Tu sais que j’adore partir en microaventure et explorer la Belgique, le tout connecté à la nature. C’est d’ailleurs ce que je fais depuis les origines du blog : tantôt une randonnée, tantôt une exploration souterraine, une via-ferrata, du packraft en rivière, un bivouac avec ou sans tente, en été ou en hiver… Bref, j’ai toujours été adepte de ce concept inventé par un aventurier britannique et j’avais envie de te donner quelques pistes pour te permettre à ton tour de déconnecter et profiter le temps d’une escapade en Belgique.

La microaventure, le concept.

Bien que cela soit comme je te le disais quelque chose que j’ai pratiqué avant même avant l’apparition du blog, le concept de microaventure a vraiment été popularisé quand l’aventurier britannique Alastair Humphreys à diffusé ses escapades à sa communauté au début des années 2010. Sa définition est assez simple : une microaventure est une escapade facile à organiser, peu onéreuse, amusante et accessible techniquement à toutes et tous. Il s’agit de pouvoir déconnecter du quotidien le temps d’une balade ou d’un bivouac pour ne reprendre que ces deux exemples très simples. Mais il y a possibilité de creuser un peu et de trouver plein de solutions de microaventures !

Je reste intimement persuadé que malgré sa petite taille, la Belgique reste un chouette terrain de jeu pour cela. Et puis comme je le dis souvent sur le blog : « Il n’y a pas forcément besoin d’aller loin pour voir de belle choses »…

N.B. : Je suis bien conscient que certaines propositions ci-dessous sortent un peu du concept initial de microaventure (notamment en impliquant d’avoir du matériel, parfois un certain budget ou besoin d’un encadrement spécifique). Mais en cette période compliquée j’avais aussi envie de mettre en avant des partenaires locaux qui proposent des chouettes activités qui tendent vers l’aventure ou la microaventure. Et puis si cela peut simplifier la vie à certaines personnes… (en effet tout qui le veut n’est pas forcément capable de planifier son aventure, ou ne possède pas forcément tout le matériel nécessaire…).

Voici donc quelques idées de microaventures (pour la plupart testées et approuvées)
que j’avais envie de te conseiller,

j’espère que cela pourra t’inspirer pour cet été !

Microaventure sur l’Ourthe sauvage

Quand je parle de la mircroaventure, je pense directement au packraft et aux possibilités que ce concept offre ! Grace à Luc Van Ouytsel de Pack and Raft, j’ai eu l’honneur en 2016 d’être le premier blogueur francophone à découvrir et parler du packraft en Belgique. Depuis, la discipline est devenue plus en plus populaire et on comprend vite pourquoi…

Microaventure et packraft sur l'Ourthe - Microaventures

Il s’agit en randonnée d’emmener dans son sac à dos un bateau gonflable qui pèse à peine 3 kilos. Conçu avec des matériaux ultra légers, ces kayaks gonflables sont en effet faciles à transporter et permettent d’agrémenter une randonnée d’un passage en rivière des plus agréables.

Comme on ne navigue pas où on veut en Belgique, je t’invite à lire l’article que j’avais écrit à ce sujet, tu sauras tout sur le packraft (réglementation, où en acheter, etc.) !

En attendant, je te conseille vivement de contacter Pack and Raft
qui organise des sorties à la carte (rando, bivouac, etc.)
et qui permet même de louer des rafts pour le week-end !
Prix par personne : à partir de 42 €

Et si comme moi tu possèdes déjà un kayak/packraft, je te conseille l’itinéraire classique mais magnifique de la descente de l’Ourthe depuis le pied du barrage de Nisramont (parking aisé) en passant au pied du fameux rocher du Hérou, jusque Maboge. Il faudra ensuite remonter à pied jusqu’au point de départ.

En une journée il y a largement moyen via cet itinéraire de randonnée
TRACE GPX (9km, assez sportif)

Microaventure au pied des Hautes Fagnes

Le plaisir de se promener dans un coin sauvage et d’installer son campement pour la nuit, c’est possible dans la magnifique région des Hautes Fagnes ! Bien que la région soit en grande partie une parc naturel ultra fragile, il existe pourtant 3 aires de bivouac (surveillées par le DNF) dans les Hautes Fagnes.

