Je vous invite à découvrir une partie de l’Ardenne namuroise, le pays des vallées mystérieuses et des panoramas encaissés rayonnant d’une splendeur remarquable. On pénètre dans ce monde à part en traversant des villages évoquant un riche passé d’artisanat et de folklore, autour des trois communes de Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois.
Nous avons eu la chance de nous y rendre Alex et moi et nous en sommes revenus enchantés. Mais aussi séduits par la richesse et la beauté de cette région authentique regorgeant de plus de 1200 km de chemins balisés, enfouie au cœur d’un des plus imposants massifs du pays : le plateau de la Croix-Scaille.
Cet article est le premier des deux qui seront consacrés à ce chouette week-end en Ardenne Namuroise, où nous avons randonné, goûté au terroir, rencontré de belles personnes et où nous y avons même visité les entrailles du massif…
Bonne découverte ! 🙂
Vresse-sur-Semois
Notre départ se fait de la « Maison du Tourisme de l’Ardenne namuroise » qui est implantée à Vresse-Sur-Semois, un petit village qui porte fièrement le même nom que sa commune. Elle est d’ailleurs l’une des trois qui forment l’Ardenne namuroise.
Nous y rencontrons Maxime qui nous conseille sur les nombreuses randonnées de la région. N’hésitez donc pas à y faire un tour pour vous procurer les topo-guides et cartes des chemins balisés !
[…] Les douze villages qui forment la commune de Vresse offrent une variété de paysages comme on en trouve peu en Ardenne. Sans doute, ce n’est pas sans quelque coquetterie qu’elle se fait appeler la « Petite Suisse namuroise ». On n’y trouve ni hautes montagnes, ni lacs prestigieux mais les innombrables ruisseaux qui dévalent de ses collines boisées pour gonfler la Semois, rivière à l’histoire fabuleuse, n’en finissent pas de combler de bonheur les promeneurs. […] (www.ardenne-namuroise.be)
Vous pourrez y admirer le pittoresque et très joli pont Saint-Lambert.
Selon la légende, le saint l’aurait rétréci pour empêcher sainte Agathe, la sainte patronne du village voisin de Laforêt, de rendre visite à ses paroissiens en calèche.
Une fois les renseignements pris, nous nous dirigeons vers le village voisin, situés à un jet de pierre…
Laforêt, un des plus beaux villages de Wallonie
Dressé sur la rive gauche de la Semois, ce petit village ardennais est rustique, sauvage, mais plein de charme…
L’ambiance ardennaise et sereine est bien présente. Les larges toitures très particulières, dites de « faisiaux », couvrent les habitats aux volumes profonds et la plupart construits en schiste.
Des lavoirs et abreuvoirs sont encore visibles aux extrémités du village ainsi que quelques séchoirs à tabac, réaffectés aujourd’hui à d’autres usages.
Côté patrimoine, vous pouvez y visiter l’église Sainte-Agathe, dont le plafond est décoré par l’artiste namurois reconnu Jean-Marie Londot.
Randonnée « la Roche Saloru »
En partant de Laforêt, nous avons pris les sentiers vers la Roche à Saloru. Il s’agit d’une promenade de +-8 km balisée avec un rectangle vert.
Le sentier nous amène au belvédère offrant une vue sur les méandres de la Semois et sur le village de Membre qui est blotti au pied de hautes collines boisées qui l’entourent de toutes parts.
Ensuite, le tracé descend plus abruptement vers le rivage pour finir la boucle après quelques tableaux agréables.
Le Serpolet (moment gourmand)
Après cette balade matinale, nous prenons notre repas de midi dans une petite brasserie nommée L’épicerie du Serpolet, recommandée le matin même…
Une fois la porte d’entrée poussée, vous pénétrez dans le petit monde de Jean… une belle bâtisse ardennaise en pierre du pays.
Produits du terroir, artisanat, douceurs locales,… vous trouverez le meilleurs de la région. Jean est un agréable personnage amoureux d’art et des bonnes choses, et on le sent directement ! 🙂
Assis au coin du feu et bercés par une calme mélodie, nous dégustons une bière et une succulente assiette ornée de produits locaux. Pâtés, boudin à l’ail des ours, fromage d’abbaye, salaisons de la boucherie Antoine Muller (dont je vous parlerai dans le prochain article), vinaigrette au miel, … et pas n’importe quelle bière avec cela, car il s’agit de ma préférée : celle de l’abbaye d’Orval.
J’ai même droit à une bouteille âgée de sa troisième année… Un précieux moment comme je les aime !
