Ce deuxième dimanche de novembre j’ai décidé d’accompagner Eric, avec qui j’ai déjà fait quelques randonnées et notamment le Tour des Cerces cet été. Il proposait une randonnée dans une région qu’il connait bien : celle de Lierneux et de ses magnifiques hauteurs boisées, en passant par la « Pierre de Noufi », certainement une des roches les plus retirées du pays…

C’est donc au départ de Lierneux accompagnés de Laurent et Alexandre et après avoir fait connaissances avec Ingrid et Florence, deux amies d’Eric, que nous prenons la direction des sentiers à sortie du village.

Accès : Lierneux, rue du Centre, parking en face du GB.
Coordonnée GPS : 50.284046, 5.797409 (http://goo.gl/ktMCcL)

 

[google-map-v3 shortcodeid= »TO_BE_GENERATED » width= »350″ height= »350″ zoom= »10″ maptype= »hybrid » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » enablegeolocationmarker= »false » enablemarkerclustering= »false » addmarkermashup= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Lierneux{}hiking.png{}Parking » bubbleautopan= »true » distanceunits= »km » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

 

Les moments forts de la journée :

Durant cette belle journée, nous avons eu l’occasion de tomber nez à nez avec une vache qui semblait égarée en plein milieu du chemin. Nous avons continué quelques mètres sans l’effrayer pour lui ouvrir l’accès au champs qui semblait être le sien, ce qui lui a permis de rejoindre ses copines… Elle a poussé un bref meuglement que j’interprète comme un remerciement… 🙂

P1030280

Juste un peu plus loin, nous avons aperçu un chevreuil qui semblait déboussolé. Certainement à cause des chasses assez proches mais hors de notre itinéraire. J’ai cependant eu le temps de faire quelques photos… ! Il s’agissait apparemment ici d’une jeune chevrette avec sa tache blanche en forme de cœur sur les fesse (en forme de haricot pour le brocart), même si ici, on distinguait mal le cœur…

P1030286

Plus loin un petit bunker, vestige de la seconde guerre, se présentait à nous.

P1030306

Nous avons ensuite traversé un joli pont de dalles en pierre : le pont de Chailles.

P1030338

Le chemin qui suit nous a plongé l’espace de quelques minutes dans une ambiance assez sauvage : ruisseau, grandes étendues de hautes herbes, troupeaux, … un plaisir.

P1030351

Après une bonne trotte à travers quelques villages ardennais et passages en forêts, nous arrivons aux Vilettes où nous faisons une halte dans une fromagerie pour y faire le plein de quelques douceurs pour le repas de midi qui approche à grands pas…

Nous arrivons ensuite sur les hauteurs boisées des Villettes pour rejoindre le fameux bloc en solide quartzite appelé « la pierre de Noufi ». Large de +- 4 m et haute de +- 6m, un anneau d’or y serait enfoui. Elle assurerait aux femmes qui la caressent une fertilité croissante. On dit aussi que jadis, les sorcières y tenaient leurs sabbats.

P1030366


Nous profitons de cette endroit pour y faire une pause repas et dégustation des fromages de chèvre achetés juste avant… sans oublier l’alcool de genièvre au café et crème fraîche d’Eric ! Un délice !

P1030387

P1030393

Après le repas, nous marchons quelques minutes avant d’entendre dans le ciel des cris d’oiseaux. Il s’agit de grues cendrées qui rentrent d’abord par dizaines et ensuite par centaines, vers le sud de la France. Spectacle exceptionnel…

 P1030428

Le soleil se couchant nous offres une luminosité et des clichés exceptionnels. Après quelques passages dans divers villages et champs, nous atteignons enfin le parking de la voiture avec +- 25 kilomètres dans les jambes.

P1030488

Le mot de la fin :

J’ai passé très belle une journée avec de chouettes personnes et dans une région que j’adore…

Telle une « grande cuvette » : tantôt dans le fond d’un village et le long d’un ruisseau, tantôt sur des hauteurs boisées d’où nous pouvons contempler les villages alentours, nous avons parcouru un itinéraire varié sur un terrain brut et traversé par le GR 14, un sentier de grande randonnée qui relie Paris à Malmedy ainsi que par le GR 571, appelé aussi circuit des vallées de légendes, qui parcourt les vallées de l’Amblève, de la Salm et de la Lienne.

P1030523

à refaire sans aucun doute… 🙂


 

Loading Facebook Comments ...

2 COMMENTS

  1. Salut, je découvre ton blog et je le trouve très chouette.
    Etant également amoureux de la Wallonie, j’adore parcourir tes articles qui me font découvrir des endroits magnifiques!
    Si tu as besoin un jour de photos, tu peux passer sur mon blog et je te les envoient sans problème!
    Bonne continuation et à la prochaine!

    Didier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.