Tout comme moi, les baroudeurs amateurs de technologie auront certainement suivi de près la sortie du nouveau smartphone de chez Crosscall, la marque fabricante de technologies mobiles outdoor. J’ai eu l’honneur d’être sélectionné pour tester leur dernier smartphone Trekker-X4. Voici mon avis après un mois d’utilisation…
Présentation
Crosscall construit des téléphones mobiles « outdoor » depuis maintenant 10 ans. Ceux-ci se caractérisent par leur étanchéité, leur résistance et leur grande autonomie…
Le dernier né du fabricant français ne déroge donc pas à la règle. Le Crosscall Trekker-X4 s’avère simplement être le meilleur smartphone de la marque. Mais il est aussi censé être le plus résistant de la gamme, le plus étanche et le plus adapté au monde de l’outdoor. Avec son châssis ultra-solide et sa caméra embarquée, le Trekker-X4 est même présenté comme un smartphone qui pourrait remplacer une caméra sportive type GoPro, notamment grâce à un large panel d’accessoires.
Prix de vente : 699 € (25 octobre 2018)
Fiche technique
Ecran | 5,5 pouces LCD Gorilla Glass 5. |
Définition | Full HD (1920 x 1080 pixels) |
Processeur | Snapdragon 660 |
RAM | 4Go |
Stockage | 64Go |
Extension | microSD jusqu’à 512Go / seconde nano SIM |
Caméra arrière | 12MP Sony IMX386 Autofocus hybride et laser Slow Motion 120 fps |
Caméra frontale | 8MP |
Flash | arrière double led |
Action Cam | 12MP Sony IMX386 grand angle 170° vidéo 4K |
Stabilisateur | optique 6 axes |
Batterie | 4400mAh |
Charge rapide | oui (Quick Charge 3) |
Capteurs | proximité, luminosité, accéléromètre, compas électronique, gyroscope, baromètre, thermomètre, altimètre, capteur UV |
Lecteur empreintes | oui |
Prise Jack | oui |
Connecteur | USB-C |
Dimensions | 162,6 x 82 x 12,85 mm |
Poids | 250g |
Ergonomie, design & solidité
« Beau, solide, pratique. »
Dès le déballage de l’appareil, je remarque un packagings très soigné. Je suis aussi ravi d’y trouver des écouteurs étanches IPX6 (résistants aux éclaboussures et à la pluie). Le tour de cou inclus sera également utile à ceux qui veulent avoir leur téléphone toujours à portée pendant leur activité.
Une fois l’appareil en mains, j’ai été surpris par cette impression de robustesse, mais surtout par sa finition absolument parfaite. Les lignes modernes et les coupes incisives (mais soignées) en font un appareil résolument taillé pour l’aventure. C’est du costaud et on dirait le téléphone « ultra class » de Robocop, ou mieux : de Batman… Et bien moi j’adore ! 🙂
L’écran certifié Gorilla Glass 5 (résistant aux chutes) ne couvre pas toute la face avant et les bords noirs décevrons peut-être certains utilisateurs, mais le design est aussi pensé pour que le téléphone mobile reste avant tout solide.
Le dos de celui-ci est surprenant avec son module photo imposant et l’attache magnétique destinée aux accessoires.
Du port de chargement en passant par la prise jack ou les ports de la carte SIM ou SD, chaque entrée physique de l’appareil est couverte d’un caoutchouc hermétique à l’eau et la poussière afin de permettre à celui-ci de bénéficier de la norme IP68 et MIL-STD-810G qui permet de pouvoir sans soucis plonger le Trekker-X4 dans l’eau. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait dans un ruisseau ou dans des flaques d’eau à plusieurs reprise… et même dans mon bain (15 minutes). Verdict ? Absolument aucun soucis.
(Notons cependant que le port destiné au câble du chargeur est tellement bien protégé que j’ai chaque fois un peu de mal à le dégager pour brancher le chargeur).
