Il y a quelque temps, nous partions à la découverte de la région de Bouillon, mais aussi des rochers, crêtes et panoramas de la SemoisSi vous avez raté l’article, il n’est pas trop tard pour le lire 🙂

couv-article

Nous avions eu notre dose de nature, de beaux points de vue, de terroir mais nous avons aussi eu droit à notre petit confort en chambre d’hôte et une chouette activité outdoor, que je vous invite à découvrir !


Le ‘Ti ‘Bou de Refuge

Après une belle matinée de promenade, nous avions rendez-vous avec Hans à Sensenruth, un petit village ardennais situé en province du Luxembourg et proche de Bouillon.

www.bouillon-initiative.be
www.bouillon-initiative.be

Il est le propriétaire du ‘Ti ‘Bou de Refuge, une ancienne ferme typique du 19ème complètement rénovée et transformée en gîtes et chambres d’hôtes.

DSC_0003

Ce petit havre de paix nous a tout de suite séduit : non seulement grâce à l’accueil chaleureux de Hans, mais aussi par la beauté des lieux. Le bâtiment a été rénové avec goût mais « sans chichis » afin de garder l’âme de cette belle bâtisse ardennaise en pierres du pays.

EBar slider

Les chambres sont agréables, propres et bien équipées.

Goûtez la bière de la maison « cannelle spéculoos »… un délice !

DSC07629

Le déjeuner copieux avec les salaisons, fromages de la région et les confitures maison raviront les plus gourmands. Je peux d’ailleurs vous dire que j’étais aux anges… 😉

c700x420

Vous pouvez aussi y louer des « petites » chambres 2 personnesdes gîtes plus spacieux pour 6 personnes, une superbe roulotte pour romantique 2/3 ou une familiale pour 4 personnes !

Sans oublier :

  • l’espace détente (jacuzzi, hammam, banc solaire, banc de massage, fitness),
  • du jardin et de ses habitants (âne, chiens, poules, lapins, etc…),
  • du terrain de pétanque, du billard,
  • de prêts de DVD’s, livres, jeux,
  • du bar, de la petite « boutique » de souvenirs (alimentaires et autres),
  • location de vélos électriques,
  • formule baptême de l’air en avion de tourisme + Segway

Bref, impossible de s’ennuyer et de ne pas passer un bon moment au ‘Ti ‘Bou de Refuge !


Le Segway

Parmi les activités proposées, nous avons également testé le Segway !

segway_i2xe_lrg

Il s’agit d’un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout. Le tout est équilibré par un impressionnant système de stabilisation gyroscopique. On se dirige avec un manche de maintien et de conduite. La version testée ici est le modèle X2 « tout-terrain ».

DSCN1770

Il s’agit du premier moyen de transport au monde basé sur le principe de l’équilibre dynamique. Pour se déplacer, il suffit de se pencher en avant pour avancer et en arrière pour reculer et freiner, rien de bien compliqué.

DSCN1761

Pour la direction, c’est le guidon (aussi appelé Leansteer) qu’il faut incliner à droite ou à gauche.

DSCN1765

Une vidéo de notre essai :

 

Mon avis :

Utilisable par tous (à condition de savoir tenir debout), le Segway est tout simplement un moyen supplémentaire de découvrir les sentiers, la nature et ici la magnifique vallée de la Semois.

8541_401854459929987_948151438_n

Ce que j’ai apprécié, c’est que l’engin est parfaitement contrôlable et sécurisé. La vitesse de pointe est limitée à +- 16 km/h sur sentier et freine automatiquement en descente. Le temps d’adaptation est court et Hans nous explique parfaitement les techniques de base pour une conduite sécurisée et défensive, afin notamment de pouvoir croiser d’autres personnes sur les chemins et freiner sans soucis.

Point important pour moi marcheur, il ne fait quasi pas de traces au sol malgré une bonne accroche, avec des roues tout-terrain efficaces. Les chemins restent donc intacts même avec de l’humidité.

Il ne fait également (presque) pas de bruit : juste un petit sifflement creux du moteur électrique ! Ouf ! Le fait est que j’étais sceptique avant de monter sur l’engin, mais j’ai vraiment été agréablement surpris par la discrétion de celui-ci. Il vous est alors possible de parcourir les chemins sans déranger la faune locale ou les autres promeneurs. Cette discrétion qui pourrait être un danger pour les promeneurs est compensée par la facilité de stopper et/ou orienter l’engin quand vous les croisez. Et puis comme à vélo ou à cheval, il suffit de vous annoncer pour éviter toute surprise…

DSCN1788

D’un point de vue sportif, on pourrait associer cette activité aux fainéants… Détrompez-vous ! Le « prof de sports » que je suis a senti ses guibolles travailler ! :) On pourrait un peu comparer l’effort à une descente à ski quand une stabilité, un travail des quadriceps et de l’équilibre sont requis, malgré l’aide des capteurs efficaces. Il est clair que la consommation d’énergie n’est pas semblable à celle de la pratique de la randonnée, de la course à pied ou du VTT, mais on brûle toujours plus de calories que sur une moto ou un quad.

Et puis finalement, il est agréable de se dire que sans un gramme de Co² émis et avec une autonomie d’une vingtaine de kilomètres, on peut être ici être plongé dans un milieu naturel sans avoir l’impression d’en abuser ou de taquiner la couche d’ozone…

Je vous conseille donc cette activité sympathique 100% outdoor que nous avons vraiment apprécié et qui change de la randonnée pédestre. En effet, il est de temps en temps bon d’élargir ses horizons et de s’ouvrir à de nouvelles aventures ! 😉

1003983_401854533263313_94362832_n


Adresse :

411716_216587048456730_353549049_o

Le ‘Ti ‘Bou de Refuge
Rue Bernifalouche 6
6832 Sensenruth (Bouillon) Belgique
info@letibouderefuge.be

+32 (0)475 46 02 90

www.letibouderefuge.be

www.facebook.com/LeTiBoudeRefuge

Article précédentMystères et trésors de la Solières
Article suivantAu cœur de l’Ardenne namuroise (partie 1)
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.