IMPLANTée au CŒUR de l’Ardenne, la jolie région d’Ourthe et Aisne est remplie de trésors plus INATTENDUS les uns que les autres.. Je vous invite à les découvrir à travers cet article retraçant un week-end rando sur ces terres accueillantes et pleines de surprises…

Coeur de l’Ardenne, au fil de l’Ourthe & de l’Aisne

Il y a un an à la même époque, j’arpentais les chemins du Cœur de l’Ardenne, au fil de l’Ourthe & de l’Aisne en compagnie de mon fidèle compagnon de route Alex. Avec de nombreuses activités loisirs, un terroir de qualité et une offre conséquente en matière d’hébergements, cette destination touristique a de quoi séduire les amateurs de nature, de jolis paysages et de bonnes saveurs.

Mais les vallées profondes, les larges plateaux agricoles, les forêts épaisses et les 2.200 km de sentiers balisés font également de la région un paradis pour la randonnée et les sports d’extérieur (kayak, pêche, ski de fond, VTT, etc.). C’est là que j’interviens… 😉

 

« Ma Rando », la randonnée en tout genre

Ce week-end a été organisé en collaboration avec Ma Rando. Cette structure met à disposition toutes les infos et la documentation nécessaire pour profiter d’une panoplie de randonnées sur ce territoire. Elle propose aussi des formules de séjours « all-in » adaptés à tous les profils et parfaitement pensés pour l’itinérance (rando sans bagages, etc.). Nous avons testé une de celles-ci en deux jours, en collaboration avec des partenaires régionaux.

Fiche randonnée

 Parking devant le S.I. de Marcourt-Beffe.
  Randonnée de deux journées de marche, en boucle.
  Jour 1 : 20,5 km de Marcourt à Blier / Jour 2 : 20 km de Blier à Marcourt. Nuit au camping « Le Val de L’Aisne« .

  Jour 1 : 550m D+, 500m D- / Jour 2 : 350m D+, 400m D-.
   Au camping « Le Val de L’Aisne« .
 Traces GPX disponibles sur Openrunner : Jour 1 et jour 2. Chargez-les dans votre GPS ou dans l’application smartphone.

Les meilleurs moments

Avant de commencer la randonnée, nous testons le Quadbike avec Wildtrails. Ce VTT « à 4 roues » réjouit les amateurs de petits bolides qui demandent un peu d’effort mais qui offrent de belles sensations. Et c’est encore mieux quand cela n’émet aucun bruit ni aucune émission de Co²…

© Olivier Lefèvre, que je remercie pour son accueil et sa sympathie.

Après ces quelques coups de pédales, nous rejoignons la chapelle et l’ermitage de Saint-Thibaut (KM 2 sur la carte) où Monsieur Jacques Martin, un passionné des lieux, nous accueille chaleureusement pour nous parler de cet endroit particulier…

Bâtis sur la colline qui fait face au village de Marcourt, la chapelle et l’ermitage de Saint-Thibaut furent construits à partir de 1639 à l’emplacement d’une tour d’angle de l’ancien château des Comtes de Montaigu.

Le site est classé et accueille encore de nombreux pèlerins qui rendent hommage au saint et à la source dite miraculeuse toute proche. (Pour l’anecdote, j’y apprends que mon père y a été bénévole sympathisant pour le nettoyage du site, il n’y a pas de hasard…).

Dominant de près de 140 mètres la vallée sinueuse de l’Ourthe, l’endroit offre un joli panorama et une vue exceptionnelle sur l’autre rive et sur le village.

Visites guidées possibles sur réservation, par le SI de Marcourt-Beffe

Nous rejoignons ensuite le bord de l’Ourthe face à l’ancien moulin de Bardonwez Michèle, Jacques et Jean nous attendent. Ils ont tous les trois souhaité nous accompagner lors de cette première journée de randonnée.

Cette belle intention pourrait figurer dans la thématique des reportages « J’irai randonner chez vous ». Nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié leur compagnie et cela me réconforte dans l’idée de continuer ce genre d’expérience MÊLANT rencontres et découvertes de sentiers… À suivre donc.

Michèle tient la maison d’hôtes « Aux Saveurs d’Enneille », dans un petit hameau situé à 8 km de Durbuy. Ce B&B propose 5 chambres d’hôtes racontant l’histoire d’une famille depuis 5 générations… Elle nous a préparé un délicieux pique-nique.