À ce propos, Orval et la Gaume risquent bien d’être au programme des découvertes de ces prochaines semaines, mais chûûût, je ne vous ai rien dit ! 🙂
Si vous êtes également amateur de ce trésor, c’est l’adresse qu’il vous faut. Jean est ambassadeur Orval et semble porter le même amour que moi pour ce breuvage légendaire…
Posez-lui les questions que vous voulez : sur la région, la musique, la peinture, la région, les traditions…. il se fera un plaisir de vous répondre avec précision et passion !
L’épicerie du Serpolet
Rue sainte Agathe, 52 – 5550 Laforêt
www.serpoletlaforet.be
Les crêtes
Après notre repas, nous décidons sous les conseils de Jean d’aller digérer sur les hauteurs du village où il aime se rendre en passant par un petit chemin s’élevant derrière l’école. Il nous amène sur une crête surplombant le village et la Semois. Nous découvrons le rocher surnommé le Griolou, ou les enfants avaient l’habitude de glisser.
Pour finalement terminer en bout de crête sur la sympathique vue de la Grand’Rotche. Alex semble pensif…
Ardois’Alle
Après cette balade digestive, cap sur Alle-sur-Semois et son ardoisière ! Nous sommes accueillis par le sympathique Daniel et ses charmantes collaboratrices pour une visite de l’ancienne carrière d’extraction de schiste ardoisier.
Cette chouette visite de +-45 minutes dans le sous-sol schisteux de la vallée de la Semois nous permet de découvrir l’industrie de l’ardoise, aujourd’hui disparue.
Cadre exceptionnel, galeries mystérieuses, salles souterraines,… nous sommes agréablement surpris par ce lieu particulier.
Remarquez la nappe aquifère, magnifique !
Une salle thématique et une projection compléteront nos connaissances des techniques d’exploitation du schiste ardoisier.
Ardois’Alle
Plus d’infos : site internet | facebook
Bohan-sur-Semois
Capitale florissante de la culture du tabac de la Semois, cette bourgade est devenue un centre commercial réputé et très prisé de la clientèle française. Alex n’a pas pu s’empêcher de faire une pause à la célèbre Maison Martin (www.maisonmartin.be). Et même si « fumer tue », il a littéralement craqué pour une pipe et un tabac de premier choix dans cette boutique au tenancier sympathique et généreux !
Le long des berges fleuries, des terrains de camping ont remplacé les vastes plantations… Vous pourrez cependant y découvrir le « pont cassé » : vestiges d’un viaduc emprunté par l’ancienne ligne vicinale Gedinne-Bohan, qui fut dynamité par l’armée française en, afin de ralentir l’avance de l’armée allemande.
La Besace
Après cette belle journée, nous prenons nos quartiers dans le centre de vacances J-Club La Besace, situé au bord de la Semois et récemment rénové.
La douce Evelyne nous accueille remarquablement bien et nous propose une chambre au confort plus que parfait pour les randonneurs que nous sommes !
Le centre peut sans soucis accueillir des écoles et des groupes dans une atmosphère chaleureuse, tant pour des séjours courts ou longs, en semaine ou le week-end. Pour les randonneurs et les familles, il propose des chambres & petit- déjeuner à partir de 31€/nuit.
J-Club La Besace
Rue Mont les Champs 210 | 5550 Bohan s/Semois
Tel: 0032 (0)468 112 089
Infos : Internet | facebook
Au Petit Chaudron
Et pour reprendre des forces, nous allons manger au Petit Chaudron à Bohan où nous conclurons la soirée. Le personnel sympathique propose une carte de brasserie sans prétention avec des plats à thèmes régionaux maîtrisés. Mais vous serez surpris par l’exotisme des délicieuses moules dont le choix est dantesque, ou par l’entrecôte irlandaise validée par Alex qui en rêve encore…
Publié par Trekking et Voyage.com sur samedi 30 avril 2016
Au Petit Chaudron
Place Henry de la Lindi 5 – 5550 BOHAN-SUR-SEMOIS
facebook
Voila donc le récit de cette première journée au cœur de l’Ardenne namuroise, un condensé qui donne un bel aperçu des trésors et des charmes d’une région authentique et agréable.
Un second article est en cours de rédaction. Il racontera la journée du lendemain « Au sommet de l’Ardenne namuroise »…
Patience ! 😉
Infos :
Nous remercions la Maison du Tourisme de l’Ardenne namuroise qui nous a permis de découvrir cette belle partie de l’Ardenne. Elle vous orientera vers les bonnes adresses et vous pourrez vous y procurer les cartes des nombreux sentiers balisés.
Maison du Tourisme de l’Ardenne namuroise
rue Albert Raty, 83
5550 Vresse-Sur-Semois
Tél.: 061/29.28.27
Facebook :www.facebook.com/pages/Ardenne-namuroise/174457309251890
Web : www.ardenne-namuroise.be