Microaventure au cœur des Hautes Fagnes - Microaventures

D’habitude je ne transmets pas les emplacements des aires de bivouac car elles sont malheureusement trop rares et logiquement sur-fréquentées. De plus, l’attitude sur place de certains utilisateurs laisse parfois à désirer. Mais je pense que c’est en sensibilisant, en permettant justement aux gens de découvrir ces endroits, que cela s’améliorera… Je fais donc cela en espérant surtout que je pourrai compter sur toi pour respecter ces endroits et de ne laisser aucune trace de ton passage, j’insiste ! . Je reste optimiste en me disant que les mentalités changent petit à petit, même si il y a encore du boulot.

D’ailleurs, j’en donne encore plus bas dans l’article 😉

Si tu souhaites faire un bel itinéraire d’une 20 km pour finir au bivouac de la Bergerie (mon préféré), je t’invite à lire cet article qui reprend toutes les infos pratiques. C’est cadeau…

Microaventure souterraine sur le GR57

Le GR57 (chemin de Grande Randonnée) de la vallée de l’Ourthe fait partie de mes préférés en Belgique. Non seulement parce qu’il est magnifique, mais aussi parce que c’est un sentier que j’ai souvent arpenté étant jeune. Je te conseille de partir depuis Hamoir (parking aisé au bord de l’eau) et de remonter les rivages de l’Ourthe vers Lassus (suivre le balisage du GR) pour découvrir un imposant bloc calcaire de la Calestienne qui s’élève au bord de l’eau après 5 km. Il s’agit du rocher des Vignobles bien connu par les grimpeurs.

Microaventure et spéléologie - Microaventures
Karl Delandsheere – https://shotbykarl.be

Si tu cherches un peu au pied du rocher, tu pourras y trouver l’entrée d’une grotte d’un développement horizontal d’une vingtaine de mètres qui ne présente aucun danger. Je te conseille cependant de t’équiper d’une lampe frontale pour l’explorer. Il n’y a rien de bien impressionnant dans cette cavité mais une ambiance particulière y règne. Celle de la liberté, du calme et cette agréable sensation de découvrir un lieu inexploré… Sois attentif, il y a parfois des chauves-souris qui nichent. Il s’agit de respecter les lieux et de ne pas les effrayer !

La spéléologie, aussi basique qu’elle puisse être, peut selon moi porter au plus haut point le goût de l’aventure et de la découverte. Et surtout du plaisir… Le plaisir d’explorer, de découvrir, de « voir », de « savoir », de se salir, le plaisir de ramper, le plaisir de sortir finalement au soleil. Pour reprendre les phrases de Reinhold Messner :

(…) On a l’impression de se racheter en permanence
(…) et on est heureux, à l’issue de la visite, de s’en être sorti !

La balade fait 11 km, en boucle pour 4 heures de randonnée environs
incluant la visite sommaire de la cavité.
TRACE GPX

Microaventure à la belle étoile

Inspiré par le photographe namurois Denis Closon, je suis allé installer mon campement éphémère sur le fameux rocher du Hérou qui est probablement l’endroit naturel le plus spectaculaire en Ardenne, voire en Belgique (ce n’est que mon avis). Situé à Nadrin au cœur du Parc naturel des Deux Ourthes, ce bloc rocheux d’une longueur exceptionnelle d’environs 1000 mètres et 80 à 90 mètres de haut est entièrement classé.

Microaventure et bivouac sur le Hérou - Microaventures

J’y ai trouvé un petit replat en terrasse et j’y ai passé la nuit sans monter de tente (uniquement avec un matelas et un bon sac de couchage) et sans faire de feu (j’avais un réchaud), de la façon la plus discrète possible…

Trois photos pour trois saisons… Le Hérou est magnifique toute l’année !

