C’est au cœur de la Grande Forêt de Saint-Hubert que j’ai décidé d’aller me balader ces deux derniers week-end d’octobre et profiter ainsi des dernières couleurs d’automne. Et je peux vous dire que j’en ai pris plein la vue…
Cette terre de cerfs et de légendes est dotée de plus de 1500 km de promenades balisées. Elle s’étend sur 100.000 ha dont plus de la moitié est recouvert de forêts. Depuis des siècles, la grande forêt de Saint-Hubert est un refuge pour la vie sauvage et un véritable sanctuaire naturel. J’ai vraiment eu l’impression, à certains moments, de me retrouver dans des contrées lointaines et inconnues…
Quel spectacle et que de belles couleurs ! Je vous laisse découvrir…
Dans cette forêt mythique, un cerf portant une croix serait apparu à un noble chasseur nommé Hubert et l’aurait converti. La légende de saint Hubert est née…
On y retrouve 10 communes : Daverdisse, Wellin, Tellin, Libin, Libramont-Chevigny, Saint-Hubert, Tenneville, Nassogne, Sainte-Ode et Bertogne.
Observation du gibier
C’est à quelques pas du hameau de Mochamps, entre Nassogne et Laneuville-au-Bois, que j’ai décidé de me rendre une première fois, pour tenter une observation du gibier dans les aires d’observations spécialement aménagées.
En effet suite au Plan de Gestion Intégrée du massif forestier de Saint-Hubert, cinq aires de vision ont été aménagées sur le territoire. Une sixième aire est encore en cours de construction. Ces infrastructures, très prisées, permettent d’observer le gibier ainsi que ses habitats naturels.
J’insiste sur le fait que si vous comptez vous-y rendre, respectez svp le calme et le calme (voir le silence si possible) dès votre sortie de véhicule et ce jusqu’à l’approche du point d’observation (chuchotements, claquements doux des portières, pas léger,…) afin de ne pas faire fuir les animaux et déranger l’observation d’autres personnes peut-être déjà présentes.
Aire de Bilaude
Cette plateforme d’observation massive offre une vue dégagée sur l’étang de Bilaude. L’existence de ce site naturel et légendaire était déjà attestée du temps de l’Abbaye de St-Hubert. Vous pourrez y observer, avec un peu de chance, des sangliers, des biches, chevreuils, cerfs et quelques oiseaux.
L’aire de vision de Bilaude peut accueillir 15 à 30 personnes (dans le respect de la quiétude des lieux bien sûr !) et est facilement accessible, y compris pour les personnes à mobilité réduite.
Ouvert toute l’année (veiller à respecter les recommandations en période de brame notamment).
Accès : Google map
Tour de Priesse
Mon préféré, ce mirador offre à 5-6m de haut une vue panoramique sur les superbes tourbières du plateau de Mochamps.
Comme une impression de hautes-fagnes !
Ou de Canada… ?
La Tour de Priesse est idéale pour observer le grand gibier (cerf, chevreuil,…) ainsi que les oiseaux typiques des zones ouvertes. J’y ai d’ailleurs vu un superbe cerf avec sa biche… splendide.
Le site peut accueillir jusqu’à 15 personnes et est accessible toute l’année, sauf en pleine période de brame où il est fermé de 17h00 à 9h00.
Accès : Google map
Si vous le souhaitez, voici d’autres possibilités d’observer le gibier dans la Grande Forêt de Saint-Hubert… par ici 😉
Randonnée « photos » vers Laneuville-Au-Bois
Le samedi d’après, c’est du côté de Laneuville-Au-Bois que je suis allé me promener et plus exactement dans la forêt de Freyr/Sainte-Ode. J’en ai profité pour parcourir les sentiers indiqués sur le panneau informatif situé à l’entrée du bois et bénéficier des dernières couleurs et lumières d’automne.
Des balades « à la carte »
Je trouvais intéressant de vous parler de ce nouveau concept… Il existe en effet plus de 1.500 km de promenades balisées en Grande Forêt de Saint-Hubert. A pied, à VTT, à cheval,… Petite balade ou grande randonnée, etc.
En plus des panneaux informatifs situés un peu partout aux abords des bois ou à proximité des aires d’observations, le site internet www.lagrandeforetdesainthubert.be (très bien réalisé) vous permettra de trouver la promenade qui correspond à vos envies et vos préférences et de les imprimer.
Pour les amateurs de technologie, vous pouvez même télécharger vos randos via une application smartphone (SityTrail) et les consulter librement hors-ligne… le top ! 😉
>>> http://www.lagrandeforetdesainthubert.be/fr/bouger/promenades-a-la-carte
Mon avis ?
Il s’agit pour moi d’une des plus belles forêts de Belgique (si pas la plus belle, mais je ne les ai pas encore toutes parcourue…). Après quelques pas, vous évoluez alors dans un environnement presque sauvage, tantôt isolé et à l’écart, tantôt plus proche de la « civilisation », mais dont il émane une sérénité et une beauté à en frissonner de plaisir.
Oubliez les bosquets et autres coins verts d’agglomérations, vous pénétrez ici dans l’authentique sylve, maîtresse des lieux.
Bonne randonnée à tous 😉
Plus d’infos et documentation :
Site internet : www.lagrandeforetdesainthubert.be
Facebook : https://www.facebook.com/foretsainthubert
Par téléphone : +32 (0)84/379.505
Par courrier : La Grande Forêt de Saint-Hubert, Rue du Moulin 16 – 6870 MIRWART
Par mail : info@lagrandeforetdesainthubert.be
Cartes IGN touristique (promenades, intérêts, etc.) que vous pourrez vous procurer à l’office du tourisme.
Belle article! 😉 … à la mesure de cette belle forêt que j’adore!
Superbes photos! Je mets sur ma luste de rando à faire à court terme!
merci 🙂