oiseaux. En effet, cygnes, canards, oies et leurs petites familles peuplent ce bord de Meuse. On arrive ensuite à l’Hemlot, ancien bras de Meuse, constitué de trois petits étangs bordés d’arbres et sans doute l’un des sites les plus intéressants du territoire d’Oupeye sur le plan écologique.

5 randonnées à faire en Belgique au printemps.

On poursuit vers un autre site tout aussi important: La Gravière Brock. Ancien site d’extraction de gravier devenu un lieu riche en biodiversité. Un véritable havre de paix où vous pourrez profiter pleinement des paysages ainsi que des différents équipements (postes d’observation, bancs, etc…). Ce site (la Gravière Brock) est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite (Rue Fachard).

Place Gérard Froidmont – 4681 Hermalle s/ Argenteau.
Distance : 6 km
Durée : 1h30
Balisage : Rectangle vert

Si cet article t’as plus et/ou inspiré, n’hésite pas à le partager !
Ce petit geste m’est d’une grande aide pour continuer
à proposer du contenu gratuitement.

Retrouve également d’autres idées de balades
à faire en Belgique ici !

Article précédentMicroaventure en Belgique : 20 idées pour s’évader près de chez soi
Article suivantBalades et détente en Haute Ardenne
Maxime
Je suis Maxime, l'âme vagabonde derrière les récits de « Trekking et Voyage », une oasis pour les amoureux de randonnée, les assoiffés de voyages plus ou moins lointains et les fervents adeptes du plein air. J'ai toujours été passionné des immensités sauvages, des murmures de la nature et des aventures qui transforment l'âme. Tout en étant un épicurien qui savoure la vie à pleines dents, je te partage ici mes récits et mes coups de cœur. L'idée d'être une source d'inspiration et de partage d'expériences me plait, surtout quand les mots sont choisis pour leur vérité et leur utilité. Bonne lecture ! "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

1 COMMENTAIRE

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.