Après un premier article composé de conseils pour bien préparer sa venue au Yunnan, voici comme promis la suite de mon aventure chinoise avec ce deuxième épisode qui va cette-fois t’emmener au cœur de la capitale du Yunnan et de ses alentours.

Bonne découverte !

Kunming, ville du printemps éternel

L’aventure de ce voyage commence donc réellement à Kunming, la capitale du Yunnan. Cette ville du sud ouest de la Chine est située à environs 1800 m d’altitude et abrite 6 millions d’habitants. Cela peut impressionner mais il faut savoir que ce n’est pas tant que cela comparé à d’autres villes chinoises. Elle est cependant la ville la plus florissante et la plus développée du Yunnan.

L’air de bonne qualité, le climat tempéré et les températures agréables toute l’année font de Kunming une belle porte d’entrée pour un voyage dans la région…


Découvrir Kunming

Moi qui ne suis pas un citadin, je peux affirmer que j’ai agréablement été surpris par cette ville… En me promenant dans les vieux quartiers, j’ai pu y découvrir une population souriante et sereine.

Ici les gens ont l’air heureux plus que partout ailleurs. Il faut dire que beaucoup de touristes chinois viennent profiter de la beauté des lieux et de la sérénité que l’on peut y trouver . J’ai également beaucoup de plaisir à fouiner dans les nombreuses boutiques, à observer les gens dans les « streetfood » et apprécier les couleurs vives des étalages pour ainsi m’imprégner de cette ambiance particulièrement agréable.

On est dimanche, les rues sont animées et je me dirige vers le parc du lac d’émeraude où je peux entendre des chants et musiques traditionnelles. Il y a du monde, de l’ambiance, mais jamais de cohue…

En flânant au parc, je peux également observer la nature omniprésente et pour la première fois, j’ai la chance de photographier un martin-pêcheur !

Mon appétit se creuse et nous décidons d’aller manger dans un restaurant appelé Laofangzi, situé dans les vieux quartiers à côté du marché aux fleurs et d’oiseaux. Ce premier repas chinois dégusté dans le magnifique patio du restaurant est une révélation !

J’adore les saveurs épicées de la nourriture chinoise !

Le soir même, une ballade me fait découvrir des quartiers plus modernes dont l’ambiance m’impressionne également…

Tout est en mouvement sans jamais me déranger, comme pourrait habituellement le faire la cohue citadine. Je marche tranquillement dans les rues ornées de vitrines scintillantes en jetant un œil paisible dans un des nombreux magasins. Je suis soudain surpris de voir des enfants jouer seuls, sans aucune crainte.

Je me sens définitivement bien parmi ces 6 millions d’habitants…

Serait-ce le charme inconditionnel de la capitale du printemps éternel qui est en train de me séduire, ou le fait que je réalise que j’ai beaucoup de chance de vivre l’instant présent… ?

Quoi qu’il en soit, le délicieux repas que je déguste au restaurant Grandma’s kitchen ne m’a en tous cas pas laissé indifférent ! (nous avons déboursé environs 6 €/50 RMB/personne pour une ribambelle de succulents plats).

***

Le matin, je suis agréablement surpris d’observer des gens sur la place à côté de l’hôtel effectuer des danses chorégraphiées qui font office de douce gymnastique matinale, ou de voir des couples jouer au badminton sur le trottoir dans la bonne humeur… Le mienne est également au beau fixe car je sais que je vais aller découvrir la fameuse « Forêt de Pierre »…


La Forêt de Pierre de Shilin

Située à 120 kilomètres de Kunming, ce parc est la seconde belle surprise de ce séjour. Il s’agit véritablement d’une des merveilles du patrimoine naturel du Yunnan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il s’agit en fait d’une concentration de roches de calcaire gris de formes diverses, d’une superficie 80 ha !

Une fois au parc, il suffit d’emprunter une navette (histoire de gagner du temps) pour se rendre à pied au cœur des formations rocheuses dont les Chinois attribuent de nombreuses légendes…

Un sentier plus ou moins aménagé permet alors d’évoluer à son aise parmi ces pitons rocheux. L’exploration devient aventureuse sans jamais être périlleuse.

Je suis ici en compagnie de Margaux et Nicolas, le joli couple de blogueurs français de You MAKE Fashion et Le Petit français. Nous sommes agréablement surpris les passages où il faut des fois se faufiler pour continuer à avancer. Mon âme d’enfant resurgit…

Des cathédrales de roche… à couper le souffle.

CONSEILS :

Il ne faut donc pas hésiter à sortir des sentiers principaux (plan au dos du ticket) pour explorer les nombreux passages plus ou moins étroits mais accessibles et surtout moins fréquentés. Le site est en effet assez touristique pour les Chinois, peu importe la période, mais il en vaut vraiment le détour.

Comptez 3 à 4 heures pour explorer le tout dans son entièreté, à son aise.

Possibilité de casser la croûte (ou plutôt la nouille) à la sortie du parc à des prix défiant toute compétition. Ne pas oublier d’emporter à boire dans le sac. De nombreuses toilettes sont cependant éparpillées dans le parc.

Tarif : 130 RMB + 25 RMB pour la navette / 20 € au total.

Le parc abrite également un village de la minorité Sani (tibéto-birman).

Où dormir à Kunming ?

Lors de mon séjour à Kunming, j’ai eu le privilège de faire partie des premiers clients de l’Hôtel Moon & Chalice. Celui-ci vient en effet d’ouvrir ses portes pour proposer aux voyageurs un superbe établissement au design raffiné et contemporain. L’accueil y est chaleureux et la situation est on ne peut plus centrale dans les vieux quartiers animés de Kunming. C’est l’établissement idéal en arrivant en ville !


Si ce premier volet de mon aventure au Yunnan t’a plu, sache que tu n’a encore rien vu…

Au moment où je prends le bus pour la prochaine étape du voyage, je ne sais pas encore que je suis en route vers ce qui sera un de mes coups de cœur du séjour : les rizières en terrasses de Yuanyang.

Je t’en parle prochainement ! 🙂



Cet article est le deuxième d’une série consacrée à mon voyage réalisé au Yunnan. Celui-ci était organisé par l’agence China Roads qui m’invitait. Mes propos restent cependant (et comme toujours) sincères et objectifs.

Salut à toi ! Je suis blogueur voyage/outdoor et professeur d'éducation physique en Belgique. Passionné de rando, de nature et avide des grands espaces, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur à mes lecteurs avec des articles sobres et pratiques... Qui sait, peut-être vais-je avoir l'honneur de t'inspirer pour tes prochaines escapades ?  "Happiness is only real when shared"