Soyons clairs, je ne pense pas que cela soit autorisé de dormir là. En tout cas je ne te le conseille pas, ne serait-ce que par sécurité : une chute peut s’avérer mortelle. Mais entre nous je t’avoue quand-même que je n’ai jamais eu une aussi belle vue au réveil en Belgique !

Tu peux néanmoins explorer le rocher lors d’une balade de 5,5km au départ du parking de Nadrin.
Attention, ça glisse par temps humide…
TRACE GXP pour découvrir le Hérou à ton aise.

Je t’invite par contre à tenter l’expérience de la nuit à la belle étoile ailleurs lors d’une nuit sans pluie.

Car dormir à la belle étoile est un retour aux sources,
à la simplicité, une sorte de reconnexion à la nature
de la manière la plus simple.

Cela peut se faire dans ton jardin, dans un camping voire sur une des aires de bivouac de la région du Hérou ! Tu trouveras leurs emplacements sur le site d’Escapardenne. Encore une fois, il est de mise de respecter ces endroits et de ne laisser aucune trace de ton passage… Et surtout, ne pas y aller avec un véhicule !

Pour rappel, le camping dit « sauvage » est interdit en Belgique. Les aires dont je parle dans cet article sont donc accessibles dans le respect du code forestier et du règlement spécifique signalé sur chacune de celles-ci !

Microaventure et  bivouacs Escapardenne - Microaventures
Juin 2015, nous inaugurions une des premières aires de bivouac d’Escapardenne. C’était encore calme et propre. C’est à regretter d’avoir partagé l’info…

Tu peux aussi aller dans le magnifique massif de la Grande Forêt de Saint-Hubert pour parcourir l’itinéraire Entre Lesse et Lomme. Cette boucle de 78 km évolue à travers la un des plus gros massifs forestiers du royaume. Et pour couronner le tout, il y a sur le tracé 3 aires de bivouac aménagées où tu peux établir un campement pour la nuit sans risque de te faire verbaliser (tant que tu fais ça dans les règles du lard de l’art : ne laisser aucune trace, pas de feu hors des zones prévues, pas plus d’une nuit au même endroit).

Il est aussi important de RAPPELER qu’il n’est pas donné à tout le monde de savoir marcher 25 km par jour, sans réel accès à un point d’eau potable et en bivouaquant en forêt. S’engager dans ce PARCOURS dans son entièreté se fait donc en juste CONNAISSANCE des risques que cela implique.

Entre Lesse et Lomme (3 bivouacs)
COORDONNÉES, PARCOURS & INFOS ICI
ou sur le site officiel du parcours

Et si tu cherches quelque chose de plus insolite, il existe le Sentiers d’Art en Condroz-Famenne. Il s’agit d’un itinéraire de plus de 140 km orné de 42 œuvres dont 7 abris et aires de bivouac pour y passer la nuit ! Je ne l’ai pas encore testé (honte à moi, mais cela ne saurait tarder 🙂 )

www.sentiersdart.be

Les Sentiers d’Art (7 abris et aires de bivouac)
COORDONNÉES, PARCOURS & INFOS ICI

Et du côté de Chimay, tu peux aussi profiter de l’itinéraire de la Grande Traversée de la Forêt du Pays de Chimay qui propose un itinéraire de plus de 170 km jalonné de 9 aires de bivouac où tu peux passer une nuit au cœur de la forêt. Un topoguide reprenant toutes les informations nécessaires à ton périple est disponible dans les offices du tourisme et syndicats d’initiatives de la région ou via le site des Sentiers de Grande Randonnée.

Grande Traversée de la Forêt du Pays de Chimay (9 aires de bivouac)
COORDONNÉES, PARCOURS & INFOS ICI

Une microaventure en itinérance

Les sentiers balisés et les itinéraires de grandes randonnées ne manquent pas en Belgique. Oui, il y a véritablement moyen de partir à l’aventure avec son sac à dos pendant plusieurs jours sur des sentiers balisés et d’être complètement dépaysé. Soit en autonomie, soit en faisant des haltes dans des chambres d’hôtes, des gîtes ou des campings. Chaque itinéraire le permet et on trouve ces renseignements via la documentation qui les accompagnent (site internet, topoguides, cartes, etc.).

