C’est juste avant d’entamer l’été que j’ai eu l’occasion de passer un séjour dans la région des Lacs de l’Eau d’Heure. Il s’agissait de déconnecter le temps d’un week-end, de profiter du charme de l’endroit et surtout du confort d’un tout nouvel établissement installé sur les rives du lac de la Plate Taille, le Golden Lakes Hotel. Je te propose donc dans cet article quelques idées de plus pour partir en week-end proche de chez toi !

De temps en temps, comme tu l’as peut-être remarqué à force de suivre mes escapades, j’aime troquer ma tente et mon sac à dos pour passer un moment de détente plus confortable.

La période à laquelle on m’a proposé de réaliser ce reportage se prêtait d’ailleurs à merveille. L’achat de ma maison et les travaux en cours m’ont un peu vidé la batteries et une pause était la bienvenue…

Golden Lakes Hotel

Le Golden Lakes Hotel, c’est un tout nouvel établissement quatre étoiles situé dans le cadre exceptionnel des Lacs de L’Eau d’Heure, à deux pas de Philippeville et Chimay. Il est certifié Best Western Plus, offrant à la fois un design élégant et moderne, sans oublier un service et un rapport qualité/prix d’exception.

Quand je te parle de cadre exceptionnel, je ne mâche pas mes mots : à peine arrivés dans l’enceinte de l’hôtel et en arrivant à notre chambre avec vue sur le lac, nous avons un peu eu l’impression d’avoir quitté la Belgique. En cette période particulière, cette sensation fait vraiment du bien et le fait de s’évader le temps d’un court séjour est absolument divin…

L’hôtel est donc nouveau et moderne, certes, mais s’insère plutôt bien dans le décors notamment grâce à une infrastructure mêlant chemins piétons, jardins et plans d’eau remarquables au cœur même des couloirs en plein air. J’ai trouvé ça vraiment joli et on sent le souhait de l’architecte de faire se fondre l’hôtel dans l’environnement malgré une infrastructure, ne nous le cachons pas, assez impressionnante…

Et loin de moi l’idée de faire du greenwashing, mais il faut aussi savoir que l’hôtel a obtenu le prestigieux label écologique CLE VERTE / GREEN KEY qui est le 1er label de tourisme durable international délivré pour les hébergements touristiques. Il récompense un hôtel qui se distingue en matière de durabilité et de politique environnementale. Pour obtenir ce prestigieux certificat écologique, le Golden Lakes Hotel a mis en place des mesures dans des domaines variés tels que la mobilité, l’alimentation, l’isolation, la gestion des espaces verts, l’arrosage, les achats, l’entretien et le chauffage des bâtiment, la récupération des eaux de pluie, l’épuration des eaux usées, etc. Ils veillent également à limiter leur consommation d’énergie avec la mise en place de pompes à chaleur, un éclairage économique, des extinctions automatiques et une gestion canalisée du chauffage.

Pour promouvoir le tourisme de proximité et de circuits courts, l’hôtel met également à disposition des cartes avec des circuits à vélo ou à pied pour partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel local. Des vélos sont par ailleurs disponibles à la location directement au sein de la réception de l’hôtel. Le Golden Lakes inscrit ainsi clairement son établissement dans une politique de développement durable visant à encourager l’économie locale et à réduire l’impact de l’activité de la clientèle sur l’environnement et le climat.

La chambre est spacieuse, les finitions sont jolies, la décoration contemporaine, sobre et chaleureuse.

Et la vue sur le lac est… au top !

Prix : à partir de 95 eur / nuitée

Une fois installés, ma pote Mandy et moi parcourons le rivage pour quelques minutes de balades vers l’ouest et nous profitons de « l’espace fun » où on déguste une bière locale que j’apprécie, une Chimay rouge ! Je te conseille d’aller y faire un tour par beau temps, il y a une petite plage pour les enfants, un stand, un ponton, un bar snack, c’est assez sympa et ça rappelle les vacances !

