Comme tu as peut-être pu le remarquer en lisant ce blog, l’Ardenne belge est vaste et nous réserve souvent de belles surprises. La région de Vielsalm ne déroge pas à ceci et c’est toujours un plaisir de la découvrir. Mon exploration de cette commune faisant partie de l’arrondissement touristique qu’on appelle la « Haute Ardenne » se fait cette fois à pied et à trottinette. Je te laisse découvrir me dernier week-end dans la région de Vielsalm !

Le Pays de Vielsam est rempli de pépites tant au niveau paysager, culturel, folklorique que gastronomique grâce à la diversité des 23 villages qui le composent. Chaque fois que je reviens dans la région, j’arrive à m’émerveiller et à me surprendre de découvrir de nouveaux endroits.

Je commence mon séjour avec la découverte du domaine de So Bêchefa, situé au cœur du Grand Bois sur les hauteurs de Vielsalm et de Beche (à 560 m. d’altitude).

Ce nom particulier tire son origine du ruisseau du même nom : le Beche.

Ici, on se balade sur un des nombreux sentiers balisés, on flâne dans une des pelouses entretenues dans la vaste clairière, on allume un BBQ aux kiosques prévus à cet usage, on réalise le parcours santé, il y a même des balades accessibles aux P.M.R. et des panneaux didactiques pour les petites, comme les plus grands.

J’y ai rencontré Bernadette Remacle qui est guide de randonnée brevetée depuis 2003. Très dynamique et souriante, elle adore rencontrer les gens, partager des histoires et des anecdotes de la région tout en permettant à ses clients de vivre un moment hors du temps, à chacun son rythme. N’hésite pas à la contacter si tu veux vivre une chouette balade guidée dans le coin !

www.guide-rando-vielsalm.be

L’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) et sa section locale de Vielsalm, en partenariat avec le Département de la Nature et des Forêts de la Wallonie (DNF), a d’ailleurs initié un parcours sensoriel adapté dans le site. Ouvert à tous, il a été conçu avant tout pour des personnes en situation de handicap et réalisé par des personnes en situation de handicap et réalisé par des personnes en situation de handicap (ETA et Rangers) de l’ASBL “Les Hautes Ardennes”.

Sur ce parcours d’un bon kilomètre, on peut se lancer à la recherche des animaux qui peuplent la forêt ardennaise… 

Nous avons profité du confort d’une des tables de pique-nique pour déguster le fameux repas proposé par le Syndicat d’Initiative de Vielsalm avec le concept ponctuel « Bottines et sac à dos« . Ce concept est simple : on réserve un pique-nique (composé de produits locaux) avant sa balade et on va ensuite le chercher aux bureaux de Vielsalm. On rempli son sac et puis on peut aller se balader confortablement sur un des nombreux itinéraires de la région avec un délicieux repas à consommer en chemin. Pour 15 € par personnes, je trouve ça vraiment top !

Réservations : 080/21 50 52

Détail des promenades balisées :
– Bleue : 2,50 km (parcours fitness)
– Verte: 3 km (facile)
– Jaune: 4 km
– Rouge: 5 km (vallonné)
– 4 circuits à thème de 2,5 km dans le jardin sauvage et l’arboretum.

A chaque carrefour coupe-feu, des flèches blanches indiquent le chemin le plus court pour revenir vers la zone d’accueil.

Un lieu idyllique que je te conseille de découvrir !

N.B.: Afin de conserver la qualité de ce lieu, le respect du calme et des autres promeneurs est souhaité (merci de ne pas utiliser de haut parleur portable, de garder les chiens en laisse, etc.). Je compte évidemment sur toi ! La clairière de So Bechefa n’est également pas un lieu de camping. L’accès à celle-ci est interdit aux motos et aux chevaux. Les cavaliers sont par contre les bienvenus sur les promenades. Un parking ombragé est à disposition.

Panorama : « Le Rocher de Hourt »

Si comme moi tu adores découvrir de jolis points de vue, alors tu vas adorer ce qui va suivre. Quoi qu’on en pense la Belgique, et plus particulièrement l’Ardenne, en regorge ! Si tu viens du côté de Vielsalm, je te conseille d’aller crapahuter jusqu’au Rocher de Hourt.

Celui-ci est accessible via des sentiers de randonnée, soit du bas en te garant près de la route et en montant directement à travers une jolie hêtraie, soit par le haut en passant par le belvédère juste à côté. La vue sur la vallée de la Salm est jolie et donne un bel aperçu du relief de la région.

Et parce que je suis un gars bien,
voici une balade qui te permettra de le découvrir.

