Comme je le répète souvent, « il n’y a pas besoin d’aller loin pour voir de belles choses »

Nombreuses sont les personnes qui me contactent et me demandent où je vais randonner en Belgique, comment je trouve tous ces chemins, ces « beaux petits coins » dans ce si petit pays…

WP_20140701_9791-2

Cela semble normal dans la mesure où malgré les nombreuses associations et organisations (que je salue) qui mettent en avant le potentiel du pays, celui-ci n’est pas forcément connu pour ses promenades et randonnées, comme pourraient l’être des régions comme par exemple les Vosges ou le Jura en France, pourtant pas très distantes…

En effet la Belgique est souvent associée à la magnifique chanson de Brel, « Le Plat Pays », qui évoque le paysage de la région d’où venaient ses ancêtres paternels : la Flandre, qui n’est en effet dotée d’aucun relief remarquable.

https://www.youtube.com/watch?v=seMFkItmGFs


La Belgique dispose cependant d’un relief plus que varié  !

Le territoire ne s’arrête pas à la Flandre, qui ceci dit ne manque pas de charme : il s’étend des plaines maritimes dans le nord parsemés de quelques buttes isolées, en passant par le plateau central un peu plus élevé (100-200 m alt.), en terminant plus au sud avec les Ardennes, rabotées par l’érosion et entaillée de belles vallées plus ou moins profondes et avec le point culminant du pays à Botrange (694 m).

WP_20140607_9201-2

Visuellement, le pays nous offre également une diversité impressionnante de « tableaux », en allant du nord au sud :

– La côte belge et son arrière-pays, avec ses dunes et ses réserves naturelles remarquables malgré les zones touristiques  proches, les promenades sur les berges des canaux, etc.

westhoek1

– La Flandre intérieure et le Pays des collines, légèrement moins peuplées, plus authentique et pittoresque.

ANX-02-000KVU

– Les landes de la Campine, les vastes étendues planes localement parsemées de dunes, couvertes de bruyères et de quelques étangs ou marécages, entourées par l’industrialisation qui fait de temps à autres partie du décors.

A la découverte du Parc National de la Haute Campine

– Les grandes campagnes de la Hesbaye, avec ses nombreuses parcelles agricoles, les vagues de vallons à perte de vue et les rares cours d’eau.

dyn006_original_1024_299_pjpeg_2595423_9b421bc36f13a4b193a7f02a3731deaa

– Le Pays de Herve, un relief découpé aux nombreux bocages herbagers et parcelles de prairies.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

– Crêtes et chavées du Condroz, les alternances de crêtes et de vallées calcaires. Des beaux paysages ruraux composés également de collines et de très jolis cours d’eau.

ourtheboutmonde1

– Les Ardennes, terres de hauts plateaux, couvertes de forêts ou de prairies. Ses rochers verticaux érodés, ses forêts majestueuses, ses vastes tourbières et landes du parc naturel des Hautes Fagnes-Eiffel, ses cours d’eau en fond de vallée plus ou moins profondes.

Panorama grand


Mes coups de cœur ?

Dans tout ce florilège de panoramas remarquables, j’ai appris à en découvrir certains et en apprécier plus que d’autres :

La réserve naturelle du Westhoek le surnommée le « petit Sahara », la région Burdinale-Mehaignela vallée de l’Ourthe, l’Amblève et ses hauteurs, région de la Semois, les hautes-fagnes et alentours, la vallée du Ninglinspo, la vallée de la Hoëgne, le Condroz qui est ma région, la région de Freyr, etc.

WP_20140718_5949-2


Comment trouver des chemins de randonnées et des balades ?

WP_20140717_836-2Vous remarquez ci-dessus que je vous ai chaque fois redirigé vers des sites internet et en particulier celui des Sentiers de grandes Randonnées. Cette ASBL a pour but la création et l’entretien des sentiers « GR » dans la partie francophone de Belgique. Au travers des quelque cinq mille kilomètres de sentiers actuellement balisés à travers toute la Wallonie et à Bruxelles, l’association est active dans les secteurs des loisirs et du tourisme social. Les GR sont balisés de la fameuse bande rouge et blanche que vous apercevez parfois dans les villages.

C’est pour moi LA référence pour toute personne qui souhaite randonner en Belgique « librement ». Le site vous donne des idées de randonnées sur chemins balisés et bon nombre d’autres infos pertinentes, les livres (achat en ligne, chez « Décath » ou en librairies) vous permettent de programmer vos excursions avec pas mal d’infos sur les régions traversées, l’historique, la carte, la description de l’itinéraire précis, etc.WP_20140717_3617-2

Les personnes qui souhaitent encore plus de liberté se procureront une carte IGN de la région souhaitée et établiront elles-même un itinéraire, mais cela demande déjà plus d’expérience pour reconnaître les types de chemins sur la carte, calculer le temps de parcours, le dénivelé, éviter les zones interdites ou privées, etc.

Des sites internet proposent des itinéraires d’utilisateurs comme Wikiloc eRouteyou, Visorando ou encore des planificateurs performants comme Openrunner.

Une autre solution : consulter les offices du tourisme de la région concernée qui vous procureront des bons conseils et des cartes adaptées remplies de balades balisées.

WP_20140701_9260-2

Finalement, des « marches populaires » sont aussi organisées un peu partout dans le pays. L’avantage de celles-ci est que vous devez juste suivre les panneaux ponctuels sans vous tracasser de l’itinéraire : il est préparé par l’organisation régionale. Vous aurez souvent le choix entre 5, 10 ou 20 km. Deux sites internet intéressants pour ce type de marches : Les Points verts ADEPS et la Fédération francophone belge de Marches Populaires.


J’espère vous avoir un peu éclairé, je ne doute pas une seconde du plaisir que vous prendrez à aller flâner sur les chemins belges et profiter du charme et de la diversité des horizons de ce petit pays…

WP_20140701_5018-2

Et comme on le dit souvent : « Tout ce qui est petit est mignon », n’est-ce pas ? 😉

Bonne rando !

Article précédentMon avis sur le film « WILD »
Article suivantDécouvrez le salon « Outdoor Show » – 2 places à GAGNER
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
Loading Facebook Comments ...

1 COMMENT

  1. Pratiquant les marches Adeps de temps à autre et admiratrice de la nature , je recherche des tuyaux pour diversifier et appronfondir mes connaissances en ce domaine …; merci donc pour les conseils ; je suis super fan de votre site que je trouve très bien conçu et clair, recelant de trucs, astuces et coins à découvrir ! 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.