J’ai reçu récemment la N10 Smart Outdoor Sport Watch de chez GearBest. Un peu perplexe car vendue assez bon marché pour une montre de ce type et avec ces fonctionnalités annoncées, je me suis empressé de l’essayer pour savoir si le jeu en valait la chandelle… Force est de constater que le marché des montres connectées ou « intelligentes » est en plein essor et que le choix parmi les grands fabricants est vaste.

Une fois commandée sur le site du revendeur GearBest qui est spécialisé dans les gadgets électroniques en tous genres, j’ai eu le plaisir de la recevoir en colis Prior que j’ai pu suivre tout au long de son acheminement de Chine. Pas de mauvaise surprise donc avec ce site fiable.


Déballage de la Smartwatch N10

Au déballage, le boitier est élégant et dès son ouverture on remarque un réel effort dans le conditionnement de la montre.

La boite contient :

  • La montre sur son socle
  • Un petit manuel dépliant assez sommaire en anglais
  • le Câble USB pour recharger sur votre pc (fonctionne chez moi avec un chargeur Samsung usb)

La montre est belle, la qualité du bracelet nylon est bonne et le tout semble surtout robuste et de bonne fabrication. Coup de cœur pour l’aspect « montre d’aventurier » en coloris noir… Existent aussi les coloris argent, ou encore or, plus « bling-bling » selon moi.

Après avoir appuyé un court moment sur le bouton latéral de la montre (remontoir qui ne remonte rien), celle-ci s’allume… et un« WELCOME » s’affiche.


Allumage

Du premier coup d’œil, je remarque une bonne qualité d’écran IPS : un bon angle de vision et des couleurs relativement bien rendues. La résolution (240 x 240 px) est cependant décevante mais normale pour un produit de ce prix. Ne vous attendez donc pas à avoir une résolution identique à un écran de smartphone, par exemple, on en est loin… La sensibilité tactile de l’écran est cependant bonne. Equipée d’un processeur MTK2501, la N10 Smartwatch se montre aussi bien réactive.

  • La première chose à faire est de trouver le réglage de la langue en français. La navigation générale se fait horizontalement vers la gauche ou vers la droite sur trois menus d’icônes. On entre dans un sous-menu en appuyant sur l’icône en question, on en sort en faisant un glissé vers la gauche. Le bouton latéral permet aussi de revenir à l’affichage de l’heure, soit numérique ou analogique (mon préféré).
  • Le paramétrage de la montre avec votre smartphone est ensuite la seconde chose à faire pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’appareil. Selon votre téléphone, téléchargez l’application demandée puis faites une recherche de périphérique via votre montre en vérifiant que votre smartphone est branché sur le bluetooth. Une fois la connexion faite, un simple glissé vers la droite de l’écran d’accueil de la montre fera se connecter celle-ci à votre téléphone.

1441855631885-P-2981116


Utilisation et fonctionnalités

Le site internet annonce pas mal de fonctionnalités intéressantes, voyons ce qu’il en est réellement :

  • Boussole : je n’ai pas réussi à la paramétrer ni l’initialiser avec le mouvement demandé.
  • Baromètre : il indique une pression atmosphérique qui semble être proche de la réalité, rien de plus.
  • Thermomètre : fonctionne bien, mais à détacher du poignet pour une température extérieure précise.
  • Altimètre : affiche le dénivelé gagné ou perdu depuis un point 0, sans autres indications, mais semble précis.
  • Moniteur de fréquence cardiaque : affiche un rythme cardiaque qui semble être proche de la réalité.
  • Moniteur de sommeil et Activity Tracker : reliée à l’application basique téléchargée sur votre smartphone, vous y verrez une résumé de vos activités, le nombre de calories brûlées, etc.
  • Podomètre : affiche le nombre de pas effectués et la distance (bien paramétrer avant utilisation).

La puce Bluetooth 4.0 permet également d’envoyer et de recevoir des SMS, de répondre et de composer des appels mais aussi d’afficher vos contacts. A ce propos, j’ai eu un peu de mal à comprendre le système de réponse direct avec le tournage de poignet (à activer dans le menu), ainsi que la connectivité douteuse qui faisait que je n’entendais rien dans mon téléphone Android lors d’un appel car il détectait la montre comme une oreillette bluetooth. Il y avait un réglage à effectuer dans mon téléphone pour que cela fonctionne parfaitement… pas si simple et c’est dommage.

Autre fonctionnalité intéressante mais qui n’a pas fonctionné chez moi :  la caméra à distance pour contrôler votre téléphone et prendre des photos… message d’erreur que j’ai du mal à résoudre, dommage aussi.

Les notifications Push sont possibles pour les différentes applications comme WhatsApp, Facebook, Twitter et sont affichées (sommairement) mais directement sur votre montre, à condition d’avoir autorisé votre montre à acceder aux infos, sur votre téléphone. Encore une fois des réglages assez farfelus à trouver.

Raising Open BlackLight : une fois activée, cette option permet d’afficher l’heure automatiquement en tournant le poignet. Il faut noter que sinon, l’écran s’éteint pour économiser l’énergie et s’affiche par pression du bouton latéral.

Autre aspect intéressant pour les baroudeurs : la montre est imperméable à l’eau et passe les tests de niveau IP67, ce qui signifie qu’elle peut résister aux éclaboussures ou à la pluie, mais pas à l’immersion complète dans l’eau.

L’autonomie est bonne avec une batterie intégrée de 270mAh : j’ai réussi à tenir 2 jours de connexion constante avec mon téléphone et avec une utilisation abusive des menus et fonctionnalités, 5 jour sans connexion et juste en regardant l’heure de temps à autres. Cela me semble correct.

1441855632879-P-2981116


Mon avis

Qu’on se le dise : cette montre plutôt bon marché est belle, semble de bonne qualité de fabrication et jouit d’une finition irréprochable.

A ce prix, GearBest propose un produit qui remplit (presque) toutes ses promesses si vous prenez la peine d’aller dans les paramètres de votre téléphone, mais sans être pour autant un outil d’ultime précision. Une fois habitués à l’appareil, les « baroudeurs » fans de connectivité apprécieront les quelques fonctionnalités intéressantes du modèle tandis que les sportifs plus exigeants la troqueront pour une montre plus puissante et plus précise.

En effet, elle ne rivalise pas avec les classiques du genre de chez Garmin ou Suunto (pour les fonctionnalités outdoor comme l’altimètre, baromètres, etc.) ni avec les montres connectées au design plus moderne et plus puissantes (mais aussi beaucoup plus onéreuses).

A voir donc selon le type et les conditions d’utilisation 😉

logo

Prix d’achat : 72,07 EUR
-15 % avec le coupon de réduction « GBN10 » = 49,13 EUR

Fiche produit N10 Smart Outdoor Sport Watch

Page facebook francophone

Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.