La prise en main est aisée grâce aux surfaces « mouchetées » antidérapantes situées au dos du téléphone et ce même avec les mains mouillées. C’est parfait quand on est sur le terrain. Malgré le poids assez conséquent de l’appareil (250 gr), celui-ci ne glisse pas dans la paume et sa préhension peut encore être améliorée avec l’accessoire X-BLOCKER également fournis et initialement destiné à servir de point d’ancrage pour d’autres accessoires comme le selfie stick, le harnais ventral, la batterie externe sans fil, la mémoire sans fil, l’attache vélo, etc.
Interface & performances
« Agréable mais perfectible. »
Le processeur octo-core Snapdragon 260 2,2 GHz de Qualcomm (milieu de gamme, qu’on se le dise) fait correctement tourner le système d’exploitation Android 8.1 Oreo avec 4 Go de mémoire vive (RAM). Il est accompagné de 64 Go de stockage interne, extensibles par microSDXC (mais aussi grâce à certains accessoires compatible X-Link). Pas une fois je n’ai senti le téléphone chauffer ou ralentir en utilisation normale (photos, vidéo, réseaux sociaux, internet, multi-tâches), mais je doute qu’il puisse convenir aux jeux puissants. Mais qui joue encore sur son téléphone ? C’est un téléphone d’aventurier, pas de geek… 😉 Ceci étant dit, il sera apparemment impossible de passer aux versions supérieures d’Android, ceci afin « de garder l’appareil le plus stable possible » d’après le service après-vente ultra réactif. Dommage…
On remarque aussi quelques applications préinstallées par le fabricant dont deux qui ont retenu mon attention. La première, X4-Sensors, permet d’afficher un série de capteurs embarqués assez peu communs pour un téléphone (température, le niveau d’humidité, la pression atmosphérique ou même l’exposition aux rayons UV). Je ne sais pas trop à quoi ça sert sur le terrain, mais j’ai trouvé ça cool… On retrouve aussi les autres capteurs plus classiques mais ultra précis (GPS, accéléromètre, proximité…). En installant une application de randonnée du store comme Openrunner ou Visorando (mes deux préférées), j’ai remarqué que la balise GPS était très réactive.
Ensuite il y a l’application X-Cam qui permet de varier les prises de vue entre 88, 110, 140 et 170 degrés (normal, large, super large et ultra large). L’effet fish-eye (que j’ai trouvé moins esthétique) est disponible depuis cette app également, en plus de l’appareil photo classique qui passe d’un mode de prise de vue normal à un fish-eye ou de verrouillage d’écran tactile pour pouvoir prendre des photos sous l’eau. X-Cam permet aussi de poster directement ses vidéos ou photos sur les réseaux sociaux avec les « X-Stories » ou les vidéos live. Je suis cependant déçu de voir imposé en fin de montage le « X-CAM by Crosscall » en guise de pub qui selon moi est d’une grossièreté infinie, surtout quand on achète un téléphone à ce prix.
J’ai aussi ressenti une navigation assez farfelue et peu intuitive dans l’appli et remarqué quelques bugs lors du montage (qui seront certainement corrigés par la suite).
Photo
« Espoir & Frustration »
En ce qui concerne la photo, les deux capteurs Sony profitent d’une définition de 12 mégapixels. Et c’est ici que cela se gâte…
Le fait est que si on utilise le téléphone en mode normal et à l’extérieur, il n’y a aucun soucis : l’autofocus est assez réactif et la qualité de l’image plutôt correcte sans être exceptionnelle (pas de fichier RAW, gestion des contrastes et des lumières assez basique).
En mode grand angle ou fish-eye, l’image est également correcte sans pour autant révolutionner la photo sur smartphone…
Mais une fois que l’on utilise le téléphone dans les environnements ombragés ou à luminosité réduite (forêt, début ou fin de journée sans soleil, etc.), cela devient plus compliqué.Les détails disparaissent et le grain détériore l’image (serait-ce une mauvaise gestion des ISO ?).
Et c’est encore pire quand on active le mode HDR ou qu’on prend les photos depuis le mode grand angle ou fish-eye !
J’ai aussi eu beaucoup de mal à avoir une image nette à l’intérieur, malgré plusieurs tentatives de réglages et des conditions plus lumineuses… Assez frustrant.
