Si vous cherchez un bon sac de randonnée à la journée, ce test risque bien de vous plaire…

La marque américaine Osprey, spécialisés dans la bagagerie et le sac à dos outdoor, nous propose ici avec le Talon22 un modèle spécialement taillé pour le randonneur qui cherche légèreté et ergonomie.

DSC08633

Talon
Plus loin, plus vite.

En effet la gamme Talon, devenue emblématique, propose ici une version d’une capacité de 22 litres de son modèle minimaliste destiné à une marche dite « rapide » ou énergique…

Description :

Vous l’aurez donc compris, il ne s’agit pas d’un sac à utiliser sur plusieurs jours. En effet, son volume conviendra seulement aux escapades d’une journée pour un équipement de base, que ce soit en plaine ou en montagne. Je l’ai testé pour la première fois dans la Vallée de la Solières en Belgique et depuis il m’accompagne dans toutes mes sorties d’un jour…

Vous voulez savoir pourquoi ?

DSC02075

Tout simplement parce que j’ai eu un petit coup de cœur pour ce matériel terriblement bien conçu ! N’allez pas croire que je vous dis ça parce que Osprey fait partie de mes partenaires, ce serait beaucoup trop simple…

Je m’explique 🙂

Premièrement, il est léger et discret : une fois sur le dos et bien réglé (il existe une taille S/M et M/L, à bien choisir avant d’acheter), on aurait carrément tendance à oublier ses 650 gr en taille S/M. La sangle du torse et la ceinture ventrale font très bien leur job et le sac épouse bien le dos.

La marque se veut explicite :

Quand il s’agit de marche à haute énergie le Talon22 ne vous décevra pas, après tout il a été conçu pour s’accrocher à votre dos comme un singe effrayé.

www.ospreyeurope.com

Ajoutons à cela la boucle de fermeture du capuchon qui permet un accès rapide, une grande compression de charge par le haut et un bon maintien de charge général dans tous les mouvements…

DSC02190

J’apprécie aussi le filet externe extensible sur l’arrière, l’endroit parfait pour ranger une veste légère ou une doudoune tant qu’il ne pleut pas. On en a besoin ? Hop, on se sert.

DSC02058

Une petite poche sur le dessus du sac moins profonde accueille gants, bonnet, lunettes de soleil, etc. pour un accès facile et rapide. Sur le dessus du compartiment principal d’une vingtaine de litres, on trouve un petite pochette, une sorte de portefeuille zippé, idéalement placée pour ranger clés et autres objets moins utiles en rando.

Le panneau arrière AirScape™ en mousse et la ceinture maintiennent la charge sous contrôle tout en permettant une ventilation efficace du dos. Les bretelles sont aussi micro-perforées pour plus de légèreté et de repirabilité.

DSC08636

Les poches zippées en maille extensible placées de chaque côté de la ceinture permettent un accès rapide et facile à de petits objets comme téléphone, couteau, barre énergétique, boussole, GPS, etc. tandis que les filets latéraux plus larges accueilleront des objets à portée de mains mais cependant bien maintenus.

DSC08634

Un compartiment isolé de la structure situé entre le panneau dorsal et le compartiment principal du sac accueille une poche à eau de  1 ou 2 L avec attache clip pour maintenir la poche. Pratique, le système a cependant sa faille : une fois le sac bien rempli, il sera difficile de glisser la poche (et encore moins si elle est humide).

DSC08640

Le système « Stow on the Go™ » propre à la marque signifiant littéralement « ranger sur la route » permet quant à lui de ranger des bâtons de marche sans enlever le sac du dos. J’adore ! Il suffit de les passer à travers les deux boucles élastiques pour une solution « mains libres » facile. Personnellement, je m’en sers aussi pour mon trépied photo que je dois souvent prendre ou ranger.

Un ensemble bien pensés donc, pour une bonne ergonomie.

DSC01889

Niveau construction, on peut dire que (comme toujours chez Osprey) la qualité est au rendez-vous.

Les tissus et coutures sont solides et leur comportement sous la pluie, même battante, est assez surprenant. En effet, dépourvu d’une housse anti-pluie (en option), le sac à su garder mes affaires au sec. C’est étonnant me direz-vous peut-être, à un prix d’achat avoisinant la centaine d’euros. En relativisant, je pense simplement que la marque a voulu privilégier la légèreté et éviter de s’encombrer avec une housse. Heureusement donc que le tissus réagit bien contre l’eau (sans être totalement imperméable) et que même si il finit à un moment imbibé, il sèche rapidement !

Autres spécificités :

  • Sangle de Sternum avec sifflet de secours
  • LidLock™ pour attacher un casque de VTT
  • Bandes réfléchissantes
  • Poche élastique sur la bretelle gauche, pouvant accueillir un smartphone par exemple
  • Clip porte-clés à l’intérieur
  • Point d’attachement pour Lumière LED
  • Simple boucle de piolet

DSC00367

Mon avis :

Vous l’aurez compris, j’adore ce sac. Je n’ai jamais été déçu par Osprey, mais là, on peut dire qu’ils font fort. Vous avez donc mon avis : si vous cherchez un sac de randonnée à la journée ultra-léger et pratique, c’est ce Talon22 que je vous conseille à l’heure actuelle… Même si on eut y attacher un piolet

Les plus :

  • Léger et discret.
  • Ergonomique : attache pour bâton/piolet utile, poches latérales facilement accessibles.
  • Poche sommitale séparée du compartiment principal.
  • Multi-sport : il conviendra aussi au VTT et à d’autres activités outdoor.
  • Gamme complète : existe en 33L et 44L mais aussi en modèle féminin : le TEMPEST.
  • (Détail : j’adore l’aspect du modèle en noir 😀 )

Les moins : 

  • Pas de housse anti-pluie !
  • Compartiment de poche à eau difficilement accessible.
  • Difficile de trouver d’autres défauts… attention cependant à choisir la bonne taille et de bien régler le sac pour un confort optimal (Osprey taille grand).

Prix de vente conseillé : 100 €

Osprey+Logo

 www.ospreyeurope.be

Loading Facebook Comments ...

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir, recherchant un sac à la journée, j’étais intéressé par le Jack Wolfskin ACS Stratosphère 20 qui lui comprend une housse pluie. Mais maintenant je tombe sur votre article qui vante l’Osprey. Le budget étant identique, j’ai l’impression que le système de ventilation du Jack est meilleur. Avez-vous déjà eu l’occasion de le tester ?
    Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.