Voici une sélection non-exhaustive des itinéraires de Grande Randonnée en Belgique ou transfrontaliers :

Je peux encore une fois te parler du GR57 qui va de Liège jusqu’au Luxembourg. C’est probablement un des plus beaux. Mais comme tu le sais, je porte la vallée de l’Ourthe dans mon cœur… Des topoguides complets sont disponibles sur le site officiel ou dans les magasins de sport. Mais n’hésite pas à fouiner et regarder aux autres itinéraires, il y a de belles surprises et je ne t’en ai cité qu’un !

Je te conseille aussi la fameuse Transardennaise qui est le premier grand itinéraire de randonnée GTA (Grande Traversée des Ardennes) traversant l’Ardenne : un itinéraire pédestre de 160 km en 7 étapes, balisé avec les signes GTA (jaune et blanc) reliant La Roche-en-Ardenne à Bouillon, en passant notamment par Saint-Hubert et Nassogne. Il est considéré comme l’un des plus beaux itinéraires de randonnée en Belgique et traverse les forêts de l’Ardenne authentique, des vallées splendides (la Lesse, l’Ourthe et la Semois) et d’autres paysages enchanteurs du Luxembourg belge.
7 jours
160 km
Obtenir plus d’infos ici.

La Transfamenne qui traversent sur 57 km des régions magnifiques est aussi le prolongement de la Transardennaise au départ de Nassogne. L’itinéraire balisé poursuit La Transardennaise au départ de Nassogne pour rejoindre La Roche-en-Ardenne en 3 étapes. Le tracé passe par Verdenne, Hotton, Werpin, Beffe et Marcourt. C’est l’itinéraire idéal pour découvrir la Famenne !
3 jours
57 km
Obtenir plus d’infos ici.

La Transgaumaise est l’itinéraire GTA qui t’emmène à la découverte de la « Petite Provence« , reliant la Gaume en Belgique et la Lorraine française. Cet itinéraire en boucle de 140 km au départ de Virton est aussi balisé. Partant de Virton, il rejoint Torgny au cœur de la « Petite Provence », puis Montmédy et sa citadelle Vauban, Orval et son abbaye cistercienne revient finalement à Virton. Cet itinéraire traverse le nouveau Parc naturel de la Gaume et peut être combiné avec les itinéraires de la Lorraine Gaumaise.
140 km
6 jours
Obtenir plus d’infos ici.

L’itinéraire De l’Eifel à l’Ardenne est un itinéraire d’une distance de 200 km qui relie le Rhin (Andernach) à La Meuse (Monthermée). Il est balisé de l’onde blanche sur fond noir, et traverse l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.
9 jours
200 km
Obtenir plus d’infos ici.

Le Sentier des Vallées de l’Ourthe et du Laval (« L’Ardenne à pied ») est un itinéraire en étoile d’une distance totale de 105 km composé de plusieurs boucles dont les points de départ et d’arrivée sont situés au même endroit. Cet itinéraire est situé dans la commune de Sainte-Ode, localisée à la lisière du massif forestier de Saint-Hubert, au sud du Parc naturel des Deux Ourthes.
105 km
5 jours
Obtenir plus d’infos.

La Randonnée des Abbayes Trappistes de Wallonie relie Orval, Rochefort et Chimay. Il permet de parcourir les 290 km pour découvrir toutes les richesses de la Wallonie, sa nature et sa gastronomie.
209 km
Obtenir plus d’infos ici.

Escapardenne Eislek Trail : 106 km de tracé entre Kautenbach et La Roche-en-Ardenne et qui relie les Ardennes belgo-luxembourgeoises.
106 km
5 jours.
Obtenir plus d’infos ici.

L’Escapardenne Lee Trail est une suite à l’Escapardenne Eislek Trail.
53 km
3 jours.
Obtenir plus d’infos ici.