Balade à trottinettes avec Ard’enjoy

Quand on m’a proposé d’aller découvrir les sentiers à trottinette électrique tout terrain, je n’ai pas hésité une seconde. Non seulement parce que j’avais déjà testé cela à plusieurs reprise en Wallonie, mais aussi et surtout parce que j’adore ça ! En effet, je trouve que ces petits bolides électriques sont particulièrement facile à piloter et ils procurent pas mal de sensations. Après un briefing de Bernard de chez Ard’enjoy à Vielsalm, nous enjambons nos montures accompagnés de sa femme pour aller découvrir les sentiers qui se situent proches de leur maison.

Directement on pénètre la forêt ardennaise et on jouit d’un calme ultra apaisant ceci pendant une vingtaine de km. Et ce ne sont pas nos bolides qui vont perturber celui-ci car ils ne font pas de bruits. Ils n’émettent également pas de CO². La recharge des batteries se fait avec l’énergie solaire et la gestion de celles-ci se fait de manière à maximiser son usage dans le temps. C’est évidemment toujours moins bien pour l’environnement que de louer un vélo musculaire, j’en suis conscient, mais cela a le mérite de changer un peu…

Ceux qui le souhaitent roulent sur la vitesse lente à moyenne pour profiter des paysages et des ambiances forestières tandis que les plus aventureux se mettent en « vitesse turbo » pour avoir de chouettes sensations de vitesse (max 25 km) sur les sentiers cabossés. Un peu d’équilibre et d’audace puis la solide structure et les suspensions des trottinettes feront le reste.

Si tu le souhaites, Ard’enjoy propose également des packs associés à des dégustations de terroir, un parcours accrobranche, une visite de brasserie, visite de musées, escape game, petit-déjeuner, chasse aux champignons, etc. et d’autres formules sur mesure !

Où dormir dans la région ?

On ne va pas se mentir, c’est un peu le coup de cœur de ce séjour dans la région de Vielsam. J’ai eu la chance de dormir une nuit au Hangar des Voyageurs, à Petit-Halleux. On y découvre deux chambres d’hôtes absolument magnifiques aménagées par Heidi, la propriétaire des lieux qui est aussi décoratrice d’intérieur. Cet ancien hangar ardennais est une petite merveille et on s’y sent bien ! J’ai particulièrement adoré la grande salle de bain de ma chambres, j’ai rarement vu autant de détails de déco dans une sdb !

Pour aller un peu plus loin dans le dépaysement, Heidi propose également une troisième chambre à l’écart du bâtiment principal qu’on appelle « La cabane du Chineur ». Toujours dans un esprit déco plutôt envoûtant, cette cabane te permettra de profiter de la quiétude des lieux dans un confort plutôt agréable (terrasse et préau privés, potager, salon, sdb, machine à thé, peignoirs, serviettes, etc.).

Et cerise sur le gâteau : le petit-déjeuner proposé dans la « remise » au style d’une maison de Hobbit, avec un feu de bois et les délicieux produits du restaurant « Les Doux Ragots » que j’avais d’ailleurs découvert lors d’un précédent reportage… Quel moment !

Le Hangar des Voyageurs est l’endroit idéal pour se détendre
ou passer un moment romantique.
Ou les deux…
( et on me dit dans l’oreillette qu’un « bain fermier » y sera bientôt installé…)

Où manger à Vielsalm ?

Bien qu’il me reste quelques adresses à découvrir, je peux t’assurer que j’ai déjà mangé dans pas mal de restaurants de la région. Une table qui reste une valeur sûre dans le coin est celle des Contes de Salme, dans le centre de Vielsalm. Cette brasserie-restaurant propose une carte variée de produits de terroir, dans un cadre absolument atypique : celui d’une ancienne bâtisses ardennaise rustique parfaitement rénovée. J’ai été agréablement surpris de pouvoir y déguster un mi-cuit de thon particulièrement raffiné, ou un boudin aux pommes bien plus régional en suggestion. Le tout avec un service particulièrement efficace malgré le monde…

Envie d’en savoir plus sur la région, les choses à faire et à découvrir à Vielsalm ?
N’hésite pas à consulter www.vielsalm-tourisme.be

Et n’oublie pas de consulter mes autres articles dédiés à la région :
5 randonnées à faire en Haute Ardenne
Un week-end en roulotte en Haute Ardenne
Rando & terroir en Haute Ardenne


Cet article a été rédigé dans le cadre d’un reportage pour le Syndicat d’Initiative de Vielsalm.
Merci à Justine pour l’organisation de celui-ci.
Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincères.

Article précédentMon séjour déconnexion au Nutchel en Alsace
Article suivantDécouverte de la région de Fribourg et La Gruyère (Suisse)
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.