Pour ce qui est de la caméra frontale, je ne suis pas un pro du selfie mais même si les photos sont correctes en milieu bien éclairé, il ne faut selon moi également pas trop espérer du capteur dans des environnements à basse luminosité (dans votre salon le soir si vous voulez passez un appel visio, par exemple).
Pour être franc : grosse « déception » au niveau du module photo sur un appareil vendu à ce prix (699 €) que J’ESPÉRAIS différents des autres modèles de la marque. En effet, j’avais lu pas mal de tests des précédents appareils qui revenaient sur le même problème : une qualité photo perfectible.
On est malheureusement toujours (selon moi) dans le même constat malgré une nette amélioration et une INNOVATION sur le grand-angle.
Ceci étant dit, mon avis se porte sur les photos prises en basse luminosité mais il ne faut pas oublier que le téléphone est destiné à une utilisation en plein air. Milieu qui souvent permettra de bénéficier de conditions lumineuses suffisantes pour fournir des photos correctes, comme vous avez pu le voir en exemple.
Chacun saura donc si il s’y retrouve ou pas, selon le profil d’utilisation et les attentes…
Vidéo
« Une action-cam dans un smartphone ? »
La technologie Panomorphe est une belle innovation. Elle permet de choisir entre 4 angles de prises de vue : 88°/ 110° / 140° ou 170°, le tout avec une qualité 4K et un traitement logiciel adéquat.
Bon point : il possible de filmer en 1080p en enregistrant jusqu’à 120 images par seconde, ce qui est super pour les ralentis. Je trouve cependant la 4K à 30 fps assez « cheap »… Je m’explique : l’image manque selon moi de netteté et de fluidité, peu importe les conditions. Je ne sais pas comment cela se fait… mais c’est comme ça.
On remarque cependant la fonction Dashcam plutôt intéressante. En effet, le Trekker-X4 a la capacité de filmer tout en continu pour pouvoir exploiter un événement antérieur. Le smartphone propose aussi une fonction slow motion et time-lapse.
Finalement la stabilisation Hyperstab sur 6 axes est assez efficace et pratique pour les sportifs qui aiment filmer leurs exploits sans trop avoir de tremblements. Heureusement d’ailleurs car c’est quand-même le gros axe de communication de la marque… Mais selon moi, même si ils sont certainement moins solides, certains modèles de la concurrence font la même chose, voir mieux et avec une meilleure qualité d’image. Car malheureusement en milieu peu éclairé, c’est le même scénario. Les vidéos que j’ai pu enregistrer avec l’appareil sont plus granuleuses et de moins bonne qualité…
Pour conclure, je dirai donc que l’équipe d’ingénieur devrait davantage tenter de pousser la qualité d’image, quitte à choisir une autre optique. malgré ces quelques lacunes, je salue l’originalité du concept.
le Trekker-X4 peut en effet devenir une vraie action-cam multifonction capable de résister aux conditions les plus EXTRÊMES et produire des vidéos tout à fait correctes dans l’ensemble.
Autonomie
Terminons sur un point positif : outre sa solidité (et selon moi son design), l’autonomie du Trekker X4 est un autre gros point fort de cet appareil à l’ADN 100% outdoor. Avec les données mobiles activées (4G), le wifi activé, le GPS et en mode utilisation normale (appels, textos, surf, réseaux sociaux), je tiens facilement une journée et demi. Concrètement en fin de journée il me reste encore souvent au moins 40 % de batterie. Il faut dire que dont le Trekker-X4 est équipé est de 4 400 mAh et fait parfaitement son boulot. J’ai d’ailleurs aimé le style du câble tressé et blindé associé au bloc charge de 24W pour la recharge rapide QC 3.0 (moins d’une heure pour une charge complète !). Si on associe à cela le mode économie d’énergie, on est parti pour deux jours sans soucis.
Ce produit m’a été offert par Crosscall en vue de le tester. Merci à eux pour leur confiance ! Les propos de cet article restent cependant (et comme toujours) honnêtes et objectifs. Ils reflètent également mon ressenti et certaines critiques n’engagent évidemment que moi.