Une microaventure sur le plus haut rocher (en altitude) de Wallonie

Il existe au cœur des Cantons de l’Est (à deux pas du camp militaire d’Elsenborn) une vallée mystérieuse et isolée qui cache un panorama idyllique. Il s’agit de la vallée sauvage de la Schwalm que l’on peut admirer depuis le piton rocheux du Bieley qu’on surnomme aussi le « Matterhorn de l’Eifel »…

Microaventure sur le Rocher du Bieley - Microaventures

Pour cause, il est le plus haut en altitude de Wallonie puisqu’il atteint les 560 mètres. En saison cette vallée on peut y découvrir d’impressionnantes étendues de jonquilles. La Schwalm est aussi appelée Perlenbach en raison de la mulette perlière (moule) qui vivait jadis dans la rivière… Entre 1919 et 1956, elle marquait d’ailleurs la frontière entre la Belgique et l’Allemagne.

Accès depuis le parking.
TRACE GPX d’une randonnée (10km)

Tu veux découvrir d’autres panoramas ?

Pas de soucis, j’ai ce qu’il te faut ! Direction la Gaume… De par son relief vallonné et creusé par la Semois, cette terre chaleureuse offre de vastes points de vue. Je te conseille d’abord la Roche du Chat qui propose un superbe panorama sur les alentours d’Herbeumont.

Accès via parking, suivre le balisage triangle jaune de la promenade en boucle n°16 « Roche du Chat » (9 km) (carte des promenades CHINY, FLORENVILLE, HERBEUMONT disponible à l’Office de Tourisme de Gaume).

Ne manque pas aussi de découvrir :

Aller observer la nature

Il existe au cœur de la Grande Forêt de Saint-Hubert des aires de vision aménagées qui permettent de profiter du spectacle de la nature sauvage et ce en toute sécurité. J’y vais souvent quand j’ai envie de me reconnecter à la nature le temps d’une journée…

On peut tenter d’y voir des animaux toute l’année et il est même possible d’y entendre bramer le cerf en période de rut (lire l’article sur le Brame du cerf).

Microaventure et observation de la nature, du gibier en Grande Forêt de Saint-Hubert en Ardenne - Microaventures
Panorama depuis la Tour de Priesse, mon poste préféré.

Attention, il est important d’y respecter le calme (avant en approchant, pendant en observant et après en repartant) afin de ne pas déranger les animaux.

Microaventure et observation du cert en Ardenne - Microaventures

Ces aires de visions sont disposées sur le parcours de balades qui traversent le fabuleux massif forestier. C’est donc une belle occasion d’aller y faire un tour et de découvrir une des plus belles forêts du royaume !

Plus d’infos sur les aires de visions ici
Plus d’infos sur les promenades ici

Aller à la chasse aux trésors

Pour les amateurs du genre il existe le Geocaching, une sorte de chasse au « trésor » des temps modernes. Le but est d’explorer la région dans laquelle on se trouve pour tenter de trouver une cache qui renferme des objets (de faible valeur, entendons nous).

Microaventure et géocaching - Microaventures

Pour avoir des indices et/ou des emplacements plus ou moins précis, il suffit de s’inscrire sur le site officiel et de télécharger l’application sur smartphone. Cette dernière permet aussi de s’orienter avec une carte interactive et la puce GPS de ton smartphone. La bonne vieille méthode est de récupérer les infos sur le site et de les noter, pour ensuite aller sur le terrain, mais c’est plus technique… 🙂 C’est cependant ludique, excitant, cela permet d’explorer pas mal de coins d’une région et surtout d’en découvrir !

Partir en roadtrip sur les routes belges

Qui dit microaventure dit aussi voyage ou roadtrip ! Je sais déjà ce que je vais faire cet été : je vais partir avec mon mini-van aménagé (isolé, banquette-lit 1 à 2 personnes, une petite tablette, un réchaud, un bac-frigo branché à l’allume cigare) pour continuer d’explorer le pays (et ses alentours si on peut franchir les frontières limitrophes).