Idées balades

Si tu souhaites randonner dans la région,
je te conseille plusieurs itinéraires en boucles :

  • La boucle de l’Eau d’Heure : 17 km, 5h, départ au parking du Centre d’Accueil de la Plate Taille, balisage rectangle vert avec ligne inclinée blanche montante. Le parcours idéal pour découvrir le grand lac.
  • La boucle de l’Eau d’Heure : 24 km, 6h, départ au parking du Centre d’Accueil de la Plate Taille, balisage rectangle bleu avec ligne inclinée blanche montante.
  • La crique aux cabiniers : 2,2 km, 1h, départ du parking du Club de voile. Pour découvrir une des plus belles criques…
  • Le bois du Grand Oupia : 8,5 km, 3h, départ du parking à proximité du Centre ADEPS  »Le Cierneau’. Pour découvrir un ensemble de criques sur le grand lac.

Infos & autres tracés ici

La brasserie des lacs

Bien que j’aime explorer une région et découvrir de chouettes adresses quand je voyage, j’aime aussi le confort de pouvoir profiter de tout sur place. Ce n’est pas de la fénéantise, c’est juste que des fois j’ai carrément envie de pas me prendre la tête… C’est le cas ici avec le restaurant situé au sein même du complexe hôtelier. Nous avons pu y manger une nourriture raffinée issue d’une carte variée, entre produits du terroir et quelques plats plus spéciaux. Toujours dans un soucis de favoriser l’écologie et le circuit court, la carte a en effet été entièrement revue afin de proposer aux clients des produits locaux. Ainsi, la majorité des produits proviennent de petits producteurs. C’est le cas notamment du beurre, des fromages, de la confiture, du miel, mais aussi de la viande provenant d’un agriculteur local. Nous avons cependant opté pour le « côté mer » de la carte, le cadre s’y prêtant parfaitement bien… Dépaysement garanti, je vous le dis ! Et c’était très bon ! Un bémol : nous avons subi quelques erreurs redondantes durant le service (qui ne nous ont cependant pas empêché de passer un bon moment culinaire).

La carte ici

Une fois le ventre bien rempli et le verre de la maison offert dégusté, nous retournons dans nos peinâtes afin de nous reposer avant la journée du lendemain qui s’annonce plutôt sympa…

Photo d’une toile dans la chambre car malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de profiter d’un si beau coucher de soleil.

Natura Parc

Parmi les nombreuses activités à faire dans les environs de l’hôtel (pêche, bateau, planche à voile, plongée, kayak, cable parc, ski nautique, etc.), nous avons pu découvrir le Natura Parc. Il s’agit d’un parc aventure dédié aux plus petits, comme aux plus grands. L’infrastructure est très bien pensée pour permettre à toutes et tous, et peu importe le niveau, de s’aventurer sur des parcours acrobatiques suspendus dans la forêt ! Et cerise sur le gâteau, l’enchainement de tyroliennes passant carrément au dessus des eaux du lac… Un pur bonheur pour les amateurs/trices de sensations fortes ! Possibilité de louer vélos et trottinettes électriques.

Prix : de 22 à 27 eur/ pp (+16 ans)

Wellness

Si tu me connais un peu (en suivant mes aventures), tu sais que je ne peux pas me passer d’un moment détente et décompression quand je peux le vivre… Et cela tombe bien car l’hôtel possède son propre centre wellness. L’endroit est magnifique, intimiste et totalement neuf. Nous avons profité d’un accès simple selon un créneau bien spécifique, avec peu de personnes (normes covid obligent, max 10 pers.).

On recommande, surtout après un parcours aventure ou une balade…

Prix : 30 € pp comprenant 2 h d’accès (maximum 10 pers.) avec piscine intérieure – Jacuzzi – Espace détente – Sauna traditionnel et sauna infra-rouge – Hammam. Mise à disposition d’un peignoir, d’un essuie de bain et de chaussons. Soins, bain flottant et massages possibles.

J’éspère que cet article te donnera envie d’aller faire un tour dans cette jolie région et de profiter de l’infrastructure proposée par cet établissement que je recommande aux personnes qui ont envie de passer un week-end confortable entre détente, gastronomie et aventure et dans un cadre unique…

– Maxime

Cet article a été rédigé en collaboration avec l’établissement qui nous ont offert le séjour pour pouvoir en parler, merci à eux pour leur confiance.
Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincères !

Article précédentJe vais Laponie finlandaise cet hiver !
Article suivantWeek-end en Campine anversoise
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.