Je vous invite à découvrir une partie de l’Ardenne namuroise, le pays des vallées mystérieuses et des panoramas encaissés rayonnant d’une splendeur remarquable. On pénètre dans ce monde à part en traversant des villages évoquant un riche passé d’artisanat et de folklore, autour des trois communes de Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois.

Nous avons eu la chance de nous y rendre Alex et moi et nous en sommes revenus enchantés. Mais aussi séduits par la richesse et la beauté de cette région authentique regorgeant de plus de 1200 km de chemins balisés, enfouie au cœur d’un des plus imposants massifs du pays : le plateau de la Croix-Scaille.

Cet article est le premier des deux qui seront consacrés à ce chouette week-end en Ardenne Namuroise, où nous avons randonné, goûté au terroir, rencontré de belles personnes et où nous y avons même visité les entrailles du massif…

Bonne découverte ! 🙂

DSC09478


Vresse-sur-Semois

Notre départ se fait de la « Maison du Tourisme de l’Ardenne namuroise » qui est implantée à Vresse-Sur-Semois, un petit village qui porte fièrement le même nom que sa commune. Elle est d’ailleurs l’une des trois qui forment l’Ardenne namuroise.

carte-ardenne-namuroise-2

Nous y rencontrons Maxime qui nous conseille sur les nombreuses randonnées de la région. N’hésitez donc pas à y faire un tour pour vous procurer les topo-guides et cartes des chemins balisés !

DSC03170

[…] Les douze villages qui forment la commune de Vresse offrent une variété de paysages comme on en trouve peu en Ardenne. Sans doute, ce n’est pas sans quelque coquetterie qu’elle se fait appeler la « Petite Suisse namuroise ». On n’y trouve ni hautes montagnes, ni lacs prestigieux mais les innombrables ruisseaux qui dévalent de ses collines boisées pour gonfler la Semois, rivière à l’histoire fabuleuse, n’en finissent pas de combler de bonheur les promeneurs. […] (www.ardenne-namuroise.be)

Vous pourrez y admirer le pittoresque et très joli pont Saint-Lambert.

DSC09642

Selon la légende, le saint l’aurait rétréci pour empêcher sainte Agathe, la sainte patronne du village voisin de Laforêt, de rendre visite à ses paroissiens en calèche.

DSC09643

Une fois les renseignements pris, nous nous dirigeons vers le village voisin, situés à un jet de pierre…


Laforêt, un des plus beaux villages de Wallonie

Dressé sur la rive gauche de la Semois, ce petit village ardennais est rustique, sauvage, mais plein de charme

DSC09622

L’ambiance ardennaise et sereine est bien présente. Les larges toitures très particulières, dites de « faisiaux », couvrent les habitats aux volumes profonds et la plupart construits en schiste.

DSC09631

Des lavoirs et abreuvoirs sont encore visibles aux extrémités du village ainsi que quelques séchoirs à tabac, réaffectés aujourd’hui à d’autres usages.

DSC09626

Côté patrimoine, vous pouvez y visiter l’église Sainte-Agathe, dont le plafond est décoré par l’artiste namurois reconnu Jean-Marie Londot.

DSC09426

Randonnée « la Roche Saloru »

En partant de Laforêt, nous avons pris les sentiers vers la Roche à Saloru. Il s’agit d’une promenade de +-8 km balisée avec un rectangle vert.

DSC03186

DSC03202

Le sentier nous amène au belvédère offrant une vue sur les méandres de la Semois et sur le village de Membre qui est blotti au pied de hautes collines boisées qui l’entourent de toutes parts.

DSC03229

DSC03244

Ensuite, le tracé descend plus abruptement vers le rivage pour finir la boucle après quelques tableaux agréables.

DSC03263

DSC09495

Le Serpolet (moment gourmand)

Après cette balade matinale, nous prenons notre repas de midi dans une petite brasserie nommée L’épicerie du Serpolet, recommandée le matin même…

DSC09573

Une fois la porte d’entrée poussée, vous pénétrez dans le petit monde de Jean… une belle bâtisse ardennaise en pierre du pays.

DSC09576

Produits du terroir, artisanat, douceurs locales,… vous trouverez le meilleurs de la région. Jean est un agréable personnage amoureux d’art et des bonnes choses, et on le sent directement ! 🙂

DSC09589

Assis au coin du feu et bercés par une calme mélodie, nous dégustons une bière et une succulente assiette ornée de produits locaux. Pâtés, boudin à l’ail des ours, fromage d’abbaye, salaisons de la boucherie Antoine Muller (dont je vous parlerai dans le prochain article), vinaigrette au miel, … et pas n’importe quelle bière avec cela, car il s’agit de ma préférée : celle de l’abbaye d’Orval.

DSC09594

J’ai même droit à une bouteille âgée de sa troisième année… Un précieux moment comme je les aime !

