[dropcap]V[/dropcap]ous connaissez maintenant mon goût pour le camping et plus particulièrement le bivouac en pleine nature. Et c’est avec la tente MSR HUBBA NX que j’ai le plaisir de vagabonder depuis cet été 2015… 🙂

DSC02031

La Hubba NX est le best seller de la célèbre marque américaine MSR, qui a élaboré cette nouvelle version (la septième) qui perd du poids tout en gagnant du volume par rapport à la précédente…

Cette tente solo, ultralégère est prévue pour un usage 3 saisons. Elle dispose d’un vestibule qui s’étend sur toute la longueur de la tente, permettant d’entreposer votre matériel.


Fiche technique constructeur :

  • Fast & Light® poids sans tapis de sol : 730 gr
  • Fast & Light® poids avec tapis de sol : 850 gr
  • Poids minimum : 1.120 kg
  • Poids total avec housse : 1.290 kg
  • Poids moustiquaire : 390 gr
  • Poids bâche pluie : 390 gr
  • Poids structure : 330 gr
  • Surface de sol : 1.67 m²
  • Surface du vestibule : 0.84 m²
  • Volume de la tente : 736 L
  • Volume du vestibule : 241 L
  • Hauteur maximale intérieure : 91 cm
  • Packed Size : 46 x 15 cm (compressible)
  • Nombre de portes : 1
  • Autoportante : oui
  • Nombre de piquets : 8 MSR MiniGroundhog™
  • 20D ripstop nylon 1200mm Durashield™ polyurethane & silicone
  • Mesh Type 15D nylon micromesh
  • Sol Fabric 30D ripstop nylon 3000mm DuraShield polyurethane & DWR

Mon avis :

+ Confort et légereté : Malgré son faible poids, la Hubba NX reste une tente confortable pour une personne (hauteur : 91 cm, longueur 216 cm et largeur 76 cm). Je mesure 1m73 et je suis vraiment à l’aise à l’intérieur, encore plus sans la moustiquaire en mode tarp. Attention cependant aux personnes de grandes taille (+ 1,80 m) qui se sentiront peut-être à l’étroit, mais comme dans toutes les tentes je pense…

DSC02037

+ Montage : Le système de montage est facilité grâce au déploiement du mât unique, les systèmes d’attaches et de serrage qui permettent de gérer la tension du double toit, sans oublier les codes couleurs pour ne pas se tromper.

DSC01914

+ Modularité : Possibilité de monter le toit seul, en mode « tarp » sans même utiliser le tapis footprint (disponible en option) pour gagner un maximum de poids quand la météo le permet, voir que la moustiquaire par temps chaud.

DSC01915

+ Vestibule StayDry permettant de diriger l’écoulement de l’eau de pluie afin qu’elle évite de rentrer à l’intérieur de la tente.

DSC01855

+ Solidité : Malgré les nombreuses manipulations et les contraintes physiques et le vents, le tout semble costaud et stable.

DSC01856

+ Imperméabilité : La tente est hyper-imperméable. J’ai eu peur lors d’un jour de pluie assez abondante, pas une goutte d’eau à l’intérieur si out est bien tendu, juste celle résiduelle de mes vêtements apportée en la montant. L’imperméabilité du sol hyper fin de la moustiquaire est bluffante également.

DSC01857

– Par temps de pluie et de grands vents, le montage complet m’a semblé assez fastidieux. En effet il est difficile d’allier rapidité et efficacité tout en gardant l’intérieur sec lors du montage. De plus, une fois le toit monté, l’espace restant pour se réfugier et attacher la moustiquaire est assez restreint, malgré ma taille moyenne. Cela m’a demandé pas mal de contorsion, de patience et de calme que je n’ai pas forcément après une journée de randonnée…

– Le vestibule est juste assez grand pour un sac à dos, qui aura tendance à toucher la toile de toit une fois le tout fermé.

– La toile de toit et le filet de la moustiquaire ont tendance à se toucher avec le vent, il faut vraiment bien tendre le tout au montage sous peine d’avoir de l’eau qui coule non pas par fuite du toit mais à cause de la condensation intérieure.

Même si on ne peut pas avoir d’un côté un matériel ultra-light à l’extrême, et d’autre part une parfaite résistance à tous types de conditions corrélée à une grande durabilité (car l’ensemble des caractéristiques n’est simplement pas compatible), la MSR HUBBA NX reste une très bonne tente de randonnée qui semble solide après les premières utilisations en trek et en bivouac.

On retrouve tous les petits détails et la qualité de fabrication de MSR sur cette tente hyper légère et bien conçue et ce n’est pas par hasard si elle est un best-seller de la marque !


Où vous la procurer ?

logo_aventurenordiqueN’hésitez pas à vous rendre sur la boutique www.aventurenordique.com, le spécialiste de la grande itinérance, qui vous assurera un service de qualité avec envois rapides et soignés.

C’est d’ailleurs chez eux que je me suis procuré cette tente 🙂

Fiche produit : Tente Msr Hubba NX Verte
En option : Tapis de sol Msr Hubba NX , Abside Msr Hubba Gear Shed
Manuel de montage : Télécharger


BONUS : Quelques photos de la tente MSR Hubba Nx par Maureen raway :

Loading Facebook Comments ...

3 COMMENTS

    • Oui, mais il n’est pas obligatoire si tu es précautionneuse avec la tente. Il sert juste de protection (branches , pierres, sol humide) mais on fait bien sans dans l’herbe. 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.