Mon vol en Montgolfière en Terres-de-Meuse

Découvrir sa région natale depuis les airs est une expérience unique. J’ai eu le privilège de faire un vol en montgolfière et d’apprécier le Condroz comme je ne l’avais fait avant. Je te propose via cet article de découvrir mon aventure dans les nuages en Terres-de-Meuse !

La nature vue du ciel

Après l’avoir arpenté de part et d’autre à même le sol (lire l’article), je n’ai pas hésité une seconde quand on m’a proposé de faire un vol en montgolfière dans le Condroz. C’est dans le cadre de l’année à thème « Wallonie Destination Nature 2020 » que la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse (l’arrondissement touristique Huy-Waremme, en province de Liège) propose de découvrir les charmes du territoire vus d’en haut. Les touristes ont donc la possibilité de vivre cette expérience douce et unique.

En collaboration avec Montgolfiere.be qui est une référence en la matière, ils proposent des vols d’environs une heure dans des paysages typiques de la région. Il y a plusieurs possibilités de départs depuis des sites d’exceptions judicieusement sélectionnés tels que le Château de Modave, le Golf Club du Naxhelet à Wanze, le château de Jehay, la Ferme Gathy à Wasseiges, etc. Ceux-ci sont choisis selon la météo et la direction du vent afin d’offrir l’expérience la plus agréable et sécurisé.

Mon site de départ est celui du prestigieux Château de Modave que je fréquente depuis ma plus tendre enfance. Natif de la région, je suis tout excité à l’idée de la contempler depuis les airs… J’ai beaucoup de chance, la météo est radieuse. Une fois sur place, nous avons droit à un petit briefing de sécurité par le chef pilote Benoit Siméons pendant que son équipe prépare le ballon. S’en suit le gonflage et le décollage en un clin d’œil. La nacelle peut accueillir une quinzaine de personnes réparties dans des boxs, ce qui amène un certain confort et évite la sensation d’entassement.

Le décollage est doux et en quelques secondes, on en prend plein la figure…

Pendant une grosse heure, j’admire les terres condrusiennes avec des yeux d’enfant. Je suis en l’air, je me sens bien et je n’ai aucune sensation de vertige que je craignais.

Je n’ai plu qu’à profiter de la vue, et quelle vue…

La nature est encore plus belle vue du ciel. Notre cerveau n’est pas habitué à ce type de vue et identifie chaque paysage comme une carte postale. Il n’y a pas un bruit, pas de vent, tout défile lentement. C’est une sensation exquise.

La pureté et la simplicité sont les deux ailes
avec lesquelles l’homme s’envole
au-dessus de la terre et de toute nature éphémère.

Thomas A’Kempis

L’atterrissage est un rien plus mouvementé que le décollage : le pilote doit trouver une zone plate et ouverte (et non cultivée) pour atterrir. Il n’y a rien de dangereux, il faut juste s’accrocher et fléchir un peu les jambes en vue d’absorber une éventuelle secousse au contact du sol. Mais cela n’est même pas nécessaire.

Après avoir plié la voile, nous dégustons des produits locaux dont la nouvelle boisson rafraîchissante Road Trip by Léopold 7. Sans alcool et sucres ajoutés, ce breuvage aux arômes naturels d’agrumes désaltérants m’a bien goûté et en plus, elle est élaborée à quelques kilomètres (au Château-Ferme de Marsinne à Couthuin)… Un car vient ensuite nous chercher et nous ramène au lieu de départ.

J’ai sincèrement adoré cette expérience.
La sensation de douceur et de plénitude sont réelles quand on est en l’air.
Tout est doux, lent, et aspire à la contemplation.
Et il n’y a pas à dire, la nature est vraiment belle vue du ciel…

Conditions particulières pour participer à un vol en montgolfière :

  • Mesurer au moins 1 m.
  • Peser moins de 100 kg.
  • Ne pas porter de prothèses au niveau des hanches, genoux et pieds.
  • Ne pas avoir de problèmes liés à l’oreille interne (vertige).
  • Ne pas être enceinte.

N.B.: Tous les passagers sont couverts par une assurance pendant le vol via Montgolfière.be.
Les pilotes sont tous professionnels et les vols sont agréés et supervisés par l’Administration de l’Aéronautique.

Infos & réservations


Cet article a été rédigé suite à un vol en montgolfière offert par la maison du tourisme Terres-de-Meuse. Je les remercie pour leur confiance. Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincères.

Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.