Jacques quant-à-lui nous a fait découvrir la bière La Clochette, une ambrée née d’une amitié de longue date entre 4 compères dont il fait partie. C’est dans un garage qu’ils ont commencé leurs expériences brassicoles. Après de nombreuses expérimentations ils ont développé une ambrée puis la « DT », une blanche estivale rafraîchissante et légère à déguster en terrasse.

Jean, discret et amical, a toutes les qualités d’un bon employé de la poste. Il en a d’ailleurs fait son métier et tenait à nous accompagner sur les sentiers, hors des itinéraires habituels…

Nous passons donc par l’arboretum Robert Lenoir qui est considéré comme étant le premier de Wallonie de par la diversité et la rareté des espèces qu’il abrite.

Le sentier nous fait monter dans la forêt et nous offre de jolis paysages sur les hauteurs de Beffe.

Ce village est connu pour son char américain Sherman de la Seconde Guerre Mondiale… Pour la « petite » histoire, le 11 mai 1940 (lendemain du déclenchement de l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes), Beffe est prise par une unité de la 7e Panzerdivision qui a pour objectif de traverser la Meuse au niveau de Dinant.

C’est toujours impressionnant de lire les panneaux informatifs et se rendre compte que nous foulons des lieux chargés d’Histoire…

L’itinéraire nous fait ensuite évoluer sur les plateaux ardennais avant de nous faire redescendre vers Blier, l’arrivée de notre première journée.

​Nous sommes chaleureusement accueillis au camping Le Val de l’Aisne qui propose des emplacements paisibles et de qualité pour planter sa tente au bord de la rivière du même nom.

On peut aussi loger dans des logements insolites comme des « Sphairs », des roulottes ou des tentes suspendues en mode « Glamping ».

Après une randonnée, testez le restaurant du camping… On a adoré !

Alex se fait plaisir avec le petit-déjeuner gargantuesque…

La deuxième partie de la randonnée commence sous un majestueux ciel bleu. Le soleil réchauffe notre visage dès les premiers pas et le givre commence à fondre. Les lumières sont magnifiques…

Nous empruntons le sentier le long de l’Aisne vers Amonines. Je marche quelques mètres devant Alex. J’aperçois une masse orangée dans le champ à ma gauche… Un renard observe mais ne me repère étonnamment pas. Voilà donc une bonne occasion de faire une photo… 🙂

Nous longeons ensuite l’ancienne ligne Erezée-Manhay-Comblain-La-Tour. Des vieux wagons semblent se reposer après des années de service…

Encore une jolie rencontre…

La fin de parcours nous propose des paysages plus forestiers vers Marcouray et finalement Marcourt.

De retour au Syndicat d’Initiatives de Marcourt-Beffe, nous avons le plaisir de déguster la bière Durboyse de Monsieur Sarlet. C’est l’endroit idéal pour boire un verre et c’est le point de départ de nombreuses randonnées. On y vend également des cartes de randonnées de la région.

C’est sur ce bon moment que se termine notre week-end Au fil de l’Ourthe et de l’Aisne.

En ESPÉRANT que cela puisse vous inspirer pour vos prochaines escapades !

N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂


Cet article n’aurait pas été possible sans la collaboration de Marie-Christine qui travaille avec Ma Rando et la maison du tourisme Cœur de l’Ardenne. Je reste cependant (comme d’habitude) libre et honnête dans mes propos. Merci finalement à Alex pour ses photos et aux sympathiques intervenants & partenaires de ce joli week-end.


La vidéo

J'irai randonner chez vous | Pays Ourthe et Aisne

🎬 Pour bien commencer la semaine, voici la vidéo de ce chouette week-end au Pays d'Ourthe et Aisne concocté par Ma Rando, qui te donne un aperçu de cette jolie région ! 📝 C'était un #JiraiRandonnerChezVous original et je t'en parle d'ailleurs dans un prochain article ! ;)☝ Tu peux aussi me faire découvrir ta région !Infos ici : http://bit.ly/JiraiRandonnerChezVous———————Avec l'aimable collaboration de la Maison du Tourisme du Pays d'Ourthe & Aisne, Wildtrails, RSI Marcourt-Beffe, Camping Le Val de l'Aisne, Brasserie de la Clochette sprl et Aux Saveurs d'Enneille et le soutien de Luxembourg belge Visit Ardenne Office belge de tourisme pour la Wallonie Belgian Tourist Office Wallonia Quechua Maurice L'Aventure Banff Mountain Film Festival Belgium Luxembourg et Tectectec France (filmé avec la #XPRO4).

Publiée par Trekking et Voyage • Inspiration rando, voyage & outdoor sur Lundi 20 février 2017