Je m’imagine partir le matin et rouler une heure jusqu’à trouver un chouette spot où laisser le véhicule, en bord de rivière par exemple. Ce sera aussi une bonne occasion de pécher et tenter d’attraper une truite pour la grillade du soir (kit de pêche basique chez Decathlon et permis de pêche au bureau de Poste). Je randonnerai en remontant l’eau et je gonflerai mon packraft pour redescendre tranquillement et sans forcer à mon point de départ. Il sera déjà l’heure de l’apéro et je ferai griller la truite dans mon BBQ portable acheté chez Mr Bricolage (si allumer un feu au sol est interdit), le tout accompagné d’un petit vin blanc tout droit sorti du bac-frigo… Je profiterai de la soirée au calme et j’irai dormir dans mon van.

Si tu aimes le confort, n’hésite pas à louer un van aménagé VW Californa chez Van Explore, tu tomberas directement amoureux de ce mode de voyage. Leurs véhicules sont flambants neufs et les tarifs relativement corrects comptes tenus de la qualité des services (boite automatique, douchette, cuisine intégrée, 4 couchages, nettoyage, etc.)

Microaventure et roadtrip en Belgique - Microaventures

Mais cela peut se faire aussi sous tente… dans un camping. Il y a plein de jolis campings par chez nous ! Je te conseille par exemple le Backpackers Camp en bord de Semois à Mouzaive (Province de Namur).

Personnellement, je dors un peu n’importe où dans ma voiture où c’est autorisé et je dégote souvent mes spots pour la nuit avec l’application mobile PARK4NIGHT. Elle me permet de trouver des endroits en pleine nature très agréables dans la zone où je me situe… Il y a possibilité de filtrer les recherches pour n’avoir que les campings, les aires d’accueil, ou les spots plus naturels (et forcément plus rares).

Voici quelques idées d’itinéraires en Belgique et alentours :

La Vallée de la Semois :
3 jours
150 km
Lire l’article et l’itinéraire.

La Vallée de l’Ourthe :
5 jours
120 km
Lire l’article et l’itinéraire.

La Vallée de l’Amblève :
5 jours
120 km
Lire l’article et l’itinéraire.

Le circuit des Châteaux Luxembourgeois :
4 jours
215 km
Lire l’article et l’itinéraire.

La Vallée de la Meuse :
6 jours
280 km
Lire l’article et l’itinéraire.

Roadtrip en Ardenne Françaises :
2 jours
180 km
Lire l’article et l’itinéraire.

Roadtrip à la Côte d’Opale :
2 jours
150 km
Lire l’article et l’itinéraire.

Te laisser simplement guider et profiter

Si tu ne te sens pas capable d’organiser toi même ton séjour, ta randonnée ou ta propre microaventure, tu peux aussi profiter de l’expertise de professionnels !

Eric de Rando Trek’in Outdoor est un ami mais aussi un guide-accompagnateur en randonnée breveté qui pourra t’emmener un peu partout où tu le souhaites. Il est érudit, attentionné et connait ses parcours par cœur. A plusieurs reprise j’ai vécu de belles aventures en sa compagnie et je te le recommande si tu cherches un excellent guide.

www.cairn-outdoor.com

Julien, Youri et Quentin de Cairn Outdoor sont quant à eux 3 sympathiques amis passionnés de nature, d’aventure et de sport. Ils ont décidé de partager leur passion et d’emmener d’autres gens avec eux pour de la randonnée, du trail running ou de l’aventure en Belgique et même partout en Europe. Et en plus, ils proposent les « Bons » Bol d’air. En gros, c’est un bon pour bivouaquer, randonner, faire du packraft en Belgique quand les mesures de confinements seront terminées. Tu planifies donc en amont tes futures aventures avec eux et tu leur donne un petit coup de pouce en même temps. En plus de cela, cela amène automatiquement 10% de réduction ! 

Échappée verticale au fil de l’Ourthe

Le temps d’un week-end, mon ami et moniteur d’alpinisme Pierre Dewit peut aussi t’emmener découvrir l’escalade sur quelques-uns des plus beaux massifs rocheux qui bordent l’Ourthe, le tout en VTT (histoire de mélanger les plaisirs et de changer un peu).

Pierre Dewit en action.