À ce propos, Orval et la Gaume risquent bien d’être au programme des découvertes de ces prochaines semaines, mais chûûût, je ne vous ai rien dit ! 🙂

DSC09592

Si vous êtes également amateur de ce trésor, c’est l’adresse qu’il vous faut. Jean est ambassadeur Orval et semble porter le même amour que moi pour ce breuvage légendaire…

Posez-lui les questions que vous voulez : sur la région, la musique, la peinture, la région, les traditions…. il se fera un plaisir de vous répondre avec précision et passion !

L’épicerie du Serpolet
Rue sainte Agathe, 52  – 5550 Laforêt
www.serpoletlaforet.be

Les crêtes

Après notre repas, nous décidons sous les conseils de Jean d’aller digérer sur les hauteurs du village où il aime se rendre en passant par un petit chemin s’élevant derrière l’école. Il nous amène sur une crête surplombant le village et la Semois. Nous découvrons le rocher surnommé le Griolou, ou les enfants avaient l’habitude de glisser.

DSC09603

Pour finalement terminer en bout de crête sur la sympathique vue de la Grand’Rotche. Alex semble pensif…

DSC09614


Ardois’Alle

Après cette balade digestive, cap sur Alle-sur-Semois et son ardoisière ! Nous sommes accueillis par le sympathique Daniel et ses charmantes collaboratrices pour une visite de l’ancienne carrière d’extraction de schiste ardoisier.

DSC09655

Cette chouette visite de +-45 minutes dans le sous-sol schisteux de la vallée de la Semois nous permet de découvrir l’industrie de l’ardoise, aujourd’hui disparue.

Cadre exceptionnel, galeries mystérieuses, salles souterraines,… nous sommes agréablement surpris par ce lieu particulier.

DSC09679

Remarquez la nappe aquifère, magnifique !

DSC03481

Une salle thématique et une projection compléteront nos connaissances des techniques d’exploitation du schiste ardoisier.

Ardois’Alle
Plus d’infos : site internet | facebook


Bohan-sur-Semois

Capitale florissante de la culture du tabac de la Semois, cette bourgade est devenue un centre commercial réputé et très prisé de la clientèle française. Alex n’a pas pu s’empêcher de faire une pause à la célèbre Maison Martin (www.maisonmartin.be). Et même si « fumer tue », il a littéralement craqué pour une pipe et un tabac de premier choix dans cette boutique au tenancier sympathique et généreux !

Le long des berges fleuries, des terrains de camping ont remplacé les vastes plantations… Vous pourrez cependant y découvrir le « pont cassé » : vestiges d’un viaduc emprunté par l’ancienne ligne vicinale Gedinne-Bohan, qui fut dynamité par l’armée française en, afin de ralentir l’avance de l’armée allemande.

DSC09689

La Besace

Après cette belle journée, nous prenons nos quartiers dans le centre de vacances J-Club La Besace, situé au bord de la Semois et récemment rénové.

DSC03528

La douce Evelyne nous accueille remarquablement bien et nous propose une chambre au confort plus que parfait pour les randonneurs que nous sommes !

Le centre peut sans soucis accueillir des écoles et des groupes dans une atmosphère chaleureuse, tant pour des séjours courts ou longs, en semaine ou le week-end. Pour les randonneurs et les familles, il propose des chambres & petit- déjeuner à partir de 31€/nuit.

J-Club La Besace
Rue Mont les Champs 210 | 5550 Bohan s/Semois
Tel: 0032 (0)468 112 089
Infos : Internet | facebook

Au Petit Chaudron

Et pour reprendre des forces, nous allons manger au Petit Chaudron à Bohan où nous conclurons la soirée. Le personnel sympathique propose une carte de brasserie sans prétention avec des plats à thèmes régionaux maîtrisés. Mais vous serez surpris par l’exotisme des délicieuses moules dont le choix est dantesque, ou par l’entrecôte irlandaise validée par Alex qui en rêve encore…

Au Petit Chaudron
Place Henry de la Lindi 5 – 5550 BOHAN-SUR-SEMOIS
facebook

 


Voila donc le récit de cette première journée au cœur de l’Ardenne namuroise, un condensé qui donne un bel aperçu des trésors et des charmes d’une région authentique et agréable.

Un second article est en cours de rédaction. Il racontera la journée du lendemain « Au sommet de l’Ardenne namuroise »

Patience ! 😉

DSC09555


Infos :

RepositoryNous remercions la Maison du Tourisme de l’Ardenne namuroise qui nous a permis de découvrir cette belle partie de l’Ardenne. Elle vous orientera vers les bonnes adresses et vous pourrez vous y procurer les cartes des nombreux sentiers balisés.

Maison du Tourisme de l’Ardenne namuroise
rue Albert Raty, 83
5550   Vresse-Sur-Semois
Tél.: 061/29.28.27
Facebook :www.facebook.com/pages/Ardenne-namuroise/174457309251890
Web : www.ardenne-namuroise.be

Article précédentLe SEGWAY au ‘Ti ‘Bou de Refuge
Article suivantAu sommet de l’Ardenne namuroise (partie 2)
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.