Au départ de Sy-Vieuxville, tu pourras grimper sur l’excellent rocher de la Cathédrale, idéal pour une initiation. Tu rouleras ensuite à VTT jusque Bohon où tu pourras grimper sur la roche aux Corbeaux. Cette première journée se terminera par un bivouac sur terrain privé… Le lendemain la journée commencera par une petite mise en jambes en vélo jusque Hotton. Le site d’escalade de Hotton est plus grand et permet d’y passer la journée pour grimper quelques voies.

Ce week-end s’adresse aux débutants (pas plus de 2 personnes). Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir déjà grimpé au préalable, même en salle. Pierre fournit absolument tout le matériel d’escalade (pas le matériel de bivouac, la nourriture, ni le VTT). Il faudra donc emporter un vélo (VTT), un sac à dos de 40L, le matériel de bivouac et sa nourriture.

Encadrement : Pierre Dewit – moniteur d’alpinisme.
Coût par personne : 150 €
Infos & réservation : +32496442679 ou moniteuralpinisme@gmail.com

Passer un week-end en mode « Survie »

Si je t’en parle, c’est parce que je devais participer à un stage pour apprendre les base de la survie et du bushcraft avec Fred de www.stage-de-survie.be. La période de confinement nous a forcé de reporter mais sache qu’il prévoit de nouvelles dates et je compte même t’organiser un concours pour tenter de remporter une place !

Microaventure et week-end survie en Belgique - Microaventures

Il s’agit de participer à un week-end complet dans la région de Couvin pendant lequel tu vas pouvoir apprendre les bases de la survie en pleine nature, découvrir « l’esprit bushcraft », mais surtout te reconnecter à l’essentiel le tout encadré par un professionnel.

Une aventure qui change de l’ordinaire !

Car maîtriser les bases de la « survie désirée » peut t’éviter qu’une éventuelle petite situation difficile ne devienne « catastrophique » en situation réelle. Très loin des clichés militaires et des stages commandos, ce stage a été créé dans un esprit convivial pour te former à la vie en pleine nature en complète autonomie. J’ai hâte de tester cela !

Prix par personne : 149 €
Infos & réservation : www.stage-de-survie.be

Explorer les falaises en via ferrata

Si tu souhaites prendre un peu de hauteur, je te recommande chaudement de découvrir les belles via ferrata que nous avons en Belgique. La via ferrata est un itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques tels que des câbles, des échelles et/ou des rampes. Ceux-ci ont pour objectif de faciliter la progression.

C’est une belle activité à faire en famille et/ou entre amis. Elle vous donnera un goût de montagne tout en restant chez nous. Celles-ci ont l’avantage d’être accessibles pour les personnes qui n’ont pas ou peu d’expérience en escalade. Il est évidemment préférable de ne pas avoir le vertige et d’avoir une bonne condition physique. Etre accompagné d’un moniteur d’escalade est cependant indispensable pour éviter les accidents.

Gauthier de Explore Share recommande tout particulièrement
3 via ferrata en Belgique :

– celle de Pont-à-Lesse à côté de Dinant,
– celle sur les rochers des Grands Malades à Namur,
– et celle de Landelies à côté de Montigny-le-Tilleul.

Tu les retrouveras toutes les 3 sur Explore Share
qui propose des sorties accompagnées avec des moniteurs agréés !

Prix par personne : à partir de 37 €

Derniers conseils

Redécouvrir la Belgique et voyager près de chez soi fera du bien à l’économie locale
mais aussi à la PLANÈTE qui a besoin de souffler un peu…

À faire lorsque les mesures prises face à la crise sanitaire le PERMETTRONT, bien évidement.

Je te souhaite en tous cas un bon amusement !

(N’hésite pas à partager l’article si il t’a plu)


N.B. : Cet article a été rédigé en collaboration avec des partenaires que j’avais envie de mettre en avant. Il a pour but d’inspirer les lecteurs pour leurs prochaines aventures. Je n’organise pas de sorties outdoor et je décline toute responsabilité en cas d’accident.

Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.